Rencontre avec Robert The K.O.M. pour Galactic Western: Vieux Jo
Par Jack Huglat.
Bonjour Robert The K.O.M.
1)Le film Galactic Western: Vieux Jo est en plein développement et nous aimerions savoir où vous en êtes rendu. Pouvez vous nous faire un bilan sur l'avancement du film ? Que se soit pour le scénario, pour le tournage, le coté publicitaire et affiche(s) du film ?
Bonjour Jack, et merci de m’accorder de votre temps pour cette entrevue. Le Projet Vieux Jo est un projet qui commence à dater, entre l’annonce de notre participation à la Saga Galactic western et l’annonce du départ du tournage de l’eau à coulé sous les ponts. J’ai eu beaucoup de mal à commencer le scénar, d’où ou absence prolongé de ma part, mais le projet commence à bien se concrétiser.
Les premières scène on commencé à être tournées, celles dont le script et les dialogues sont au point, il reste cependant certain passage à retravailler, qui seront tourné plus tard, comme la scène de gunfight de la fin, qui vas demander énormément de travail, tant pour les acteurs, qui vont travailler avec un chorégraphe spécialisé dans les scènes de combat, que sur le plan des effets spéciaux. Une scène qui vas coûter beaucoup d’après Brittani, à qui j’ai confié la réalisation pour ce projet. Raoul Landers qui tient le premier rôle, celui de Jo, avait jeté un œil sur les premiers story-boards de cette scène, quelques semaines avant le début du tournage, à bien rigoler, et nous a demandé si nous comptions envoyer les acteurs en « formation commando » pour les préparer à cette performance, ce qui était assez exact.
L’affiche du film est presque terminée, mais elle nécessitera sûrement quelques retouches, en tout cas le concept était trouvé depuis un bon moment, ce qui est déjà pas mal. Pour ce qui est du budget publicitaire, la question se pose encore, mais étant donné que Vieux Jo serra le premier film de série A des Productions The K.O.M. à GérardMerveille, il est fort possible que l’investissement serra conséquent.
2)Comment avez vous trouvez Raoul Landers et pourquoi avoir choisi cet acteur pour avoir le premier rôle ?
Le vieux Jo est un personnage assez marqué, dans le concept, c’est un vieux loup solitaire, un personnage qui à vu la guerre et n’en n’est pas sortit indemne (la chose n’est pas approfondie dans le film, seul quelques allusions y sont faites), il nous fallait donc un acteur qui arrive à camper un personnage assez bourru, et distant, qui affiche une certaine froideur, qui n’est en fait qu’un bouclier pour se protéger des autres, de la vie. Nous n’avions jamais collaboré avec Raoul auparavant, nous avons fait appel à une agence de casting pour trouver l’acteur qu’il nous fallait et rencontré trois candidats, Raoul était le troisième, nous n’avons pas été plus loin, il nous à convaincu en quelques minutes, rien qu’en voyant ce grand bonhomme entrer dans la salle, j’ai été impressionné. Nous avons discuté un moment et nous avons vu en lui les qualité nécessaires : il pouvait montrer un certain coté sombre, et grognon, mais aussi faire preuve d’un certain humour, ce qui allait être intéressant pour donner au personnage une certaine sympathie, faire ressentir qu’un Jo plus charismatique se cache derrière sa carapace.
3) Que pensez vous de sa carrière d'acteur ?
Raoul est un acteur qui à su montrer du talent, et n’a cessé de s’améliorer, il à travaillé avec des production comme Hendrickx Pictures, Divine Mouvize, FireWolf Production, Morcar Prod, dans des genre assez variés, ce qui prouve qu’il à une bonne capacité d’adaptation, ce qui est une qualité non négligeable.
4) Pouvez vous nous parler des autres acteurs du film ? Il y aura-t-il des guest sur ce projet ?
Face à Jo, le personnage de Raoul, il me fallait quelqu’un qui puisse rivaliser en terme de présence, pour incarner Jack, le bandit de l’espace. Nous avons aussi eu recours à un casting affin de trouver l’acteur qu’il nous fallait, et Raoul Landers était présent lors des entretiens, je tenais à avoir son avis sur la sélection. Nous avons passé une après midi infructueux, et nous étions en train de débattre pour savoir qui allait être pris quand nous avons vus Raoul parler avec un homme que nous n’avions pas vu durant l’après midi. C’était Christopher Weiner, il était arrivé bien en retard pour le casting et avait croisé Raoul devant une machine à café. C’est en les regardant discuter tranquillement que la décision est venue, je ne connaissait pas encore le nom de l’acteur mais j’avais décidé que ce serrait mon choix… un peu fou non ?
Pour Pamela Kinworthy j’ai été impressionné par son talent et sa performance lors de l’audition, il me fallait une actrice jeune, mais pas une gamine non plus, elle avait ce qu’il falait de fraîcheur et de candeur pour incarner la Sissi, son personnage, de plus, Raoul, qui avait déjà travaillé avec elle (et avec Brittani Reviglio) sur « Blood Glory » de Hendrickx Pictures était ravi de la retrouver sur ce projet.
Francesca Gilstrap était là pour le même rôle que Pamela Kinworthy, ne convenait pas pour ce rôle, par contre elle convenait parfaitement pour un autre personnage du film, Lana, un personnage qui prend en charge le personnage de Pamela, les deux actrices avaient aussi déjà travaillé ensemble (sur Blood Glory) et se duo me paraissait parfait. Le personnage à tout de suite intéressé Francesca.
A ce moment le quatuor de tête d’affiche était engagé, et ces artistes avaient pour la majorité, déjà travaillé ensemble, comme je l’ai stipulé plus haut, sous la houlette de Brittani, pour le film Blood Glory, ou encore Pamela Kinworthy et Brittani Reviglio aui avaient joué dans « The Shadows of Sun » de Hendrickx Pictures.
J’ai fait appel à des guest star en effet pour ce film, Weston Hemmings et Michael Hardy, avec qui j’avais déjà travaillé. J’avais déjà engagé Weston pour des films de science fiction, et dernièrement pour la comédie loufoque « Alexia, ses démons, ses amis, ses emmerdes », c’est un acteur qui m’avais déjà convaincu, et j’avais besoin de lui pour incarner un sorte de génie bricoleur un peu dingo sur les bord, et Weston me semblait parfait pour tenir ce rôle. Je l’ai contacté directement, et il à accepté de travailler une fois de plus pour les production The K.O.M.
Pour Michael Hardy c’est encore différent, je l’avais engagé pour réaliser Happy Halloween, et à l’époque le projet Vieux Jo commençait à ressembler à quelque chose. Je recevait régulièrement les premier story-boards pendant que je supervisait le tournage du film en cours, et il m’arrivait d’en parler avec Michael, qui s’intéressa de plus en plus a ce projet, et finit par me faire part de son envie de jouer dedans, comme acteur. Il avait déjà eu un rôle de guest star dans le passé, et il n’était pas mauvais devant la caméra, le scénario n’étant pas définitif à l’époque, j’ai accepté sa demande, et je dois avouer que j’ai un peu créé son personnage pour l’occasion.
5) Pourquoi avoir confié ce projet à Brittani Reviglio
Brittanie est une réalisatrice qui sait jongler avec différent genre cinématographique, son travail sur « Blood Glory », pour citer de nouveau ce film, m’avait captivé. L’atmosphère qu’elle donne à ses films est impressionnant, et dans le genre dramatique elle avait réussi avec justesse à faire ressortir l’essence même des personnages de par sa façon de travailler, or dans Vieux Jo, au delà de l’aspect science fiction, je voulait raconter l’histoire de ces quatre personnage marqué par la vie, et sans pour autant aller au drame, je voulait que la dimension humaine soit bien présente dans le film au travers de leur rencontre et de ce qu’il vont vivre ensemble, et je savait que je pouvait faire confiance à Brittanie sur ce point.
6) C'est votre première série A, cette sortie va-t-elle marquer un tournant pour votre société ? Allez vous réalisez d'autre projet dans cette lignée ?
C’est un cap en effet, les infrastructures propices au tournage de ce type de film avaient été construites depuis quelques temps, mais nous attendions d’avoir un projet important pour le tourner dans ces studios. C’est un pas en avant que nous faisons en nous attaquant au séries A, et le projet Vieux Jo était parfait pour commencer, un projet important pour nous, il fallait marquer le coup en montant la barre au niveau qualité de film, par rapport à nos précédentes productions, comme cela avait été fait pour le projet « CIVILIZATIONS - Le Peuple Souris » qui fut notre première série B, et aussi notre premier film avec un véritable casting.
Pour ce qui est des futur films de ce genre, c’est à prévoir, nous avons entamé deux trois projet, mais qui resterons confidentiels pour le moment.
7)Pouvez vous nous indiquer une date approximative de sortie de Galactic Western: Vieux Jo ?
Je ne peux rien vous affirmer avec certitude, mais il est quand même probable que la sortie se fasse dans le courant février 2014, si tout va bien.
8 ) Un petit bilan de votre année 2013 ?
Le moins que l’on puisse dire sur l’année 20013 c’est qu’elle aura été calme pour les productions The K.O.M., trois film sont sortit de nos studios cette année, trois film aux résultat satisfaisant notamment « Alexia, ses démons, ses amis, ses emmerdes. » dont la réussite auprès du publique à été pour nous une bonne surprise, étant donné qu’il s’agissait d’un projet « coup de tête délirant» comme il nous est déjà arrivé de faire par le passer, comme pour « Un jour comme ça », une petite série Z qui à eu bien plus de succès que nous ne l’espérions.
9) Quels sont vos objectifs pour l'année prochaine ?
2014 est encore assez vague pour nous, mise à part un projet qui à de l’importance à nos yeux, en collaboration avec une tierce personne, que nous ne dévoilerons pas encore pour cause de confidentialité. En gros, nous avons des objectifs artistiques, mais pas vraiment d’objectifs financier (nous essayons quand même d’éviter les pertes), pas que cela ne nous intéresse pas, mais j’ai tendance à ne pas trop y penser, au grand damne de mon comptable. Nous ne savons pas encore si nous aurons fait assez de bénéfices pour commencer les superproduction en 2015 ( Rires )
10) De gros projets se préparent ?
Un gros projet, celui, confidentiel dont je vous ai parlé, mais quand il serra temps de le faire sortir de l’ombre, je le ferrais volontiers dans les pages de GM Cinémag. (Sourires
- Merci à vous pour votre temps et vos réponses précises et complètes.
- Merci à vous aussi Jack, ce fut un plaisir.
En exclusivité sur notre fil, l'affiche de Galactic Western: Vieux Jo
Jack Huglat pour GM Ciné Mag' --- 2013.