Flood

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Flood

Message par Erbaf » Mar Juil 29, 2014 20:41

Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9115

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 29, 2014 20:53

Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par PITBULL » Mar Juil 29, 2014 22:42

Putain le pauvre !
:lol: Ca me fait rire mais ça n'a rien de drôle sérieusement, pauvre petit :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9660

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 29, 2014 23:05

PITBULL a écrit :Putain le pauvre !
:lol: Ca me fait rire mais ça n'a rien de drôle sérieusement, pauvre petit :lol:

C'est les esprits ça!
Ils sont taquins! :mrgreen:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Nanoyo » Mar Juil 29, 2014 23:25

Il s'agit d'un rituel africain dont l'enjeu est d'apaiser les ancêtres. Cela avait déjà fait parlé l'an passé et cela se reproduira chaque année.
Le mariage, lui, n'est pas consommé.
Après la journée de festivité, tous deux retournent à leurs activités habituelles.

Faut pas aller bien loin pour voir d'autres "rituels" bizarres. :mrgreen:

(Par là, je sous-entend que l'on en pratique beaucoup des rituels bizarres)
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4367

Message par Gérard Cousin » Mar Juil 29, 2014 23:43

Nanoyo a écrit :Il s'agit d'un rituel africain dont l'enjeu est d'apaiser les ancêtres.

Ce qui est stupide en soit!
Car si on réfléchit, pourquoi ses ancêtres (même si on accepte le fait qu'ils sont toujours dans le coin, dans un autre plan astral ou je ne sais quoi!) voudraient qu'un gosse de 9 ans, leur descendant, se marient avec un femme de 60 piges?
On se fais tellement chier sur le plan astral qu'il faut trouver de quoi s'amuser? :mrgreen:
Pourquoi tes ancêtres te demanderaient un tel truc?
C'est pas "logique"!
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Mer Juil 30, 2014 8:53

Un rituel peut être le plus stupide du monde, quand tu as été élevé dans ces croyances, et que tu as grandi dans celles-ci, il est souvent difficile de le voir comme le voient des personnes extérieures. Moi-même qui ait été élevé dans une famille très catho (on peut difficilement faire plus croyant que mes parents, je vous assure :wink:), j'ai beau dire aujourd'hui que je ne suis pas croyant, le fait d'avoir été élevé dans ces croyances fait qu'il restera malgré tout toujours quelque part dans ma tête des "restes" de celles-ci.
Alors forcément, si je vais assister à une messe aujourd'hui (pour un mariage par exemple), le fait d'entendre tous ces gens qui récitent ensemble le Credo ça à tendance à me rappeler le sketch de la secte des Inconnus, mais quand j'avais l'âge de ce gosse c'était autre chose. Et ces adultes ont continué d'y croire donc ne voit pas les choses comme je les vois moi aujourd'hui. Mais je ne vais pas le leur reprocher.

Certains ont besoin d'allumer un cierge pour leurs morts, d'autres c'est un chandelier à sept branche ou je ne sais quoi du genre, et d'autres encore ont besoin de faire ce qu'a fait ce gamin. Comme je dis toujours, tant que ça ne fait de mal à personne, et qu'au contraire ça apporte de l'appaisement à certains, tant mieux pour ces derniers.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23644

Message par Gérard Cousin » Mer Juil 30, 2014 16:32

Morcar a écrit :d'autres c'est un chandelier à sept branche

Une Menorah ça s'appelle! :mrgreen:
Mais ça n'a rien à voir avec les morts! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par SadMo Prod » Mer Juil 30, 2014 16:55

Gérard Cousin a écrit :Une Menorah ça s'appelle! :mrgreen:
Mais ça n'a rien à voir avec les morts! :wink:

+1
(C'est pour signifier la Présence de Dieu.)
Dan Sadmo
Fondateur & PDG de la société de production SadMo Prod
(San Francisco & GM)
http://wiki.cinejeu.net/index.php?title=SadMo_Prod
SadMo Prod
Producteur culte
Producteur culte

Message(s) : 1245

Message par Gérard Cousin » Mer Juil 30, 2014 17:01

SadMo Prod a écrit :+1
(C'est pour signifier la Présence de Dieu.)

:wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Jeu Juil 31, 2014 9:29

Peu importe, ce que je veux dire par là c'est que les rituels d'une croyance paraissent toujours ridicules pour ceux qui ne les pratiquent pas, et ils sont tous aussi ridicules les uns que les autres :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Jeu Juil 31, 2014 16:39

Morcar a écrit :ce que je veux dire par là c'est que les rituels d'une croyance paraissent toujours ridicules pour ceux qui ne les pratiquent pas, et ils sont tous aussi ridicules les uns que les autres :wink:

Non, c'est faux!
En Afrique (et en Asie mais moins!), on tient le haut du panier au niveau des rituels qui sont juste nawak!
Où dans le monde tu trouveras des mecs qui croient que baiser une gamine vierge t’enlèveras le Sida?
Où dans le monde, tu trouveras des mecs qui croient qu'en baisant une gamine de moins de 10 ans, ils trouveront des plus gros diamants?
Je continue? :roll:

A un moment, faut quand même garder à l'esprit que tout ne vaut pas tout et que les rituels que l'on peut trouver dans les religions en Occident n'ont absolument rien à voir avec les délires proche de la psychiatrie des rituels "folkloriques" Africains! :evil:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Ven Août 01, 2014 9:14

On parlait de ton article précédent, Gégé. :wink:
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Ven Août 01, 2014 16:48

Morcar a écrit :On parlait de ton article précédent, Gégé. :wink:

Oui sauf que c'est exactement le même genre de rituels (celui du mariage pour apaiser les esprits ou celui du Sida) purement "fokloriques" (et non religieux!) que l'on trouve en Afrique! Voila pourquoi, tout ces rituels d'un autre temps sont ridicules!
Des sortes de "légendes urbaines" complétement tarés mais auquel croit dur comme fer les populations! :wink:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Ven Août 01, 2014 20:19

Tu peux contester leurs conséquences, mais en aucun cas qualifier leur pratique de "ridicule". Prétendre comprendre ces rituels est impossible pour quelqu'un qui n'a pas baigné dans ces cultures - ils découlent des croyances, de l'histoire, de tonnes de codes propres à ces cultures.
Alors oui, des rituels (et le plus connu qui me vient à l'esprit est la place de la femme dans certaines régions musulmanes très extrémistes) sont critiquables en tant que tels, mais il est bien plus difficile de critiquer ceux qui les pratiquent, qui ont été élevés selon ces principes et qui, par conséquent, y sont inconsciemment "liés".

Par exemple moi, j'ai reçu une éducation catholique (même si je ne le suis plus du tout car j'ai eu la chance d'avoir le choix et des moyens d'ouverture d'esprit que d'autres régions du monde n'ont pas - éducation scientifique, médias libres...), et il y a des tonnes de choses que je trouve débiles dans cette religion - ça va de bouffer des hosties à la position de la Papauté sur pas mal de questions. Mais pour des gens qui ont plus la Foi que moi (c'est pas très dur :mrgreen: ), c'est tout à fait normal. C'est pareil partout.

Je dis pas que c'est pour ça qu'il faut pas tenter de faire "reculer" ces rituels / pratiques que des personnes extra-culturelles peuvent trouver malsaines / horribles, mais il ne faut pas le faire avec la manière forte. Et surtout il ne faut pas que ces actions viennent d'une autre culture.

Bref, je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre !
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

PrécédentSuivant

Retour vers Café