La Grande Divine a écrit :Et dire qu il avait fait L AILE OU LA CUISSE qui lui par contre n a pas pris une ride.
Pour La Zizanie, autre film de Zidi avec de Funès, on peu pas en dire autant!
La Grande Divine a écrit :Et dire qu il avait fait L AILE OU LA CUISSE qui lui par contre n a pas pris une ride.
Synopsis : A la mort de l'agent Murphy, la société de sécurité OCP utilise son corps pour un projet de "super flic" et crée Robocop. Alors que la police de Détroit est en grève, et que la criminalité ne cesse d'augmenter dans la ville, la société de sécurité espère bien faire revenir l'ordre à Détroit grâce à Robocop. Et parmi tous les criminels qui hantent la ville se trouvent ceux qui ont tué Murphy. Mais Robocop n'est-elle réellement plus qu'un robot composé de composants humains, ou bien l'esprit de Murphy est-il toujours vivant dans le robot ? Avis : Il faut déjà l'avouer, même si le premier film "Robocop" est le meilleur de la trilogie, ça n'est pas pour autant un chef d'œuvre inoubliable. Beaucoup plus sombre et violent que les autres, il abuse un peu trop de cette violence justement. Verhoven multiplie les scènes sanglantes et dégoutante juste pour choquer. L'histoire de ce robot, qui n'est pas uniquement une machine mais a conservé l'âme de l'homme à partir de qui il a été conçu, est intéressante, mais les personnages sont pour beaucoup caricaturaux, en premier lieux ce groupe de bandits qui n'ont d'autre objectif que de tout détruire, tirant même au bazooka dans leurs propres voitures, mais aussi ce numéro 2 pourri de l'OCP. |
Synopsis : Pour faire face à la criminalité de Détroit toujours grandissante, et lutter notamment contre une "secte" d'adepte à une nouvelle drogue nommée "Nuke" menée par un dénommé Cain, l'OCP a lancé le projet d'un nouveau Robocop, qui n'aurait pas les failles humaines du premier, mais elle peine à trouver un bon sujet pour le concevoir. Avis : Prenez l'univers du premier film, et poussez le concept encore plus loin avec une sorte de gourou de secte totalement surjoué, un groupe OCP encore plus pourri qui veut carrément prendre le pouvoir de la ville, et vous obtenez "Robocop 2". Si le premier ne brillait déjà pas par une grande finesse d'écriture, cette suite est encore pire, et multiplie encore les clichés, allant jusqu'au gosse de 10 ans dealer qui |
Synopsis : Rachetée par une firme japonaise en attente de résultats, l'OCP a désormais pour objectif de bâtir une nouvelle ville là où se trouve actuellement Détroit, et doit donc dans un premier temps évacuer les habitants qui résistent et ne veulent pas partir. Si la société a créé pour cela une escouade, elle compte également utiliser Robocop, qui lui appartient toujours, pour aider ses hommes. Avis : Dès le début du film, on s'aperçoit que ça va être encore plus mauvais que les deux précédents. Tout est cheap à l'écran, des costumes aux décors. Les personnages sont encore plus surjoués que dans les précédents films. On a même le droit à des punks complètement WTF, n'ayant rien à envier aux ahuris de l'univers de Mad Max. Dès la scène d'introduction, on a le droit à l'histoire de la pauvre petite fille, a priori experte en informatique, séparée de ses parents par les méchants de l'OCP, et qui se retrouve embarqués au milieux des rebelles qui ne veulent pas quitter leur quartier. Evidemment, cette gamine d'à peine dix ans est capable de pirater jusqu'au matériel le plus sophistiqué de l'OCP avec un pauvre ordinateur portable (une sorte de valise qu'elle ballade partout). Le méchant du film, surjoué comme jamais, n'est |
Morcar a écrit :L'histoire de ce robot, qui n'est pas uniquement une machine mais a conservé l'âme de l'homme à partir de qui il a été conçu, est intéressante, mais les personnages sont pour beaucoup caricaturaux, en premier lieux ce groupe de bandits qui n'ont d'autre objectif que de tout détruire, tirant même au bazooka dans leurs propres voitures, mais aussi ce numéro 2 pourri de l'OCP. Tout ça est mis en scène dans un univers poussif où on veut nous faire croire que la violence est telle qu'on dévalise tous les magasins etc... Mais cet univers est totalement incohérent et exagéré.
Morcar a écrit :Le film, comme le précédent a été écrit par un certain Frank Miller, considéré par certains comme un petit génie dans tout ce qu'il fait. Ben franchement, de lui je connais ces deux Robocop, Elektra et Sin City. Autant dire qu'il n'y a pas grand chose de brillant dans sa filmographie. "Sin City" était un peu original dans son genre, mais loin d'être un chef d'œuvre. Quand au reste...
Gérard Cousin a écrit :Et oui, c'est exagéré car tel Starship Troopers (du même scénariste, Ed Neumeier, et du même réalisateur, Paul Verhoeven), c'est avant tout une "satire" de l'Amérique, pas autre chose!
Morcar a écrit :Une satire franchement pas subtile, quand même. A ce rythme là, moi aussi je peux te faire un truc du même genre. C'est de la satire/caricature faite à la truelle quand même. Mais en effet, on peut le comparer à Starship Troopers. C'est aussi subtile...
Morcar a écrit :Concernant Miller, j'avais bien lu ces histoires de désaccord entre le scénariste et la prod (c'est son scénario qui va être repris pour le nouveau 2 ?)
Morcar a écrit :mais je voudrais bien l'entendre s'il avait fait autre chose de bien dans sa vie. Mais tous les films auxquels il a participé son du même niveau. Donc bon...
Morcar a écrit :Donc on est d'accord. Le talent dans un autre domaine artistique ne fait pas pour autant un bon scénariste et/ou réalisateur.
PITBULL a écrit :J'apprécie beaucoup le remake de "Robocop"...
PITBULL a écrit :Dernièrement j'ai vu "Le Bras de Fer" avec Stallone et j'ai vraiment kiffé ! Un film où il incarne un personnage sensible qui se bat pour gagner l'amour de son fils.
Je trouve que c'est l'un de ses rares films où il incarne un personnage sensible avec Rocky et Rambo First Blood.
Morcar a écrit :PITBULL a écrit :Dernièrement j'ai vu "Le Bras de Fer" avec Stallone et j'ai vraiment kiffé ! Un film où il incarne un personnage sensible qui se bat pour gagner l'amour de son fils.
Je trouve que c'est l'un de ses rares films où il incarne un personnage sensible avec Rocky et Rambo First Blood.
Comme je l'avais dit à Gégé, j'ai de bons souvenirs de ce film, qui me tirait les larmes quand j'étais jeune ado. J'aime beaucoup la musique du film, d'ailleurs. J'hésite à la revoir, car j'ai peur qu'il soit moins bon que dans mon souvenir...
Dans ce premier film de la trilogie, on suit l'arrivée de Suzy Banner, une jeune danseuse Américaine, à Fribourg pour rejoindre une fameuse école de danse. Mais le soir même de son arrivée, alors que la tempête se déchaine, deux élèves de l'académie sont sauvagement assassinées... Ce film fonctionne grâce à son ambiance "visuelle" et sonore: Les décors sont majestueux, la couleur rouge est omniprésente, l'histoire de Suzy fonctionne car le spectateur découvre en même temps qu'elle ce qui se trame dans cette école de danse et qu'est-ce qu'elle renferme. Doter d'une réalisation aux petits oignons et d'une musique de Goblin bien bandante, c'est un putain de bon film même si, malheureusement, il n'y a nul mention des Trois Mères... Mais bon, ça se sera pour le prochain... Ma note: |
A New-York, une jeune étudiante appelée Rose découvre un livre des plus étranges, écrit par un alchimiste: Les Trois Mères. Dans cet ouvrage acheter chez son voisin antiquaire, elle y apprend l'histoire des Trois Mères: Mater Suspiriorum (la Mère des Soupirs), Mater Tenebrarum (la Mère des Ténèbres) et Mater Lacrimarum (la Mère des Larmes), trois sorcières et trois sœurs, qui depuis leurs trois demeures à Fribourg, New-York et Rome, gagne en force pour faire souffrir et détruire petit à )petit le monde des Hommes. Terrifiée par tout ça, Rose envoit un télégramme à son frère qui est à Rome, lui demandant de venir au plus vite. Mais lorsque son frère arrive, Rose a déjà disparue... Dans ce deuxième volet, on rentre enfin dans la "mythologie" que Argento et sa compagne d'alors Daria Nicolodi (les parents d'Asia Argento) ont créer, c'est à dire l'histoire des Trois Mères, inspirés d'un poème Anglais. Dès le début de ce deuxième film, ils réussissent le prodige de non-seulement validé les événements du premier film comme faisant partit de leur mythologie mais réussissent à "expliquer" cette mythologie de tel manière qu'on a plus besoin d'y revenir dans la suite du métrage tant tout est évident! Si le film précédent était sous le signe de la couleur rouge, là, tout est bleu/violet et ça donne une sacré gueule au film! Encore une fois, c'est une merveille visuelle, grâce au travail sur la couleur, grâce aux décors encore une fois sublimes et majestueux, grâce à la musique de Keith Emerson (qui réussit même le prodige de faire le thème le plus réussit de la trilogie et ainsi damer le pion à Claudio Simonetti et à ses potes de Goblin!). Décousu et destructuré comme un cauchemar ou un mauvais rêve, Inferno est une putain de réussite autant visuelle que sonore et lorsqu'on arrive à la fin, comme le personnage de Mark, on est sous le choc. Franchement, j'ai rarement kiffé autant devant un film d'horreur ces dernières années! Je vous le conseille! ^^ Ma note: |
Trente ans après les événements de Suspiria, lors de la réfection de l'Évêché de Rome, des ouvriers trouvent un coffre attaché à un cercueil. L'évêque, qui semble en savoir plus sur ce coffre, décide de l'envoyer à un ami bossant au musé et touchant sa bille en occultisme. Mais au musée, c'est une conservatrice et une jeune archéologue appelée Sarah Mandy (Asia Argento) qui ouvrent ce coffre et libère les forces du Mal sur Rome... Ce film est le symbole de la phrase de Chateaubriand La vieillesse est un naufrage! Car cet ultime volet de la trilogie est un naufrage à cause de ce que Dario Argento lui même y apporte: Déjà, c'est "moche" comme métrage: Je sais pas si certains d'entre vous se rappellent de la série RIS sur TF1? (les "Experts made in France"). Les épisodes étaient "moches" visuellement parlant. Et bien Mother of Tears, c'est visuellement aussi beau qu'un épisode de RIS! Et ça, ça fait mal quand on compare aux deux films précédents et leurs aspect visuellement vraiment au top et donnant une identité géniale. La musique est hyper fadasse et sans grand intérêt (et pourtant, j'adore les compos de Goblin mais là, non, y'a rien de vibrant ou de réussit!) Mais le pire dans tout ça, c'est son scénario: Bien que parlant de "sorcellerie", les deux films précédents avaient éviter l'écueil de la "religion" et de la toute puissance du Christ, etc... Les deux premiers films n'étaient pas dans ce truc-là. Là, on y est en plein dedans: L'évêque qui confie le coffre à l'occultiste, le curé super-exorciste, les gens "possédés", on a droit à la totale dans ce film. Et c'est assez affligeant! Et comme si ça ne suffisait pas, entres les meurtres absolument putassiers (Nous on a des couilles, on fait du gore! C'est ridicule et stupide comme si un enfant de dix ans faisait du gore pour faire genre que lui, c'est un grand... ), une scènes lesbienne "gratuite" (encore une fois Argento avait matière dans Suspiria, s'il avait voulu, vu que c'était une école de filles... Mais il n'était pas tomber dans le piège à l'époque!) avant qu'elles se fassent tuées dont l'une avec une barre de fer empalée dans la chatte et sortant par sa bouche (métaphore de mourir par là où elle a pêchée? Ce serait cohérent avec le reste du délire religieux d'Argento sur ce film, remarque... ), des sorcières arrivant par avion ( ) et qui sont hilares, méchantes avec les gens qu'elles rencontrent et vêtues comme des putes bas de gamme ( ), sans oublier la Messe Noire la plus hilarante qu'il m'ait été donner de voir dans un film! Pire, ça essaye de raccrocher des wagons avec Suspiria mais c'est parfaitement inutile! (encore plus parce que celui qui raconte ça, un super curé exorciste, est incarné par Udo Kier, déjà présent dans Suspiria mais incarnant un psy... Pourquoi avoir embauché le même acteur pour deux rôles différents? Idem pour Daria Nicolodi, incarnant dans Inferno une femme de diplomate trouvant la mort durant le métrage mais revenant dans le troisième comme la mère de l'héroïne Sandy en fantôme... Mais morte à Fribourg juste avant les événements de Suspiria! ) C'est vraiment mal fichu de partout, c'est gore et violent mais fait nawak et y'a rien qui se dégage du métrage (qui se permet même de "l'humour" par moment! ) Et la romance entre Sandy et le flic qui la traque dans les dernières cinq minutes du film est risible! (encore une fois, Argento avait éviter cet écueil dans les deux précédents...) Pas grand chose de sauvable dans ce naufrage artistique total à dire vrai ou plutôt, si, je vais mentionné les bons points: Lorsque la Mère des Larmes se réveille, les habitants de Rome sont prit d'une frénésie meurtrière et violente assez dérangeante mais hyper cohérente et réussit, il faut l'avouer! Cette maman qui tue son bébé avant de fondre en larmes, ce type qui en tue un autre avant de pleurer en prenant conscience de ce qu'il a fait, cette fille en larme qui se fait violée... C'est bien vu car la troisième Mère, celle des Larmes, se "nourrit" des larmes et de la souffrance... Avant qu'on la voit lécher les larmes de la sorcière blanche et lesbienne avec la langue! Tout l'aspect "métaphorique" de se nourrir des larmes (= de la souffrance, de la peine, de la douleur, etc) balayé par l'acte en lui-même, basique et très terre à terre. Autre bon point: Faire de la Maison de la Mère des Larmes le QG des Nazis lors de l'occupation de Rome et l'endroit où ils torturaient/tuaient des gens est bien vu, cohérent et assez glaçant. Mais ça fait pas beaucoup... Dommage d'avoir attendu si longtemps pour conclure de cette manière navrante et sentant le navet. Mais qu'importe: Les Trois Mères sont détruites, tout comme leurs demeures et ne reviendront à la vie que par la magie des remakes... Comme celui avec Dakota Johnson et Chloë Grace Moretz et venant de sortir sur les écrans! Et à moins de faire très fort, il est à mon sens impossible de faire pire qu'Argento lui-même sur Mother of Tears! Ma note: |
Morcar a écrit :Ton avis m'a franchement donné envie de le voir, et me fait regretter de l'avoir manqué lors de sa diffusion sur Arte.
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