Les autres films vus :
PETITE NATURE : Film au sujet tres sensible mais traité de façon delicate. (+++++)(tous publics)
BATMAN : Très film noir et blockbuster, long certes, mais qui passe tres bien. En fin de seance la vesssie qui crie secours (-++++)(avertissement)
BRUNO REIDAL : Picutral et litteraire, un film qui retrace le parcours d'un ado tueur qui est tout sauf bete. Alors pourquoi ce geste a t'il eu ? Un film qui se regarde et s'ecoute mais qui demande de l'attention. Gare à certaines scenes ultra violentes mais pas gratuites ni complaisantes. Pour pour public averti. Les images sont magnifiques et l'interpretation du héros est impeccable sur un texte pas facile. (+++++)(int-16 ans)
LA BOUM (1980) : Plus la peine de presenter ce film d'une epoque. Meme les jeunes de maintenant s'y retrouvent. Un film faussement daté, tres bien écrit et rythmé, aux personnages principaux attachants. Culte (+++++)(tous publics)
VORTEX : 2h30 de split screen. Demoralisant, lucide, rude, on va tous dans le meme sens et extremement bien réalisé. On en ressort rincé. Surtout sur une ecran de 107m2. Impressionnant. Le trio d'acteurs impeccable, mention particuliere d'Alex Lutz. Pour une fois Gaspar Noé se débarrasse de scenes provacatrices. Un film mature (+++++)(tous publics)
GOZU(2004) : Totalement destroy, un film de barge, faut pas rater le debut ou le chihuahua faire un tour de tirelipimpom. Une histoire d'amitié mise à mal et tordue a souhait et tres ironique. Pour public averti (+++++)(int-16 ans)
EN CORPS : Ca y est on retrouvé Klapisch au meilleur de lui meme. Un excellent cru. -D'ou son carton merité en salles. Un film familial ou Muriel Robin est tres drole. Une reussite (+++++)(tous publics)
AUDITION(2002) : C'est lent mais ça y va surement. Dans le genre bien pervers, vous aurez la definition du
t du coté masculin et feminin. La parité. Gare aux 20 dernieres minutes, kili, kili, kili, kili.... Pour public avertit la aussi. D'autres suivront. (+++++)(int-16 ans)
LE SECRET DE LA CITE PERDUE : Bullock, sympa, Tatum sympa, la copine de Bullock Sympa, le reste, heu le bas blesse. N'est pas Zemeckis qui veut. C'est raté, ennuyeux à la limite de la vulgarité. Meme les scenes d'action tombent à plat. L'humour assez douteux. Revoyer A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT, ça au moins c'est du cinema. (----+)(tous publics)
LES PASSAGERS DE LA NUIT : Nostalgique oui mais pensé et réaliser comme si on faisait un bond dans les années 80 sns De Lorean, pour y retrouver l'atmosphere de cette epoque. Un film touchant car sincère, deflicat, tendre sans mièvrerie. Mickael Hers touche juste avec une distribution irreprochable. Mon préféré de l'année. Pour le moment. (+++++)(tous publics)
NITRAM : Pas un film facile qui lui aussi retrace le parcours d'uns sorte de sosie de Brice de Nice ayant eu un drole de destin, sauf que c'est pas drole. A la lui aussi va KC. Mais dans le mauvais sens du terme. Un longuet et deja vu, le portrait de la mere et le dernier plan est tres fort. (-++++)(soit tous publics ou int-12 ans-c'est pas clair. Un ça l'est un coup ca ne l'est pas. A rien y comprendre)
LES FOLIES FERMIERES : Apres celui du dessus, fallait bien me detendre, donc direction la ferme pour y faire un cabaret. Trop long, des passages inutiles , mais les acteurs y vont, Sabrina Ouazani en tete et semble mener l'equipe entiere du film meme le realisateur. Sympathique et agreable. Sans surprise aussi. Y'a deja un un reportage dessus. (--+++)(tous publics)
CHROMOSOMES 3 (int-16 ans)(1979) /
LA MOUCHE (int-12 ans)(1987) /
CRASH(int-16 ans)(1996) : Je concentre les 3 films tous differents pour un faire un avis global. Cronenberg ou le cineaste visionnaire. Peut importe l'epoque, ce n'est pas la forme qu'il faut regarder, quoique bien plus moderne qu'il n'y parait, bien sur les accessoires sont datés, mais le fond. Et là ayez peur, ayez tres peur. Ce sont films chirurgicaux qui vont fouiller dans nos entrailles. Ca remue les tripes et le cerveau. On ressort de chacun de se films assez bousculé. Cronenberg à cette intelligence de montrer juste ce qu'il faut ce qui appuie et prononce l'angoisse dont les films transpirent. Surtout en salles. Des vrais films de terreur, vu l'epoque, ce qu'il racontait va bien dans le mauvais sens. Bien perturbant tout ça (+++++)
LES CRIMES DU FUTUR : Cronenberg revient aux sources dans ce Film testamentaire ou l'on retrouve toutes ses obscessions, et pour les personnes qui connaissent sa filmo, s'amuseront a y retrouver plein de clins d'oeil de ses précedents films. Un peu trop long, et pas toujours comprehensible sur certains passages relativement courts. Ca c'est aussi sa signature. Parfois on comprend mieux à la 2eme vision. Sans oublier la touche d'ironie souvent presente dans la plupart de ses oeuvres. (-++++)(int-12 ans)
Mise à jour faite.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.