Interview exclusive avec Amparo Montoya, la nouvelle étoile montante du cinéma gérardmerveilleux !Journaliste : Bonjour Amparo, merci de nous accorder cette interview. Alors,
Mary Xmas, c’est un projet qui semble assez unique. Qu'est-ce qui vous a attiré dans le rôle de Mary ?
Amparo Montoya : Bonjour, et merci ! Oui,
Mary Xmas est définitivement un projet hors du commun. Ce qui m'a attirée, c'est la complexité de Mary. Ce personnage est à la fois fascinant et terrifiant. C’est une femme ordinaire qui sombre dans une folie absolue, mais tout est tellement bien justifié par son histoire personnelle. Mary a quelque chose d'attachant, presque triste, mais elle est aussi complètement imprévisible et dangereuse. Elle est bien plus qu’un simple "vilain". Elle est une force de la nature.
Journaliste : Le film est réalisé par Howard Jezek, avec qui vous travaillez pour la première fois. Comment s'est passée cette collaboration ?
Amparo Montoya : Howard est incroyable. Il a cette manière de diriger ses acteurs tout en leur laissant une grande liberté d’interprétation. C’est quelqu’un qui sait exactement ce qu’il veut tout en étant ouvert aux propositions des autres. Avec lui, on n'a jamais l’impression d’être sur un plateau classique. Il met en place une atmosphère immersive. Quand je devais tourner les scènes les plus sombres, il veillait à ce que tout soit prêt pour que je puisse me plonger entièrement dans l'état mental de Mary. Il m’a vraiment fait confiance pour aller au bout de la folie du personnage.
Journaliste : Vous partagez l'écran avec Chris Basinás, qui incarne Paul. Comment s'est passée la dynamique entre vous deux ?
Amparo Montoya : Chris est génial ! Il a une énergie incroyable, et ça a vraiment aidé à faire ressortir les moments de tension entre nos personnages. Paul est un peu la seule "ancre" dans le monde de Mary, mais même ça finit par se fissurer. On a beaucoup travaillé sur la relation ambiguë entre eux. Il est à la fois la victime et celui qu’elle décide de garder pour "la fin", ce qui ajoute une tension presque… sensuelle à leur relation. Mais tout cela reste dans l’univers décalé et tragi-comique du film.
Journaliste : Parlez-nous de la fameuse réplique "Au fait, je ne te l'ai pas dit... Joyeux Noël." C’est déjà devenu culte, et le film n’est même pas encore sorti !
Amparo Montoya : [Rires] Oui, cette réplique ! C’est tellement typique de Mary. Elle est complètement dans son monde, elle bascule entre la folie et des moments presque ordinaires, comme si elle venait de se rappeler qu’on est en période de fêtes. C’était un moment où je pouvais jouer avec le contraste entre la violence extrême de ses actes et cette réplique presque enfantine, légère. C’est ça qui rend le personnage si imprévisible.
Journaliste : Le film sort le 30 décembre 2067 à Gérardmerveille, un lieu assez symbolique pour le cinéma de genre. Qu'est-ce que ça représente pour vous de sortir ce film là-bas ?
Amparo Montoya : Oh, c’est un honneur ! Gérardmerveille est un lieu culte pour le cinéma fantastique et d'horreur. Sortir Mary Xmas là-bas, c’est comme présenter un cadeau de Noël légèrement en retard, mais totalement inattendu. L’accueil des fans de ce genre de cinéma est toujours incroyable, et je pense que c’est le public parfait pour ce film. Ils savent apprécier les nuances de l’horreur, et j’ai hâte de voir leur réaction.
Journaliste : Vous avez déjà tourné dans
Lunar pour
H2 Pictures, mais Mary Xmas a une approche totalement différente, plus tragi-comique. Comment avez-vous jonglé entre ces deux registres ?
Amparo Montoya : C’était tout un défi, mais aussi un vrai plaisir. L’humour noir est ce qui rend Mary Xmas si spécial. On joue constamment sur le fil entre l’horreur pure et le rire. Parfois, la situation devient tellement absurde que même moi, sur le plateau, je devais me retenir de rire en tournant certaines scènes ! Mais l’humour ne diminue pas l'impact horrifique, au contraire. Il souligne à quel point les actions de Mary sont décalées et, d’une certaine manière, cela la rend encore plus effrayante.
Journaliste : Dernière question, que peut-on attendre de Mary Xmas pour ce réveillon de 2067 ?
Amparo Montoya : [Rires] Attendez-vous à une montagne russe émotionnelle ! Vous rirez, vous serez terrifiés, et vous vous demanderez sans cesse : "Mais qu'est-ce qui ne va pas chez elle ?!" C’est un film qui mélange les genres, mais qui reste très fidèle à l’esprit de Noël... d’une manière très particulière. Préparez-vous à un Noël que vous n’oublierez jamais ! Par contre, n'emmenez pas vos enfants !
Cliquez sur le titre pour lire, voter, et commenter Mary Xmas !