Morcar a écrit :donc s'il valide cette version avec un acteur black, pas la peine d'aller raller à sa place.
?
Morcar a écrit :Si tu prends l'exemple du personnage de Jack Reacher, par exemple, le personnage des bouquins est une grosse baraque de deux mètres de haut, et ils avaient même casté Dwayne Johnson pour le rôle. Pourtant c'est Tom Cruise qui a eut le rôle, et l'auteur des bouquins a justifié ce choix en disant "Avec un autre acteur, vous auriez peut-être 100% de la taille et carrure du personnage, mais seulement 90% de sa personnalité. Avec Tom, vous avez 100% de la personnalité de Jack, et 90% de sa carrure".
Mais sans doute que les fans des romans connaissent mieux le personnage que l'auteur, et qu'il a été complètement à côté de la plaque en choisissant Tom Cruise, c'est ça ?
Tu confond tout...
Le gars va pas craché dans la soupe, idem pour King...
C'est du bullshit marketing pour dire "
je valide car j'ai pas le choix"!
Et puis c'est pas comme si Roland le Pistolero était le "seul" perso Blanc dans les livres/comics à devenir Black à l'écran ces dernières années! (
Je suis une Légende avec Will Smith,
Kojak,
Arabesque, James West des
Mystères de l'Ouest, Mary-Jane dans le prochain
Spiderman, La Torche des
4F, Deadshot dans
Suicide Squad, Idriss Elba en dieu Viking chez Marvel, Chris des
7 Mercenaires, Le Caïd du
Daredevil de 2003, je crois un chevalier de la Table Ronde dans le prochain
King Arthur... Et un paquet d'autres!)
Mais tu va me dire que c'est juste parce que c'est des meilleurs choix (et plus "cohérent"
) concernant les personnages que si c'était des acteurs Blancs qui avaient jouer les rôles, que les auteurs ont validés (sauf quand ils sont morts!), bla-bla...
La vérité, c'est juste du
blackwashing mais chut, tout le monde te dira que ça n'existe pas et n'a jamais exister...
Par contre, le
whitewashing, qui consiste à honteusement enlever des rôles aux minorités pour les données à des Blancs, c'est une honte et Hollywood doit réagir et empêcher que ça se reproduise... (lire les réactions sur le film de Proyas
Gods of Egypt ou un truc du genre...
)
Mettre un Elba dans le rôle de Roland, c'est comme mettre Tom Hardy ou Jet Li dans le rôle de John Shaft: C'est une erreur de casting ou plutôt, du pur
blackwashing!
Je le dis depuis des années: La solution pour plus de diversité à l'écran, c'est pas de faire du
blackwashing, c'est que les réas, scénaristes, auteurs de comics "inventent" des persos, des "figures", des héros et héroïnes qui ne sont pas des persos Blancs "peints" en Noirs mais des vrais "héros" issus de minorités!
C'est ça le truc!
Pas besoin d'être "Black" pour kiffé Shaft (comme moi! D'ailleurs, je l'ai toujours préférer et trouver beaucoup plus badass que Harry Callahan, qui lui est Blanc!
).
Mais comme le reste, vu que Hollywood ne créer plus rien, recycle tel un bac jaune du cinéma, le
blackwashing prolifère, tout comme le
whitewashing bien honteux (c'est à Scarlett Johansson et à
Ghost in The Shell que je pense...)
Il est néanmoins bon de souligner que parfois, certains "créer" d'excellent personnages Noirs à l'écran, des personnages neufs mais vraiment bons comme Finn dans le dernier
Star Wars! C'est comme ça qu'il faut amener la diversité à l'écran, avec de la créativité et de nouveaux personnages, pas en faisant interpréter des personnages
Blancs et populaires par des Asiatiques ou des Noirs à l'écran! (l'inverse est vrai aussi: Si je dénonce le
blackwashing, je dénonce aussi le
whitewashing!)