Hier soir, après avoir rattrapé tout mon retard sur la phase 3 du MCU, je suis allé voir Avengers Endgame, histoire de voir ce fameux bouquet final sur grand écran.
Eh ben force est d'avouer que Marvel réussit à clôturer cette période de films de plus de dix ans de bien jolie manière, et ce encore grâce aux frères Russo et leurs scénaristes. Comme pour "Infinity War", oubliez la formule des premiers films Avengers où aucun personnage n'arrivait à trouver de place, et qui n'étaient que des spectacles pyrotechniques sur grand écran. Ici non seulement les personnages sont développés et évoluent de manière fort intéressante, mais en plus certains d'entre eux mettent un point final à leur histoire, comme on s'y attendait depuis un moment, et ce de manière plutôt réussie.
Dès la scène d'introduction, on sent que le ton du film va être plus posé. Durant toute la première partie du film, d'ailleurs, les héros n'enfilent jamais leurs costumes de super-héros. On retrouve des héros dans une mauvaise position et avec un moral au plus bas, sans aucun combat à l'écran. S'en est même presque troublant tant on est habitués à ce que les films de la franchise démarrent sur les chapeaux de roues très vite. Mention spéciale au personnage de Thor qui subit ici une évolution assez surprenante, originale, et qui amène une dose d'humour franchement bien pensée au film.
Très vite, j'ai été surpris par le scénario, notamment concernant l'antagoniste Thanos, puis arrive cette idée de "voyage dans le temps", n'ayant rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude au cinéma autour de ce concept (le film s'en amuse d'ailleurs, notamment en faisant référence à "Retour vers le futur"), qui permet au film de parfaitement lier entre eux tous les films de la franchise depuis le début. C'est franchement malin et bien amené. Et enfin, ce film clôture vraiment totalement une phase de cet univers ayant commencé avec le premier "Iron Man", à tel point qu'on pourrait s'arrêter là, et dire que tout ça est terminé. Plusieurs personnages tirent leur révérence, tandis qu'on sent que d'autres vont avoir la place de prendre leur envol. Là encore, c'est réussi.
Si le précédent volet de ce diptyque mettait en scène Dr Strange, les Gardiens de la Galaxie, Spiderman ou Scarlet Witch, cette suite donnera leur place à Ant-Man et Oeil de Faucon, toujours encadrés des personnages centraux. Par contre, le personnage de Captain Marvel ne fait office que de figuration ici, avec sans doute pour unique but de l'inclure à la franchise après avoir eu son film solo.
Dans tous les cas, la réunion annoncée de TOUS les super-héros apparus dans la franchise arrive bien. Le film réunit d'ailleurs un casting AHURISSANT, notamment pour une scène en fin de film sans aucun costume, où il est assez bluffant de voir autant de stars réunies ensemble à l'écran. Il n'y a vraiment que Disney pour pouvoir réaliser ce genre de chose. En tout cas ça donne un aperçu de ce que représente aujourd'hui le MCU, avec toutes ces stars réunies.
Une petite scène à un moment m'a quand même fait grimacer, réunissant uniquement des super-héroïnes, et dans laquelle on sent bien qu'elle a été faite pour faire plaisir aux militantes féministes qui seront contentes de voir ces femmes se battre ensemble sans avoir besoin d'homme.
Mais bon, la scène reste assez anecdotique pour ne pas gâcher le film.
Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié ce film qui amène cet univers de super-héros sur une voie assez différente de ce à quoi Marvel nous avait habitués, au point même que ce film n'est à mon avis clairement pas pour les enfants. Le dosage entre l'aspect plus sombre, l'humour, l'action et le côté sensible est franchement bon, et tout ça nous amène vers un final très réussi.
C'est même assez bluffant de voir à quel point cet univers tient le route depuis le début, et à quel point on dirait que tout avait été pensé dès le premier film pour en arriver à ce point. Je me suis même dit à un moment que ça a du être sacrément frustrant pour Kevin Feige de devoir garder toutes ces idées dix années durant sans jamais les révéler. Franchement, le MCU n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais chapeau bas quand même à ceux qui ont oeuvré durant ces dix années à en faire ce qu'il est, car c'est une belle réussite.