Nanoyo a écrit :Tu réalises que l'ensemble de ton argumentation anti-lobbys se base sur des actions et des initiatives majoritairement issues des Etats Unis ? Que tu justifies la "voie de sauvetage" en évoquant la Chine ? Et tu me parles ensuite d'Arabie Saoudite dans le lot ?
Tu réalises seulement que tu justifies l'ensemble des comportements commerciaux par de la géopolitique globale quand l'essentiel des raisons se résume à l'appat du gain, à la quête de visibilité ?
Ouaip, je réalise!
Et au final, tout est "connecté" d'une manière ou d'une autre, surtout en ce qui concerne les médias, le cinéma, la culture. (et le fric!
)
Les USA, leur politique, leur "vision" du monde s'impose à tout les pays "civilisés" non avec des bombes, non avec des soldats (ça, c'est pour les pays avec des richesses dans le sous-sol ou bien les pays sous-développés!) mais avec la "culture", les médias et le cinéma!
Cela ne date pas d'hier, il existe assez de trucs sur le sujet et beaucoup d'exemples.
Nanoyo a écrit :Le coeur du problème n'est pas dans le lobby mais dans les méthode de consommation et de gavage qu'on subit et qui altère littéralement l'horizon culturel. Qu'il y'ait des persos gays ou pas, on s'en carre si c'est de base pour nous pondre de la merde pasteurisée.
Là je te rejoins en partit! Car c'est ce que je dis juste au dessus: La "vision" du monde US s'impose partout, via les médias, le cinéma, le sport même..., via de la merde qu'on nous refile à longueur de temps!
Mais en "partit" seulement car le lobby (LGBT, Afro, ce que tu veux, qu'importe!) est une création typiquement US, qui fait partit de la vision US du monde, qui trouve ses racines dans l'environnement US mais qui grâce aux médias, au cinéma, etc..., s'impose à tous sans contestation possible. Je ne vois pas de volonté de vivre ensemble ou de dialogue avec ces lobbys, je ne vois qu'une sorte de dictature de la pensée, avec ce petit côté très "W. Bush", soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. (et le contrevenant est ranger dans la catégorie adéquate: Homophobe, Raciste, Islamophobe, etc...)
Pas de nuance, pas de dialogues, non, juste un état de fait, c'est comme ça et pas autrement pour les lobbys.
Et c'est le miroir parfait de la politique générale des USA!
Pour continuer cette discussion, il nous suffit d'attendre la prochaine demande d'un quelquonque lobby...
Et à mon avis, on va pas attendre longtemps!