rroseselavy a écrit :Je ne suis pas pour ce type d'évolution anarchique. La liberté de concevoir l'évolution existe, mais à une période donnée, il faudrait que chaque producteur rende compte de l'évolution de son peuple.
Les films individuels au début de chaque époque servent à cela.
rroseselavy a écrit :Ce qui n'empêche pas d'évoluer plus ou moins vite mais je vois venir le chaos total et les incohérences : tandis que certains penseront consciencieusement l'empire romain d'autres se soucieront de savoir si le vaisseau Alpha OmégaXx37-5 survivra à la pluie de comètes acides survenue dans la ceinture de Gypse.
Si un producteur décide de ne pas faire évoluer son peuple à la seconde étape, et donc qu'il reste dans un système primitif, ses chances de survie lors de la rencontre avec le peuple d'un autre producteur sont très mince, et il risque de disparaître, où d'être assimilé. Je pense que tout le monde s'arrangera pour évoluer au minimum ne serait-ce que pour assurer sa survie. De chaque rencontre entre peuple émergera des innovations technologiques et celle-ci ne devrait pas décaler trop sérieusement si nous restons réalistes.
Pour donner un exemple, les américains ont marchés sur la Lune alors que certaines tribus des îles du Pacifique mangent de l'homme, marchent le dos courbé, grimpent dans les arbres et chassent avec des bâtons de bois. Si ce n'est pas un décalage, je ne sais pas ce que c'est. Je ne vois pas pourquoi notre Civilizations n'en aurait pas de semblables...
rroseselavy a écrit :Pour notre part, à Prod'Artaud, civilizations a pour but d'attribuer une vision singulière de NOTRE Histoire - et ce jusqu'à sa fin.
C'est justement ça qui me dérange. Je ne pense pas que le projet avait un tel but à l'origine lorsque proposé par Grain. Il voulait, si je ne m'abuse, que nous inventions nos peuples tels des Dieux, et que nous les fassions évoluer selon nos goûts, selon nos envies, et non selon l'histoire du monde que nous connaissons, donnant ainsi une nouvelle civilisation originale créée de toutes pièces par les producteurs participant. Pour ma part je trouve cette idée absolument géniale, même si quelques éléments n'ont selon moi pas lieu d'être dans quelques uns des films produits jusqu'ici (notamment l'intervention de peuples sortis de nulle part à laquelle je me suis déjà objecté sans trouver de larges appuis...).
Bref, j'aimerais entendre les autres participants sur ce sujet vaste.