Au cas où certains comptaient (comme moi) l'acheter, voici mon constat de test de
Galactic Civilization III. Une déception globale. Outre le fait de ne voir que très peu de nouveautés dans le jeu, celui-ci souffre d'un très important défaut : sa consommation en mémoire physique. Si son prédecesseur demandait déjà tout de même 2 go pour tourner à son maximum sur la plus grande carte, l'actuel consomme beaucoup plus. Si la carte maximale est bien plus grande que celle proposée dans GC II (ce qui n'est en soi pas très utile), c'est le ratio de mémoire consommé qui tue. Impossible de mener une partie à son terme si vous ne possédez pas suffisament de RAM, à savoir ~10go pour la plus grande carte, ~6go pour la plus petite.
Un défaut qui a achevé ma déception, puisque je n'ai pas pu terminer la moindre partie malgré mes 6 go en DDR3.
A noter que mon test a été effectué en version crackée. Sachez que la version n'altère pas la consommation du jouet, au contraire même. En version officielle, vous auriez la RAM en partie pompée par les joyeusetés de Steam.
Je suis donc satisfait de ne pas l'avoir acheté alors que je m'y apprêtais...
Oh, et quitte à faire quelques critiques de JV, voici les quelques jeux que j'ai testés / appréciés dernièrement. Je ne vous parlerais pas de
The Witcher III qui, d'après ce que j'ai vu derrière les épaules ou les écrans, m'a l'air capable de détrôner la prestigieuse place que s'était fait Skyrim.
(Malgré ça, je n'y jouerais pas, je me souviens de l'effet qu'avait eu Skyrim sur moi
)
Il y a peu,
GTA V est sorti sur PC, sa version crackée n'a pas tardée non plus bien que Rockstar ait joué d'innovations pour dissuader l'envie d'y jouer en version pirate. J'approuve leur méthode, d'ailleurs, qui est très intelligente. Pour ma part, la dernière fois que j'ai touché à GTA, c'était dans sa version 2D en vue du dessus et dans laquelle les policiers se suicidaient en se ruant contre les bus. (
)
Même si je participe rarement à l'engouement général autour des jeux, on m'a chaudement recommandé de le tester. Je dois avoué y avoir joué de manière condensée. C'est finalement le fait que ce soit un open world qui m'a le plus destabilisé. Le fait de ne pas pouvoir me faire de l'argent en volant des bagnoles, les revendant... Et le fait de devoir m'en tenir exclusivement aux scenarii / missions. Dans ma tête, y'avait une contradiction. Quitte à avoir un openworld, autant que j'ai des possibilités d'openworld complète et qui soient en relation avec mes actions plutôt que le simple principe des étoiles qui grimpent. Je suis peut-être (sûrement) passé à côté, mais même si le jeu m'a accroché durant trois jours, ça n'a pas duré plus.
A vrai dire, j'ai eu pour simple réflexe de me trouver les vieilles versions de GTA 1/2... et j'y ai pris plus de plaisir. La nostalgie, sûrement !
Peu convaincu, moyennement adapté au PC (conduire une bagnole sur PC... ugh)
Je dois vous avouer mon amour pour les rogue-like. Et ça ne pouvait pas passer sans évoquer
The Binding of Isaac qui tourne déjà depuis un bon moment. Je l'ai depuis un moment et je m'amuse toujours de temps en temps. Un jeu de frustration avec un assez gros niveau de difficulté. Ca va évidemment rebuter la plupart des joueurs, mais c'est l'un des meilleurs rogue-like du moment.
Et puis, j'aime les jeux qui surfent sur la vague du sandbox. Bon, vous connaissez
Minecraft qui ne se renouvelle plus et qui risque de dépérir lentement d'ailleurs. Mais il y'en a une variété d'autres très intéressants / captivants. Si
Terraria ressemblait à une version 2D de Minecraft, poussant le crafting bien plus loin, son successeur
Starbound avait encore fait monté la hype ! Cela dit, j'avais senti le bousin avec toutes ces levées de fonds... Les deux projets ne voient aucune nouveauté et restent à l'état de fausse "béta" achevée à la pisse. Les attentes ne sont pas comblées. Petite note, tout de même, pour
Craft The World qui vous fait jouer avec des nains. C'est divertissant mais rapidement répétitif / insatisfaisant.
Du coup, pourquoi j'aime ces jeux ? Car les Sandbox ont permis à la branche "Survival" de se développer ! L'exceptionnel
Don't Starve continue de se renouveler avec de nouvelles implémentations. Le simple fait de pouvoir jouer à Don't Starve en coopération est un VRAI plus. Et dans le genre de survival de "coopération", je ne pouvais pas m'empêcher de parler d'un autre.
DayZ ! Le succès d'un Mod de jeu méconnu qui a fait explosé de créativité un autre pan de la sphère vidéoludique. On voit de nombreuses variantes très intéressantes et quand jusqu'ici DayZ ne se limitait qu'à l'état de Mod d'Arma II, les éditeurs s'attèlent à en faire un jeu à part entière qui pourra se développer indépendamment. Wait and See. Les jeux de ce style risquent d'offrir un gros intérêt dans un format de MMO bien cadré.
Je saute à autre chose, mais j'avais également voulu donner sa chance au "successeur" du dernier Simcity en date (le foireux, vous savez).
Cities Skylines est une réussite car il est vraiment bien conçu et permet d'accrocher. Cependant, sa durée de vie reste faible. En effet, il n'est vraiment pas compliqué d'atteindre la ville maximale, et une fois atteint il faut bien avouer qu'il ne reste pas grand chose à faire. Effectuer les Challenges qui consistent à détruire sa ville pour débloquer des constructions pour les prochaines parties ? Bon, ok, ça se fait en quelques minutes. Non, je crois qu'il manque un cadre, ici aussi. Et une certaine forme de "danger" ou de catastrophes à gérer.
Je le conseille tout de même. C'est le meilleur dans son genre, même si j'ai une certaine nostalgie pour les attaques d'OVNI de Simcity 3000
Je vous ai parlé de pllusieurs jeux indépendants, je ne pouvais donc pas passer à côté d'un jeu (pas indépendant du tout) qui arbore toutes les qualités artistiques. De la créativité, de la poésie et un gameplay vraiment intéressant et possédant une certaine dose de difficulté, c'est
Ori and the Blind Forest. Très sincèrement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces deux dernières années. Une très bonne durée de vie, une bonne possibilité de jeu en tant que casual que hardcore, une histoire très belle et une qualité graphique / sonore aux petits oignons. Cela dit, certains passages du jeu peuvent être vraiment frustrants / difficiles pour les néophytes. Les challenges restent présents. Pensée particulière à la fuite du volcan !
On retourne chez les indépendants pour un TRES bon jeu de simulation qui se la joue un peu "méta" d'ailleurs.
Game Dev Tycoon vous plonge dans la peau d'un créateur de jeu-vidéo de la première ère. Vous commencez dans le garage et peut-être finirez-vous avec plusieurs MMO, Consoles, conventions et produits dérivés à votre nom. Très agréable, surtout pour les amoureux du theorycrafting. Mais c'est l'amour du jeu-vidéo qui prime car on se retrouve dans une version altérée de la réalité que nous avons connus. Rappelant les aléas de Commodor, les difficultés qu'a rencontré la première Playstation à sortir sur le marché, etc. Personnellement, c'est ce dernier point qui manque d'impact à mes yeux et l'incapacité de faire du multi-tasking dans sa société.
Un dernier jeu indépendant, réellement intéressant et que je n'ai qu'à peine effleuré :
Invisible Inc. Jeu d'espionnage dans un univers futuriste en 2D, tour par tour et par points d'action (comme Fallout à l'origine
). C'est efficace et je n'ai fait que le commencer.
J'ai aussi découvert, avec beaucoup de retard,
Rome II. J'en ai profité pour testé ses extensions. En quelques heures j'ai été me l'acheter tellement ça m'a conquis. C'est pile poil mon style de jeu, et les extensions sont vraiment intéressantes.
A l'inverse, j'ai acheté
Mount and blade pour participer à quelques lives avec un ami, mais ce jeu-là (pourtant plein de promesses) manque de bien des choses que les Mod parviennent à compléter. A mes yeux, le jeu ne vaut pas son prix, mais les Mods des joueurs sont vraiment très bons. Cependant, la communauté s'y épuise déjà, attirés par les DayZ et autres.
Amoureux des jeux d'aviation, j'ai offert sa chance à
War Thunder. J'ai été très agréablement surpris... J'ai retrouvé les plaisirs que j'avais dans de précédents jeux de simulation. Le vol "assisté" à la souris est extrêmement bien fait ce qui permet d'y jouer efficacement sans joystick. Cela dit, ça ne s'applique qu'au mode Arcade. Dans les modes "supérieurs", peuplés de joueurs bien plus expérimentés, mieux vaut avoir un Joystick pour être opérationnel. Autre surprise, c'est un Free to Play qui ne verse pas dans le Pay to Win. Contrairement à World of Tank (pour citer un jeu similaire), les produits achetés en argent réels ne sont jamais plus puissant que ce que l'on peut obtenir gratuitement. Ca permet simplement d'accélérer les améliorations, à la limite. Un Pay to Speed, donc. Et ça, c'est un très bon point dans un jeu PvP.
Un Must Have pour Casual.
Et enfin, j'ai refait un tour sur
Path of Exile il y'a peu. Je pense que je suis devenu trop "vieux" et du coup moins patient / prêt à m'investir. Ce jeu demande un GROS investissement pour faire quoi que ce soit d'intéressant. C'est la coopération qui est intéressante, ici. Et comme la communauté est vieille, les joueurs sont tous expérimentés. Dur d'y jouer si on se fait constamment dépasser, donc.