Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 1:00

Je pense que tu es le seul à avoir pensé tout ça. Même le réalisateur du film n'y a sûrement pas pensé :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Gérard Cousin » Lun Juil 07, 2014 1:24

Erbaf a écrit :Je pense que tu es le seul à avoir pensé tout ça. Même le réalisateur du film n'y a sûrement pas pensé :mrgreen: :arrow:

En lisant le message de Vivien, j'ai penser exactement comme toi, Erbaf! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Nanoyo » Lun Juil 07, 2014 8:26

Pas moi...

Ca saute quand même aux yeux que ce film soit un parallèle exacerbé* des "luttes des classes" non ? Un thème extrêmement repris ces trois dernières années d'ailleurs (Upside Down, Hunger Games, Time Out, ...)

Mais de tous les films vus, c'est effectivement Snowpierecer qui arrive le mieux à mettre cette lutte des classes en avant puisque c'est le sujet exclusif et constant du film. Et de nombreux éléments (toujours constant aussi) font la critique de l'actuel plutôt que d'un avenir apocalyptique.

Le train n'est qu'un prétexte pour offrir de la cohérence à un regard qu'exprime l'auteur dans ce film.

C'est dommage que vous soyez passé à côté, peut-être êtes vous habitués aux "pseudos" que l'on voit dans de nombreux films et qui se contentent de mettre un poil de réflexion. Du coup vous faites l'amalgame et cherchez le plaisir dans les scènes d'action, les dialogues, l'humour, ...

* Je dirais à peine exacerbé quand on va dans certaines régions du monde où l'esclavage économique est en place. Pas besoin d'aller loin, y'a ça en Italie dans les joyeuses productions de tomates "premier prix".
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Lun Juil 07, 2014 9:32

La Grande Divine a écrit :Le problème est quelle doit faire partie de ce que j'appelle mechamment, les saucisses hollywoodiennes. Ces actrices qui ne font pas long feu et qui se ressemblent toutes.

Je ne peux qu'approuver Divine, pour le coup.
Franchement, quand j'ai lu son nom dans ton message, Erbaf, je ne savais pas non plus qui c'était. Et pourtant sans aller trop au cinéma je suis plutôt pas mal l'actualité Ciné/TV et je retiens tout et n'importe quoi au point qu'on me surnomme "Pierre Tchierna" tant je peux ressortir le nom d'un acteur ou d'un réalisateur d'un film que je n'ai même pas vu etc... :D
Mais elle, elle a une de ces tronches comme on en voit des dizaines à Hollywood maintenant. C'est une de ces actrices interchangeables qui n'ont aucune personnalité propre à l'écran. J'ai regardé vite fait sa page Wikipedia et vu qu'elle joue ce rôle dans "Dr House" qui revenait dans la dernière saison (je n'ai jamais vu un seul épisode de cette série, mais j'avais lu des articles là-dessus). Donc pour celui qui aura suivi la série, sans doute qu'il retiendra son nom, mais sinon, elle n'a pas une filmographie particulièrement marquante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 9:52

Bah moi, il me suffit de le ou la voir dans un film ou une série pour que je m'en souvienne...
Pour n13, je regardais Dr House mais c'était bien avant la dernière saison qu'elle apparaît :lol:
Mais elle a fait de nombreux films après, non ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Lun Juil 07, 2014 10:12

Je sais, j'avais lu simplement que dans le dernière saison de "Dr House" revenait un personnage qui avait été importé dans des précédentes saisons mais était parti. Par contre je n'avais pas retenu le nom de l'actrice.

Elle a commencé sa carrière avec un petit rôle dans The Girl Next Door. Qui s'en souvient ? Moi je n'ai retenu qu'Elisha et Emile Hirsch. Après ça, elle a a priori joué dans Alpha Dog Tron : L'Héritage, Cowboys et Envahisseurs, Time Out et Rush, pour ne citer que ses "gros" films. Ca m'étonnerait qu'elle y ait un rôle très important car à aucun moment pour aucun de ces films qui ont pourtant eut le droit chacun à pas mal d'articles à leurs sujets, je n'ai entendu parler d'elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 10:13

C'est sûrement le fait qu'elle ait jouée régulièrement dans Dr House alors. :P
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Lun Juil 07, 2014 10:16

Vivien Guards a écrit :Je comprends pas pourquoi vous reprochez à Snowpiercer de ne pas être crédible ! Le film n'a jamais eu cette vocation, c'est une allégorie dans un décor apocalyptique, mais ce n'est pas de la SF (au sens premier du terme). C'est comme si on reprochait à Gargantua de ne pas être réaliste...
.


AU moins Gargantua, c'est bien ecrit, ça à du sens, c'est conte qui fait rever, trembler qui signifie quelque chose, comme tous les contes. Quand on lit ou raconte l'histoire, on y croit.

:wink: Je ne demande pas à SNOWPIERCER d'etre realiste, mais crédible pour que ça puisse fonctionner. Là c'est ecrit à la va comme je te pousse avec des incoherences des le debut car le recit n'a pas grande tenue tant c'est abracadabrant et branque. Oui, une metaphore sur la lutte des classes, qui est évidente, les pauvres qui se rebellent contre les riches qui les affament et les asservissent, mais c'est d'une banalité et d'une lourdeur affligeante tant c'est mince sans reel developpement si ce n'est celui de la facilité démago. Puis Ed Harris à la fin merci, là c'etait toute la connerie du film qui m'explosait à la tronche. :lol: L'autre il joue comme un pied en plus. Il a rarement été aussi mauvais. Ajoutez à cela ces images trop numeriques d'une laideur incroyable, et là, le navet on le tient. :twisted: :lol: :mrgreen: Laissons le vieillir, d'ici 20 ans il prendra peut une tournure nanardesque qui le rendra peut etre rigolo. Quoique ça risque d'etre difficile, tant ça aussi se prend au serieux. Quand bien meme, j'ai trouvé ça chiant tant c'est plat. :P

Morcar a écrit : Par contre je n'avais pas retenu le nom de l'actrice. EN PARLANT DE : OLIVIA WILDE

sa carrière avec un petit rôle dans The Girl Next Door. Qui s'en souvient ?

PAS VU :mrgreen:
Morcar a écrit : Après ça, elle a a priori joué dans Alpha Dog

PAS VU NON PLUS :lol:
Morcar a écrit : Tron : L'Héritage,

Ah ça j'ai vu au ciné en 3D le clip des daft Punk.
Morcar a écrit : Cowboys et Envahisseurs,
A ça aussi j'ai vu au ciné, c'etait po bien :lol:
Morcar a écrit : Time Out

Ca aussi j'ai vu ciné, c'etait raté. :lol:
Morcar a écrit : et Rush,

ca aussi j'ai vu au ciné, est mouille bienne Morcaar, voyez le, est mouille bien. :wink:

Morcar a écrit :pour ne citer que ses "gros" films. Ca m'étonnerait qu'elle y ait un rôle très important car à aucun moment pour aucun de ces films qui ont pourtant eut le droit chacun à pas mal d'articles à leurs sujets, je n'ai entendu parler d'elle.


:mrgreen: On est d'accord pouahahahahah... z'avez tout dit. :D
Dernière édition par La Grande Divine le Lun Juil 07, 2014 10:25, édité 4 fois.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 10:20

Et puis, ils dorment où les gens de grandes classes dans le film ?
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Lun Juil 07, 2014 10:27

Erbaf a écrit :Et puis, ils dorment où les gens de grandes classes dans le film ?

dans le dernier wagon, les uns sur les autres. Vous n'avez pas remarqué aussi, qu'au debut, le train ne fait que quelques wagons, en gros une vingtaine, et d'un coup, hop là, y'en 20 000 (à moins que ça ne soit sa longueur en km) lors d'une interminable fusillade qui ils se tirent dessus dans les virages :roll: :lol: :mrgreen:
Dernière édition par La Grande Divine le Lun Juil 07, 2014 10:52, édité 2 fois.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 10:35

La Grande Divine a écrit :
Erbaf a écrit :Et puis, ils dorment où les gens de grandes classes dans le film ?

dans le dernier wagon, les uns sur les autres.


Je parle des riches.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Lun Juil 07, 2014 10:52

Le riches dorment dans des especes caissons là ou ils vont reveiller l'autre défoncé. Sinon dans leurs lits au rayon couchettes dans les wagons qui sont plus devant. La compagnie des wagons lits vous souhaitent un bon voyage :lol:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Lun Juil 07, 2014 14:21

Erbaf a écrit :Je pense que tu es le seul à avoir pensé tout ça. Même le réalisateur du film n'y a sûrement pas pensé :mrgreen: :arrow:


Euh... j'ai rien dit de très complexe. C'est plus qu'évident que Snowpiercer est une allégorie. Si tu n'as pas compris ça, tu m'étonnes que tu n'ais pas trouvé ça exceptionnel ! :mrgreen:

Je ne demande pas à SNOWPIERCER d'etre realiste, mais crédible pour que ça puisse fonctionner. Là c'est ecrit à la va comme je te pousse avec des incoherences des le debut car le recit n'a pas grande tenue tant c'est abracadabrant et branque. Oui, une metaphore sur la lutte des classes, qui est évidente, les pauvres qui se rebellent contre les riches qui les affament et les asservissent, mais c'est d'une banalité et d'une lourdeur affligeante tant c'est mince sans reel developpement si ce n'est celui de la facilité démago.


Question de point de vu alors. Je trouve que le film va bien loin que ce simple sous-propos de base des plus simpliste. Plus que de la lutte des classes, le film parle du destin et de l'ambition de chacun, à travers une vision très pessimiste de la nature humaine qui place presque au même niveau les riches et les pauvres tant la vision de ces derniers est tout sauf manichéenne.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Lun Juil 07, 2014 18:20

Y'a rien d'exceptionnel à part dans l'absurdité dans Snowpiercer.
Si tu trouves crédible qu'une bande de gars qui attende que les pauvres ouvrent la porte avec une hache, et qu'une gamine sente le danger juste avant. Qu'une école soit juste à côté d'une boucherie (ou un truc du genre), que deux gosses soient les deux seuls survivants du gros crash (qui se feront bouffés par un ours mort de faim) etc... Libre à toi.
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Lun Juil 07, 2014 19:32

MAIS C'EST VOULU !
Ou du moins ça n'a aucune importance. Il ne faut pas chercher une logique narrative dans Snowpiercer, parce qu'il n'en a jamais été question. C'est une allégorie, un conte, une métaphore, ... ou n'importe quel autre synonyme. C'est de l'implicite, des sous-propos et des messages codés. Le moindre dialogue, le moindre décor, le moindre détail de mise en scène est là pour construire la morale et le message du film.

Après, et c'est subjectif, je trouve qu'à côté de ça les acteurs sont tous excellents et la réalisation démentielle (enfin, faut dire que vu le bonhomme derrière, c'est difficile que ça en soit autrement). En plus de proposer une morale bien plus lointaine que sa simple narration, le film est quand même constitué de personnages profonds avec un background passionnant si on essaie un tant soit peu de passer outre l'invraisemblance de cet univers (et c'est ce que l'on appelle la trêve de l'incrédulité, ou la suspension consentie de l'incrédulité, d'ailleurs). Et même, dans le cas présent, ce "principe de base de la fiction" est poussé encore plus loin puisque beaucoup de questions sont laissées sans réponse quant aux fondements de ce contexte qui sert avant tout de toile de fond / prétexte au message central du film.

C'est comme si on reprochait à La Liste de Schindler de ne pas être assez drôle ou aux Bronzés font du ski de ne pas être assez dramatique.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron