Tu sais que j'y ai pensé récemment pour Star Wars.
Je ne serais pas surpris que Disney nous refasse la trilogie originale un jour. Plutôt que de retoucher encore et encore les anciens films comme l'a fait Lucas, ils referont entièrement le film, ça sera plus simple...
Et pendant ce temps là, Vin Diesel dit être en train de développer un univers étendu autour de la franchise "Fast & Furious". Soit disant qu'ils songent à des histoires à raconter sur chaque personnage, car il y a plein de choses à raconter autour de Fast & Furious.
Sérieux...
J'ai beau avoir maté ces films avec un certain plaisir pour certains, faut pas abuser quand même !
Aujourd'hui, les producteurs ne visent plus que ça, les univers étendus. Il y en a pour les Avengers, ils développent ça pour la Ligue des Justiciers, mais ils font ça aussi pour Transformers, maintenant F&F, et ils sont même en train de tourner un spin-off d'Harry Potter.
Bon, pour celui-là a priori ils ne feront rien sans l'accord de l'auteur. C'est comme pour les adaptations de Tolkien, ils sont bloqués par les ayant droit. Mais pour les autres cités juste avant, comme ce sont eux les ayant-droits, il y vont à fond.
C'est même plus des saga de cinéma, ils en sortent tellement qu'on se rapproche plus de la série/serial que de la saga.
Tiens, même pour les X-Men, j'ai lu récemment qu'à peine terminé le film en cours, le suivant est déjà prévu. Et Bryan Singer devrait encore le réaliser (le type ne fait plus que ça).
Mais bon, c'est comme pour les jeux-vidéos etc... Ils limitent la prise de risque et préfèrent faire des films pour lesquels ils sont assurés d'attirer un public de fans, que de tenter des trucs nouveaux. Maintenant, je ne montre pas le bon exemple non plus car suis le premier à tomber dedans parfois (comme pour "Mission:Impossible" que j'aime assez), et à ne pas nécessairement prendre le risque d'aller voir au ciné des trucs nouveaux (mes prochains films seront sans doute "Spectre" et "Star Wars 7"
).
Donc je me plaint du manque d'inventivité d'Hollywood, mais mon comportement leur donne un peu raison finalement. Et je pense que la plupart du grand public fait comme moi.