Gérard Cousin a écrit :Car si on réfléchit, dans un film, est-ce qu'une cigarette est plus dangereuse qu'une scène de meurtre?
De viol?
De prise de drogues?
De violence sous toute ses formes?
Ta comparaison est ridicule.
Je ne dis pas que je soutiens cette volonté d'interdiction (ils ont viré la clope de Lucky Luke, je ne suis pas sûr que ça ait pour autant eu un impact sur le nombre de fumeurs), mais je suis d'accord que la clope telle qu'elle est montrée sans arrêt au cinéma véhicule une certaine image qui arrange bien les fabricants de tabacs (qui doivent même sans doute payer pour voir leurs clopes dans les films). On nous montre les héros qui fument, et qui paraissent cool avec leurs clopes etc...
C'est pas la même chose que de voir un tueur ou un violeur, auquel le spectateur ne va pas s'identifier de la même manière.
Le cinéma et la télévision véhiculent quand même des images qui ont un impact sur les gens, c'est évident. Et certaines de ces images sont bien agaçantes. Ça me saoule, par exemple, cette mode de vouloir montrer au cinéma que la fidélité n'existe pas, que le mariage finit toujours par un divorce etc... C'est même devenu convenu dans les films tellement on nous montre ça à tout bout de champ.
Pourtant si je regarde dans mon entourage, je vois plus de couples qui tiennent que de couples qui divorcent. Je ne suis pas au courant de tout, et il est bien possible qu'il y ait de l'adultère parfois, mais je ne pense pas non plus que ce soit une généralité. Ce que le cinéma nous montre donc comme une généralité est en réalité à côté de la plaque, mais influence petit à petit l'esprit des gens.
Mais je pense que le cinéma croit qu'Hollywood et Paris (pour prendre uniquement le cinéma américain et français) représentent toute la population des USA et de la France. Mais ce n'est pas parce que les parisiens divorcent dès qu'ils sont en désaccord sur le repas du soir que ça veut dire que toute la France est comme ça.
Or à force de nous montrer ça à tour de bras dans les films, ça finit par entrer dans l'esprit des gens qui se disent qu'après tout c'est normal de tromper sa femme puisque tout le monde le fait (au cinéma).
Bref, je digresse, mais c'est la même chose avec le tabac. On nous montre tellement ça comme une normalité, qu'inconsciemment on retire un frein à une consommation qui est néfaste pour la santé. Ils peuvent bien faire toutes les campagnes anti-tabac possible, si à côté de ça il y a X héros cool qui fument leur clope, la campagne ne sert à rien.
On nous montre rarement ce héros cool en train de tousser comme un tuberculeux en hiver, ou nous montre rarement une femme qu'il tente d'embrasser s'écarter face à son haleine de coyote, on nous montre rarement ses doigts et ses dents jaunes, etc... On a juste l'image cool du fumeur.
Les réalisateurs, scénaristes et producteurs ont donc une certaine responsabilité, et devraient d'avantage réfléchir à l'image qu'ils véhiculent à travers leurs films.