Vu en 2016 dans les salles obscures...

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Vu en 2016 dans les salles obscures...

Message par Gérard Cousin » Ven Avr 22, 2016 18:15

Erbaf a écrit :C'est de la daube le Shining de Kubrick. L'actrice principale mérite tous les razzies awards jusqu'à la fin de sa vie, pareil pour le gosse, ça respecte pas le libre en modifiant des scènes, on s'ennuie et ya pas d'ambiance. Le film est chiant.

En vérité, tu es Stephen King, je t'ai percé à jour! :o :o
Car tu sors les mêmes conneries que lui concernant Shining! :mrgreen: :P

Kubrick a fait d'un roman surcoté (au combien! Comme la plupart des bouquins de King d'ailleurs, excepté Le Fléau! :roll: ) un excellent film d'horreur où tout fonctionne magnifiquement!
C'était la manière de faire de Kubrick, d'adapter à sa sauce des livres, en les modifiant en profondeur, por e, faire ressortir autre chose, suffit de lire Les Mémoires de Barry Lyndon de William Thackeray (livre très moyen regorgeant de trucs comiques) devenu entre les mains du maitre Barry Lyndon, un film parfait! (l'un de mes films préférés ever! Je crois que ça se voit dans mes dires! :mrgreen: :lol: )
Idem si tu lis L'Orange Mécanique de Anthony Burgess, livre intéressant mais qui casse pas trois pates à un canard non-plus (mit à part l'argot imaginé créer par l'auteur, truc hyper original, avec le lexique en fin de livre!), et Kubrick en a fait Orange Mécanique, pur chef d'œuvre à la fois ultra malsain, ultra violent mais aussi ultra décalé et même parfois "drôle"!

De plus, la version de Shining "validé" par Stephen King (dont il a d'ailleurs signé le scénario et qu'il à produit!) est constituée de deux pauvres téléfilms avec Rebecca De Mornay sans la moindre âme, sans saveur et sans le moindre intérêt et qui est, dixit l'auteur lui-même, la meilleure adaptation de son livre!
Et après, il ose l'ouvrir sur le Shining de Kubrick? :lol: :lol: :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Erbaf » Ven Avr 22, 2016 18:46

J'ai trouvé mieux les téléfilms qui sont plus fidèles et dont les seconds rôles sont mieux interprétés.
J'ai jamais compris le succès de Shining de Kubrick ...

Les autres films de Kubrick, OK, mais pas Shining.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9115

Message par Gérard Cousin » Ven Avr 22, 2016 19:25

Erbaf a écrit :J'ai trouvé mieux les téléfilms qui sont plus fidèles et dont les seconds rôles sont mieux interprétés.

Plus "fidèle" à une œuvre ne signifie pas "mieux"!
Après, ça dépend de ce que l'on attend d'un film! :wink:

Erbaf a écrit :J'ai jamais compris le succès de Shining de Kubrick ...

Parce que c'est un excellent film de frousse, complétement maitrisé et portant la "patte" de Kubrick plus que de King? :?:

Dans le cas de Stephen King, parfois, il vaut mieux prendre des libertés lors d'adaptation en film: Bazaar par exemple! Le film n'est pas un chef d'œuvre (réalisé je crois par le fils de Charlton Heston... A confirmé!) mais réussit à se focalisé sur l'essentiel, tout en prenant des énormes liberté avec le livre. J'ai lu le livre AVANT de voir le film et j'avais détesté ce bouquin: C'était mal fichu, je trouver que ça passer à côté de l'essentiel (Leland Gaunt notamment) et pire, l'ambiance été absente à mes yeux...
Alors que le film, que j'ai vu plus tard, c'est exactement ce que j'aurais aimé lire, que j'espéré lire même! (le film à d'énorme défaut mais fait de Castle Rock une ville qui semble presque sortie de chez Lovecraft de par son ambiance et les longs plans de paysages et de l'océan, effet renforcé par la musique de Patrick Doyle, Max von Sydow et Ed Harris sont géniaux en antagonistes et la fin et beaucoup beaucoup moins grand guignol que celle du livre! :lol: )

Mais je te concède une chose: Je suis pas un "fan" de King, je déteste la plupart de ses bouquins (j'ai lu quelques unes de ses nouvelles ou certains de ses livres comme Bazaar, les trois premiers volumes de La Tour Sombre, ainsi que Le Fléau, ce dernier est le seul bouquin de King que j'aime, je l'ai relu plusieurs fois, c'est le seul de ses bouquins qui trouve grâce à mes yeux, ainsi que le rikiki livre Le Pistolero, premier volet de La Tour Sombre mais "bousillé" dès le deuxième volume... :| )
Donc forcément, mon avis n'est pas hyper objectif! :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Erbaf » Ven Avr 22, 2016 19:56

J'ai pas du tout eu peur dans Shining, au contraire je m'ennuyais et j'attendais la fin avec impatience, pour une fin qui n'a rien à voir avec le bouquin en plus :lol:
Film de frousse :lol: même Paranormal Activity et des courts métrages amateurs font plus flipper :mrgreen:
Franchement, c'est un film minable à mes yeux. Sérieux... :roll: Et le pire c'est l'actrice principale. Pouah... gerbante.
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Avr 22, 2016 22:25

J'ai jamais aimé le style de King, mais j'aime bien ses idées.
Et parmi les adaptations de King au cinéma, "Shinning" est sans conteste l'une des meilleures à mon avis.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23649

Message par Erbaf » Ven Avr 22, 2016 22:51

Tu n'as pas vu La Ligne Verte, The Mist, Misery... alors :lol:
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Avr 22, 2016 23:04

Si, j'ai vu les 3, ainsi que "Les évadés". Très bons également (bien que la fin de "The Myst" soit un peu décevante)
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Dim Avr 24, 2016 22:47

Erbaf a écrit : C'est de la daube le Shining de Kubrick. L'actrice principale mérite tous les razzies awards jusqu'à la fin de sa vie, pareil pour le gosse,

Ils sont très bien. Je 'ai revu en vostf, c'est la 2e fois que je le vois en salle de cinema. La derniere fois que j el'ai vu au cinema c'etait il y'a deja 5ans. :oops:

Erbaf a écrit : ça respecte pas le libre en modifiant des scènes,

C'est pas plus mal. King c'est juste du fantastique de gare pour ados boutonneux. J'avoue, j'ai adoré ça au bon moment. :P En meme temps j'ai lu CHRISTINE et vu le film de Carpenter, bah le film est mieux retirant le coté débile et hautement improbable du fantastique poussé à l'excés. Je n'ai pas lu SHINING et je n'ai pas envie car je sais d'avance ce qui est mis en avant. Kubrick y a vu autre chose bien plus fort qu'est le mal etre au sein du couple entre 2 etres qui ne s'aiment plus.

Gérard Cousin a écrit :[

Kubrick a fait d'un roman surcoté (au combien! Comme la plupart des bouquins de King d'ailleurs, excepté Le Fléau! :roll: ) un excellent film d'horreur où tout fonctionne magnifiquement!

Z'avez vu quelle version Gégé du film ? C'est la 2e fois que je vois la version américaine au cinema qui est plus longue de 25 minutes. Une scene avec une psychiatre, une scene qui devait etre indispensable dans la version europeene et qu'il n'y est pas ou Nicholson s'echappe de la chambre froide, on sait pourquoi dans la version US (quelle force et quelle horreur tant les dialogues sont d'une violence mysngine inouie et tres cru) alors que dans la version europpenne reste dans le pour fanstastique sans explication, puis s'en doute d'autres mais je ne sais plus lesquelles. La fin reste la meme :wink: Toujours un mystere. :mrgreen:

Croyez moi que jeudi soir, au cinema ils ont fait overbooking de places. Les gens etaient assis dans les allées, tous les sieges etaient occupés. il faisait une chaleur a crever. Il y'a vait meme des moins de 20 ans dans la salle, beaucoup de moins de moins de 30 ans et pas mal d'anglo saxons. Pas eu de perte de temps ni d'argent vu le monde que ça drainé.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 6693

Message par La Grande Divine » Lun Mai 09, 2016 13:07

LES OGRES de Lea Fehner : J'avoue au début j'ai eu du mal avec la crainte que le film soit bruyant et gueulard inutilement tant l'installation est chaotique. Une fois mi en place le film devient une sorte de grand huit emotionnel qui retourne dans tous les sens, entre jeu sur scene et scene de vie au sein d'une troupe de theatre itinerante, ou chaque instant est passonnié, passionnel, ou la promiscuité n'est jamais loin, tout le monde se connait et sait qu'il se passe d'ou un certain etouffement, tout en restant pudique et ou discret jusqu'au moment ou tout eclate ais tout le monde sait deja ce qu'il s'est passé. Pendant les scenes de crise, chacun y va de point de vue et au contraire s'y effacer, toujours est il que ces hommes, ces femmes qui faim de vie, d'amour tout en avalant des kilometres nous mettent face à nos propres angoisses. C'est long, 2h30, C'est epuisant car c'est bourré de vie jusqu'à l'excés, c'est assez puissant car filmé naturellement sans chichis ni tralala et franchement. Surtout ce n'est pas formaté télé, les certains propos parfois salaces, fusent. C'est brut de decoffrage et ça fait du bien de ressortir rincé. (+++++)
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mer Mai 18, 2016 11:04

Image

Synopsis : Chaque semaine, Lee Gates fait le show dans l'émission "Money Monster" dans laquelle il donne des conseils boursiers. Lorsque Kyle débarque en direct et le menace d'une arme, lui reprochant d'être le responsable de la perte de toutes ses économies, l'émission prend une toute autre tournure.

Avis : Après une introduction catastrophique dans laquelle Georges Clooney est tout simplement exécrable, ce thriller boursier de Jodie Foster devient plus intéressant à partir du moment où arrive le personnage de Kyle. On est alors face à un thriller classique mais efficace, dans la veine de films comme "Le négociateur", "Dos au mur", et autres films du genre. c'est bien interprété (excepté cette intro...) et bien mis en scène, mais très vite on devine de quoi il en retourne, et le scénario ne surprend pas.
Ca se laisse cependant suivre agréablement pour qui aime comme moi ce genre de thriller. Reste malgré tout une certaine mise en abîme de ce système qui gouverne aujourd'hui le monde, mais qui ne pousse pas assez loin ce concept et critique finalement le système en place sans vraiment vouloir aller trop loin, en jetant la faute sur une personne plutôt que sur un système tout entier.
Le final est un peu décevant, se voulant sans doute cynique, mais qui ne fait finalement ni chaud ni froid.

C'est donc un thriller classique mais efficace, mais qui ne surprend pas et ne se démarque pas assez pour marquer les esprits.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Jeu Mai 19, 2016 17:27

MONEY MONSTER de Jodie Foster (vostf) qui aurait mieux fait de s'abstenir. Clooney et Roberts aussi. Que c'est mauvais, mais alors à tous points de vue. Scenario banal sans aucun suspense, mise en scene plate, images laides, acteurs vides et personnages creux, humour au ras des toilettes, la scene d'ouverture en dit long sur le contenu de ce thriller de pauvresse dont voici tous les ingrédients reunis. En vous souhaitant un excellent ennui. Indigeste, tout simplement. (-----).

LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES de Cedric Nicolas Troyan : Que c'est agréable meme si c'est trop long, ce chouette film d'aventures fantastiques moyenageuses, avec des sorcieres dorées très Dior j'adore, la Theron est formidable. La Blunt en triste reine des glaces est tres bien aussi, et au moins elle chante pas , elle, des chansons épouvantables qui casse les oreilles comme sa cousine animée. C'est pas trop fait pour les momes, certains passages dialogués qui ne sont pas à piquer des vers et sous entendus graveleux, dont un particulierement salace. Sinon, sans vraiment de grande originalité, on y trouve ce qu'on vient y chercher et ça fonctionne. Que demander de plus ? Pas davantage, et c'est surprise agréable, c'est mieux que le 1er volume. (--+++)

THEO ET HUGO DANS LE MEME BATEAU de Ducastel et Martineau : Après une scene d'introduction aussi culotté que culs nus et quequettes en l'air mais très bien filmé, jamais vu des scenes de baise aussi bien faites, le reste devient trés et trop bienpensant, avec petit abecedaire du traitement post exposition. Ca semble daté, pas très mis au gout du jour et assez bancal. Au niveau script pareil, dans la derniere partie du film plantage dans le temps ou on se retrouve 24h en arrière alors que le film se passe ... en temps reel. Reste une jolie balade nocturne en compagnie de 2 beaux garçons qui parfois disent des betises aussi grosses qu'eux. Allez jeu de mot... grosses queues aussi. mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:D'ici à ce que Civitas et compagnie viennent faire chier, y'a pas des km : Ca peut faire de ma pub. Pas sur le film etant en fin de course. (---++)

GREEN ROOM de Jeremy Saulnier : On retrouve un savoir faire americain avec les defauts des films d'horreur ou thriller français. A savoir intellectualiser les propos pour leur donner plus de consistance a une historie qui au depart ne l'ai pas. CA ne le sera pas plus à l'arrivée. A la moitié la tension retombe à force de situations repetitives bien peu passionnantes. Largement dispensable, meme si Saulnier semble avoir dun talent dans ses cadrages et de la façon dont il utilise ses decors et un montage non negligeable mais dont il manque le fond. Dommage. (----+)
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Jeu Mai 19, 2016 17:36

Autant je suis d'accord avec toi sur l'intro très mauvaise de "Money Monster", et sur le manque de surprise du film, mais ça reste tout de même efficace. Disons qu'Hollywood en sort très régulièrement des comme ça, si bien qu'on connait par coeur les ficelles maintenant.
J'aurais espéré une critique plus dure envers ce monde de la finance et ses travers, mais même pas. C'est mon plus gros regret envers ce film : le fait que rapidement le discours devient en fait "c'est pas le système qui est mauvais, ce sont parfois certaines personnes qui le sont", et que finalement la morale est que le personnage de Clooney n'est pas mauvais, c'est le ripoux derrière sa grosse société. Au contraire, Lee finit même en héros ayant déjoué la machination. La fin montrant qu'il va continuer comme avant n'est même pas cynique. Son personnage continue de penser que ce qu'il fait tous les jours est bien, même s'il prend le risque de ruiner des gens avec ses conseils à deux sous. Et le film ne remet même pas ça en cause. Mais on pouvait déjà le deviner en voyant la bande-annonce.
Je partage donc ton avis, mais je te trouve dûre dans ta notation.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par La Grande Divine » Jeu Mai 19, 2016 17:46

(A propos de MONEY MONSTER) Je n'ai vraiment pas aimé du tout avec cette impression qu'on se fout des spectateurs tant c'est mal écrit et semble vite torché. Je me suis endormie à un moment :lol: :lol: :lol: :lol: et j'etais avec un ami qui voulait le voir et qui lui aussi s'est assoupi, mais pas au meme moment. Pis meme dès le kidnappeur arrive, j'ai senti que le film se plantait. Il joue trop mal et n'est pas convaicnat dun tout, en meme temps Roberts et Clonney non plus tant ils sont fades et à aucun moment j'ai ressenti le danger. Puis le coup de la veste, je l'ai vu arriver dès le depart :roll: :roll: :roll: Je classe ce navet à cote de L ATTAQUE DU METRO 123. :lol: :lol: :mrgreen:
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Mai 19, 2016 17:55

La Grande Divine a écrit :Je classe ce navet à cote de L ATTAQUE DU METRO 123. :lol: :lol: :mrgreen:

Le remake avec Travoltat j'espère! :P
L'original est plutôt bon! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Jeu Mai 19, 2016 17:58

J'ai bien aimé le film de Tony Scott.
Pas vu l'original aussi.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9661

PrécédentSuivant

Retour vers Café