Scénariste de L'appât de cristal, actuellement toujours dans les salles, Andrew Powel est aussi le scénariste du film prochainement dans les salles Miami's Holsters. Ciné Merveilles est allé à sa rencontre pour s'entretenir de son actualité plutôt remplie ces derniers mois.
Ciné Merveilles : Bonjour Monsieur Powel. Etant donné que vous êtes encore assez peu connu du grand public, pouvez-vous pour commencer vous présenter, vous et votre parcours.
Andrew Powel : Eh bien je n'aime pas trop parler de ma vie privée, mais je peux vous dire que je suis originaire de Fundanse, où j'ai vécu jusqu'à vingt sept ans, avant de venir m'installer à Gérardmerveille. A l'époque, le cinéma n'en était ici qu'à ses balbutiements, donc étant donné que je voulais devenir scénariste, j'ai pensé que c'était une opportunité pour moi. J'ai galéré un moment, jusqu'à ce qu'un de mes scénarii arrive sur le bureau de Nikolas Morcar et lui plaise. C'était en 2007. L'année suivante sortait dans les salles Out of Road, mon premier film en tant que scénariste. La suite, vous la connaissez.
Ciné Merveilles : Vous êtes un amateur du cinéma d'action, et plus particulièrement de scènes de courses poursuites en automobile. Est-ce simplement une sorte de "marque de fabrique" ?
Andrew Powel : (rires) Si vous voulez. En fait, je suis un grand amateur de voitures, et j'ai toujours beaucoup aimé les scènes de poursuites de ce genre au cinéma.
Ciné Merveilles : Vos films sont sortis de manière plutôt espacée au démarrage, mais cette année, vous enchaînez deux sorties à quelques mois d'intervalles. 2015 serait-elle l'année d'Andrew Powel ?
Andrew Powel : C'est vrai que deux de mes films sortent cette année, mais on est encore loin de pouvoir dire qu'il s'agit de mon année (rires). En fait, l'un des deux films a été tourné il y a plus d'un an déjà, et a mis du temps à sortir, tandis que le second est beaucoup plus récent. Le reste n'est qu'un hasard de calendrier.
Ciné Merveilles : Vous avez scénarisé L'appât de cristal, sorti il y a peu dans les salles. Comment s'est passé cette écriture ? Etait-ce différent de l'écriture de l'un de vos autres scénarii ?
Andrew Powel : En effet, contrairement à mes précédents films, pour lesquels je suis parti d'une idée à moi pour écrire un scénario que j'ai ensuite proposé à Morcar Prod, le scénario de L'appât de cristal m'a été demandé par Morcar Prod, qui souhaitait produire une nouvelle version de son film de Baltimore. J'ai donc fait le travail dans le sens inverse de l'habitude, partant d'une idée qui n'était pas de moi. Par contre, j'ai pris énormément de liberté à partir de celle-ci, pour faire finalement un film qui n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine. Ca a beaucoup plu à Morcar Prod, et apparemment, le public a suivi également.
Ciné Merveilles : Vous avez également hérité de la nouvelle trilogie Holsters. Qu'est-ce que cela vous fait de succéder aux désormais célèbres frères Wang ?
Andrew Powel : C'est une énorme pression pour moi, car je dois à la fois satisfaire les fans de la quadrilogie des frères Wang, tout en proposant quelque chose de nouveau et original. Mais si j'ai accepté de relever le défi, c'est pour faire de mon mieux pour y arriver, donc j'espère que le public appréciera mon film.
Ciné Merveilles : Le premier volet de cette nouvelle trilogie sort cet été. Quel rapport y a-t-il entre ce film et ceux des frères Wang ?
Andrew Powel : Pour l'instant aucun. C'est une histoire totalement originale, avec de nouveaux personnages.
Ciné Merveilles : Pourquoi dites-vous "Pour l'instant" ?
Andrew Powel : Vous verrez plus tard (sourire)
Ciné Merveilles : Vous pouvez au moins nous donner quelques détails ?
Andrew Powel : Non, je préfère laisser la surprise. Mais j'ai voulu malgré tout apporter un petit quelque chose pour que la nouvelle trilogie ne soit pas totalement désolidarisée des films des frères Wang.
Ciné Merveilles : Ont-ils participé malgré tout au projet ?
Andrew Powel : Aucunement. Patrick et Michael Wang découvriront le film avec les autres spectateurs, à moins que Morcar Prod leur organise une projection privée.
Ciné Merveilles : Avec vous au scénario, doit-on s'attendre à assister à des poursuites automobiles dans ce nouveau film ?
Andrew Powel : Je n'ai pas pu m'empêche d'en mettre une, effectivement, mais il y en aura beaucoup moins que dans mes précédents films, qui restaient très centrés là dessus. C'est aussi ce qui m'a plu dans ce projet, j'ai tenté quelque chose de différent par rapport à ce que j'avais fait jusque là.
Ciné Merveilles : Depuis le départ des frères Wang qui ne se consacrent plus qu'à leur carrière de réalisateurs, vous semblez avoir pris de l'importance pour Morcar Prod. Est-ce que ce départ des frères Wang a été finalement pour vous une opportunité ?
Andrew Powel : Je ne pense pas qu'on puisse dire les choses ainsi. De toute façon, les frères Wang ne voulaient pas écrire de suite à leur saga Holsters, et ils restent malgré tout très proches de Morcar Prod, d'après ce que je sais. Leur carrière de réalisateur leur permet de travailler avec d'autres studios, mais ils n'ont pas pour autant "quitté" Morcar Prod.
Ciné Merveilles : Pourtant, on a l'impression ces derniers mois qu'un changement important a lieu dans l'équipe de scénaristes de Morcar Prod. William Hunt a signé un contrat avec Blakstad Films, et Stéphanie Williams a pris en quelque sorte sa succession, et on a l'impression que vous devenez le nouveau scénariste d'action de la société, en remplacement des frères Wang.
Andrew Powel : Il y a effectivement eut en quelque sorte des départs, mais Stéphanie et moi ne sommes pas nouveaux chez Morcar Prod. Mais je vous l'accorde, le Mercato est de plus en plus important entre les sociétés.
Ciné Merveilles : Pour finir, quels sont vos autres projets en ce moment ?
Andrew Powel : Pour l'instant, je me consacre entièrement à la trilogie Miami's Holsters. Je suis en train de terminer l'écriture du second volet, dont le tournage doit débuter cet été, puis j'enchaînerait avec l'écriture du dernier volet. J'ai également écrit un autre film d'action qui a été réalisé par Peter Malgyos, mais je ne sais pas du tout encore pour quand est prévue sa sortie.
Ciné Merveilles : Autant dire qu'on reverra encore votre nom à l'affiche de nombreux films.
Andrew Powel : Au moins pendant ces deux prochaines années, en effet.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)