par Jean-Luc Lélenchon » Ven Avr 03, 2009 22:03
Communiqué du Parti de gauche.
Le Parti de Gauche (PG) suit de trés prés les premiers mois de la libéralisation des ondes hertziennes décidée par la municipalité Molchany, approuvée par la quasi totalité du conseil, opposition comprise.
Le PG rappelle qu'elle soutient l'idée d'une ouverture des ondes de Gérard Merveille a de nouvelles chaînes. Cependant, elle a tenté d'alerté les citoyens de Gérard Merveille sur les danger d'une libéralisation sans contrôle, anarchique, en ne validant que des projets de chaîne soutenu par de grands groupes industriels ou par des sociétés de production et rebutant systématiquement les projets soutenus par des associations, notamment la chaîne TQOGM (Télé de Gérard Merveille Quartier Ouvrier). En outre, le PG dénonce le fait qu'une chaîne de service public n'a jamais figuré dans le projet soumis au conseil municipal malgré une pétition de près de 100 000 citoyens de Gérard Merveille.
Le PG continue de mener le débat avec des associations et des militants de tout bord politique.
Le PG regrette que l'opposition du PAC au sein du conseil municipal n'ait jamais portée ces revendications légitimes et a finalement validée un projet qui ignore tant les chaïnes alternatives qu'un secteur public fort pouvant rompre avec la logique de la course à l'audience que nous rappelle les pages des journaux de notre ville où nous voyons les responsables des chaïnes parler davantage de chiffres d'audience que du contenu des films qu'il diffuse.
Le PG propose sur ce sujet dans son programme pour les élections municipales le rétablissement d'une chaîne de télévision de service public et deux chaïnes issus du monde associatif a but non lucratif. En outre, le PG plaide pour un choix transparent des chaînes par un conseil représentatif des différents tendances. Enfin, le PG insiste sur une limitation du nombre de chaïne (inférieur à 15).
Jean-Luc Lélenchon, porte-parole du PG, candidat aux municipales de GM de 2014, avec l'acccord du bureau politique du PG.
Jean-Luc Lélenchon, porte parole du Parti de Gauche (PG)