On est aller voir
Dunkerque de Nolan...
Et je dois avouer que le film m'a vraiment laisser sur ma faim!
D'un côté, on a un film "beau" à regarder mais que j'ai trouver chiant, on retrouve ce que je dénonce depuis l'époque de sa trilogie
Batman, c'est à dire le réalisme à géométrie variable et l'absence quasi-totale des Français, ça m'a aussi un peu gêné...
Par contre, un truc que j'ai apprécié (outre le côté beau graphiquement parlant!), c'est montrer l'armée du Reich ou plutôt choisir de ne pas la montrer, excepté quelques avions. Cela m'a fait penser à la menace invisible que sont les voyous de
Assaut de Carpenter, ce côté tu sais qu'ils sont là, qu'ils sont inarrêtables, qu'ils resserrent leur étreinte inéluctablement autour de ta position mais tu ne les voient pas. (Et tu te doute que lorsque tu les verras, tu mourras!) J'ai aimé ce "partit prit" de la menace invisible et c'est assez bien fait! ^^
Dernière chose, j'ai vu dans ce film une "analogie" avec un truc de maintenant! (Madame m'a dit que je suis partit un peu "loin" avec cette analogie et que franchement, c'est n'importe quoi!
Mais qu'importe, je vous en fais part tout de même! ^^)
Ce film est une analogie de la crise des migrants selon moi, ouaip!
Je m'explique: Le film raconte donc l'évacuation des soldats Anglais durant Opération Dynamo. Les Anglais veulent rejoindre leur ile devant l'avancée des troupes Allemandes. De nombreuses personnes se mobilisent pour les récupérer, tout les moyens sont bons pour tenter de rejoindre la Grande-Bretagne, véritable "terre promise" pour les protagonistes. Et à la fin, on nous fait bien comprendre que fuir l'avancer des armées Allemandes, ce n'est pas de la lâcheté, c'est limite du bon sens, fuir cela, c'est "normal"...
Le lieu géographique (Dunkerque), le fait qu'il n'y ait que des hommes (logique, vu que c'est des soldats!)le truc sous-jacent (fuir devant des armées de tortionnaires, c'est pas de la lâcheté, c'est du bon sens!) et le but (Rejoindre la Grande-Bretagne à tout prix et tout tenter, même les choses les plus saugrenues pour y réussir!), tout ramène aux migrants!
Les migrants, en très grande majorités des hommes, voient en la Grande-Bretagne "la terre promise", ils fuient des "armées de tortionnaires" depuis la Syrie (ou autre) et souvent on lit dans des commentaires que certains les qualifient de lâches vu qu'ils ne défendent pas leurs pays et préfèrent migrés plutôt que de lutter! (ce qui est battu en brèche par le fin du film!) Et comme les soldats du film, les migrants sont prêt à tout pour traverser la Manche depuis Dunkerque ou du Pas-de-Calais pour rejoindre absolument la perfide Albion! Sans oublier que nombre de gens aident ces migrants à traverser la mer comme les civils aident les soldats à le faire.
Bien sur, Nolan s'inspire de la vraie bataille de Dunkerque et la "vraie" évacuation des soldats Anglais mais j'ai trouvé qu'il y avait une analogie sous-jacente avec la crise des migrants assez forte et un peu déplacé je trouve car cela n'a pas sa place dans un tel film, surtout abordant un vrai sujet historique...
Au final, si je devais noter ce film, je lui donnerais 2,5/5: Visuellement beau mais assez chiant, parfois trop réaliste parfois c'est irréaliste, mais le fait de faire des Allemands "une menace invisible" c'est hyper bien vu et malgré nombre de défauts de-ci de là, le film est agréable et on se laisse porté sans trop voir le temps passé malgré tout!Par contre, je ne supporte plus les "scores" de Zimmer: Depuis un petit moment son "style" me casse les bonbons mais dans ce film, j'ai vraiment détesté son score!
(L'analogie que j'y ai vu, ou imaginée, c'est selon, ne rentre pas dans ma notation, je ne juge que le film réel, pas mes divagations! )