Comme promis à Pit, je vais vous donner mon avis sur le reboot de
Tomb Raider que j'ai torché à 100% sur PS3!
Autant être clair d'entrée: Je déteste les
Tomb Raider originaux et le personnage de Lara Croft me laisse assez froid! J'ai jamais accroché aux jeux de la franchise, en grande partie à cause de ces putains de sauts "au millimètre" sur le tout premier
Tomb Raider! Et comme l'univers et le personnage principal ne m’intéresser pas, j'ai donc depuis fait l'impasse sur tout les opus! Mais j'ai décidé de "tenter" ce "reboot" car on m'a dit (sur ce forum mais aussi IRL) que ce reboot n'avait plus rien à voir avec les anciens et que ça s'apparenter plus à
Uncharted!
Autant dire que j'étais pas hyper motivé! (voir
ici mon avis sur le 3)
Néanmoins, j'ai passer le pas et j'ai "tenter"!
Alors, est-ce que Tomb Raider est un "bon" jeu?
J'ai envis de dire "ça va mais peut mieux faire"!
Y'a pas de quoi se relever la nuit!
Je m'explique: La première heure et demi de jeu est juste génial!
L'héroine est une pauvre fille fragile qui se retrouve naufragé sur une putain d'ile de tarés, c'est malsain, c'est glauque, y'a un coté "survie", c'est vraiment bien!
Sauf que ça, c'est au début!
Trop rapidement, Lara devient une émule de Rambo, pulvérisant à l'arc et à l'arme à feu les bad guys dégénérés, leurs explosant le crane à coup de piolet, cherchant à tout prix à sauver sa meuf... pardon, sa "meilleure amie"!
(j'y reviendrais là-dessus plus bas!)
Mais outre le fait que l'ex jeune fille fragile se la joue Rambo à grosse couilles, elle pique même les méthodes de soins du vétéran du Vietnam!
Nanarland a écrit :celle de l'"autocotérisation par la brûlure" : John Rambo vient de se faire blesser par une balle, comme il a encore des gens à tuer et qu'il saigne il faut qu'il se soigne, d'où l'idée lumineuse d'ouvrir une balle de fusil, d'en extraire la poudre, de se l'introduire dans le trou causé par la balle et d'y mettre le feu ! Cicatrisation immédiate garantie, mais apparemment ça fait un peu mal.
ça, c'est issu de l'article de Nanarland sur
Rambo 3!
Ben Lara Croft fait de même sauf qu'elle n'utilise pas la balle de fusil mais une flèche car d'une, elle en a pas des balles, et de deux, c'est quand même qu'une faible femme!
C'est ça le problème: C'est pas "cohérent"!
Comment en quelques heures, une gamine apeurée, tremblante lorsqu'elle pointe une arme et chialant en bousillant un mec qui vouler la violer devient une machine de guerre en deux temps, trois mouvements?
Dans
The Last of Us (où le concept de "survie" est bien plus présent qu'ici), Ellie ne se remet pas de tout ce qu'elle a fait et vu en presque un an...
Lara, c'est une guerrière, en deux heures, elle passe en mode Rambo! (avec les flèches explosives et tout!)
Idem pour les tarés de l'ile où, je le rappel, il n'y a aucune femme: Sur tout ces dégénérés, y'en a un seul qui tente de violer Lara!
Un seul!
Les autres, non, ça les intéressent pas, ils ont piscine de tout façon!
C'est quoi les mecs de cette ile?
Des eunuques?
Des moines?
Encore une fois, c'est pas "cohérent" avec l'univers mis en place! (surtout que y'a pas mal de marins Russes! Même dans un pays "civilisés", mieux vaut longer les murs lorsque des marins Russes sont en vadrouille, alors sur une ile déserte!
)
Voila pourquoi
Uncharted s'en sort mieux: Plus dans l'esprit Indiana Jones, pas glauque pour un sou mais au moins, restant "cohérent" avec l'univers mis en place!
En parlant Rambo, Lara Croft dans ce jeu se fait bousiller la gueule, le dos, le ventre, elle tombe, se perfore, saigne, se fait chopper par un piège à loup, se fait battre, s'éclate dans les arbres en parachute...
Bref, c'est assez violent pour le personnage...
Mais le plus WTF, c'est que deux secondes après, c'est bon, elle est comme neuve, prête à continuer l'aventure! Comme Rambo!
Y'a juste que son tee-shirt et son pantalon qui morfle!
Ce
Tomb Raider, c'est une sorte de mix entre les
Uncharted et
The Last of Us!
Sauf que TR ne reprend pas les points fort des deux, il n'en prend que les défauts! (à l'exception des fusillades gonflantes de
Uncharted, réduite ici au minimum ce qui est l'énorme plus de TR!)
Le principe de modifier les armes à l'aide de pièces trouvés est super mais mal fichus et on lui préfère celui de TLOU...
C'est un peu comme ça pour tout: De bonnes idées mais à chaque fois inférieurs à ce que propose la concurrence!
Scénaristiquement, ben c'est Uncharted 1!
Sans déconner!
Uncharted 1 (2007) En cherchant l'Eldorado, Nate et ses comparses déboulent sur une ile du Pacifique, "maudite", où l'on trouve des bunkers Allemands et des "monstres" gardant le trésor.
Sans oublier des dégénérés de pirates!
Tomb Raider (2013) En cherchant le Yamatai, Lara et ses comparses échouent sur une ile du Pacifique, "maudite", où l'on trouve des bunkers Japonais et des "monstres" gardant le trésor.
Sans oublier des dégénérés de naufragés!
Donc rien à voir, l'un avec l'autre!
Dernier point: La durée de vie!
Je l'ai commander à pas cher sur Amazon mais c'est quand même très décevant niveau durée de vie: Le jeu est pas long (en trois jours sans forcé, j'ai torché la campagne principale, en cinq, j'avais le 100%!) et sans vraiment de possibilité de rejouabilité!
A 15 euros neuf (comme moi!), ça fait chier, à 70, tu te sens un peu arnaquer et t'a envit de tirer une putain de flèche explosive sur SE!
Le mode multi est calamiteux et d’ailleurs, complétement vide!
Concernant Lara Croft et ses comparses, encore une fois, c'est en deça des
Uncharted: Là où quiconque à jouer à la saga de Naughty Dog se souvient forcément de Sully et ses cigares, d'Helena, Chloé ou Charlie Cutter (et son téléphone portable avec les cartes prépayées!
), sans oublier Nathan Drake bien sur, dans
Tomb Raider, les personnages secondaires sont au mieux transparents (Reyes, Jonah, le Père Matthias, Alex) au pire baclé (Whitman et Roth! Putain, Roth est un personnage hyper charismatique mais quasi-inutilisé!)
Les deux personnages les plus intéressant restent donc Lara et son "amie" Samantha!
Je vais m’arrêter deux secondes sur ces deux personnages!
Il semble, de ce que l'on voit dans le jeu et dans ce que dit Rhianna Pratchett, la scénariste, la relation entre Lara et Sam pourrait ne pas être que "amicale"...
Et là, c'est un problème selon moi: D'une, on s'en fout, ça n'a pas sa place là et de deux, celà "détruit" le personnage de Lara Croft et je vais expliquer pourquoi! (précision pour éviter les polémiques: Si au lieu de Samantha, c'était Alex, personnage masculin, cela bousillerait autant le personnage pour les mêmes raisons que en dessous, soyons clair!)
Lara Croft l'aventurière, c'est l'opposé d'Indiana Jones ou de Nathan Drake!
C'est un personnage "fort" renversant les valeurs, montrant qu'une femme peut être l'égal ou même supérieur aux hommes! C'est un personnage qui pense pas avec sa queue mais avec sa tête, au contraire de Drake ou de Indy! C'est là le point crucial de Lara Croft: Si elle sauve quelqu'un, c'est pas parce que c'est son mec ou sa meuf!
Là, dans ce jeu, on a l'impression que Lara ne s'intéresse que à ce qu'il arrive à Sam, les autres, elle s'en tamponne!
Donc du schéma "novateur" de la femme forte qui pense avec sa tête, on passe au schéma "classique" à savoir,
je pense pas avec ma tête, juste avec mes parties! Alors que l'on commence à sortir du schéma dépassé dans les jeux-vidéos de
Je sauve la princesse pour me la taper, c'est dommage un tel retour en arrière...
Au final, même si je pointe de nombreux défauts, j'ai trouver ce jeu "plaisant" malgré tout, les graphismes sont plutôt chouette (supérieur à ceux d'
Uncharted mais inférieurs à ceux de
The Last of Us!), la nouvelle Lara est pas mal physiquement (même si étrangement elle est "moche" par rapport à l'actrice qui l'incarne, à savoir la sublime Camilla Luddington... J'aurais aimé retrouver plus de cette actrice dans le physique de Lara...) et le coté gore/craspec par moment est très "réussit" (la scène où Lara est dans une rivière de sang! Ou encore le garde manger des Oni
).
Je conseille plus de se le faire prêter (ce que j'aurais dû faire! 0_0') plutôt que de l'acheter!
Si vous êtes sur PS3 et que avez fait les
Uncharted, vous serez pas dépaysé vu que c'est les mêmes boutons et le même gameplay (à de minis nuances près!)
Si vous n’êtes pas sur PS3, vous avez un aperçu, en moins bien, de ce qu'est
Uncharted!
En tout cas, pour la suite
Rise of the Tomb Raider, j'y jouerais surement sur 360, suite qui, je l'espère, soit de meilleure qualité et un peu plus cohérente avec le personnage de Lara et l'univers mis en place!