par Morcar » Jeu Jan 01, 2009 23:03
Coup de gueule contre SecuROM
J'en ai plus que marre d'être toujours le perdant dans cette guerre que les éditeurs de jeux-vidéos livrent contre les pirates ! Comme toujours, les perdants sont ceux qui achètent honnètement (et à prix de plus en plus élevé !!) les jeux-vidéos, tandis que les pirates ne sont dérangés que très peu de temps, le temps qu'ils trouvent comment contourner ces foutus systèmes que les éditeurs mettent en place.
Cette fois-ci, c'est avec le jeu Mass Effect de Bioware que je me retrouve lésé. Eh oui, à l'époque où j'avais appris que Bioware avait été racheté par Electronic Arts, j'avais dit craindre le pire quand à l'avenir des jeux développés par ce studio, et ça commence déjà. Car Electronic Arts a mis en place son système SecuROM sur ce jeu. Déjà très controversé à l'époque de la sortie de Bioshock, ce système a été modifié depuis. Mais ce n'est pas pour autant que les choses sont mieux.
Car si vous achetez un jeu comme Mass Effect, sachez qu'il vous faudra obligatoirement une connexion web pour y jouer, même si vous ne voulez y jouer que seul chez vous. Car le jeu contrôle tous les 10 jours l'authenticité de votre CD via le web. Et si jamais le jour prévu, votre connexion est HS, tant pis pour vous, vous ne jouerez pas.
Dans mon cas, c'est bien pire puisque, alors que ma connexion fonctionne, le système SecuROM ne parvient pas à se connecter au serveur d'Electronic Arts prévu pour faire son contrôle. Du coup, impossible de lancer le jeu. Après différents échanges avec le service technique de l'éditeur, la réponse qu'on me donne est "utilisez une autre connexion".
Un comble !! J'achète honnètement mon jeu, je l'installe (avec maintes difficultés car il nécessite plus de 15 Go d'espace sur le Disque Dur !!! ) mais je ne peux pas y jouer parce que leur système anti-piratage ne fonctionne pas correctement !! Qui est donc une fois de plus baisé dans l'histoire ? L'honnète acheteur ! Est-il nécessaire de rappeler aux éditeurs grâce à qui ils gagnent leur vie ?
A noter aussi que si vous achetez le jeu, vous n'aurez le droit de l'installer que sur trois machines maximum. Au delà de ça, il faudra contacter l'éditeur. Donc si vous vouliez l'installer sur votre PC fixe, votre PC portable, celui de votre fils, et celui de votre fille, vous ne pouvez pas !!
J'en ai vraiment ras le bol de voir comment réagissent les éditeurs, comme le font les producteurs de musique. A force de réfléchir à l'envers et de pénaliser toujours les honnètes acheteurs, qu'ils ne s'étonnent pas que ceux-ci soient de moins en moins nombreux.
Pour ma part, si Electronic Arts ne me propose pas une autre solution rapidement, je contacterai une association de consommateur pour que le nécessaire soit fait, car je doute que ce système anti-copie soit encore une fois vraiment légal.
Mais bon, s'il s'avère que ça ne l'est pas, Electronic Arts sera-t-il pour autant verbalisé ? J'en doute... Comme quoi ce système ne fonctionne jamais que dans un sens...