Meritas - Zoé Mears et Axel Winthorp grands gagnants de la soirée
Lors du Gala des Méritas 2030 qui a eut lieu au Palais de l'Orient, l'actrice Zoé Mears et l'acteurs Axel Winthorp ont enchaîné les récompenses. Zoé Mears a confirmé son statu de superstar du cinéma de Gérardmerveille en obtenant pour la cinquième année consécutive à la fois le prix de l'Actrice de l'Année, et celui de la Meilleure Actrice dans un 1er rôle.
Mais qui arrêtera Zoé Mears ? C'est la question que l'on peut se poser une fois encore cette année, alors que l'actrice de seulement vingt cinq ans est repartie avec deux nouveaux trophées à ajouter à sa collection. Souvenez-vous Alma Danae, qui créait la surprise il y a quelques années en obtenant le Méritas de l'Actrice de l'Année et celui de la Meilleure Actrice dans un 1er rôle deux années consécutives en 2023 et 2024, auxquels s'ajoutait aussi celle de la Meilleure Actrice dans un second rôle en 2023. Deux ans après, elle partageait la première marche du podium de la Meilleure Actrice dans un premier rôle avec une toute jeune actrice nommée Zoé Mears, qui lui raflait au passage la récompense de l'Actrice de l'Année.
Depuis, on s'interroge à chaque Gala pour savoir qui pourrait bien la surpasser, mais chaque année c'est Zoé Mears qui rafle le prix. En six ans de carrière, l'actrice aux près de 40 long métrages cumule déjà dix récompenses aux Méritas, un record qui parait impossible à dépasser tant l'exploit est grand. On se rappelle d'Harvey Winter qui en a cumulé autant il y a quelques années, mais ici l'exploit est d'autant plus remarquable que ces trois dernières années, c'est pour une seule et même franchise que Zoé a obtenu consécutivement la récompense de la Meilleure Actrice dans un premier rôle pour
Jimmy s'en va t-en guerre Chapitre 1, 2 et 3. Une première pour une artiste de Gérardmerveille.
Mais si Zoé Mears a une fois de plus brillé lors de ce Gala, un autre artiste a lui aussi multiplié les récompenses puisque Axel Winthorp fait un tiercé gagnant en remportant à la fois le Méritas du Meilleur Acteur dans 1er et dans un 2nd rôle, et celui de l'Acteur de l'Année, qu'il partage cependant avec Alec Lederman qu'il avait détrôné l'année dernière mais n'a semble-t-il pas donné son dernier mot.
Au rang des artistes multi-primés, on retrouve aussi la réalisatrice Katrina Debney qui repart avec deux récompenses : celle de la Réalisatrice de l'Année et celle de la Meilleure Mise en Scène. Parmi les habitués des Méritas, le compositeur Ira Clements a quand à lui remporté une dernière fois le Méritas du Compositeur de l'Année, mais a laissé celui de la Meilleure Musique de Film à Leila Sansel, après l'avoir obtenu trois années consécutives. On notera cependant que ces deux derniers artistes ont mis chacun un terme à leur carrière au cinéma, laissant ainsi la place à la nouvelle génération.
Jessica Aronosky, Greta Voss, Carl M., Cécile Bodin, Jeff Collins et Paul Birdnam partent également chacun avec un trophée, le premier pour la plupart d'entre eux, seul Jeff Collins ayant déjà obtenu une récompense l'année précédente, et repartant cette année avec celui de la...
Meilleure Première Prestation d'Acteur...
En quinze ans d'existence, les GM Méritas ont distribué
196 récompenses à 112 artistes. Un beau palmarès pour cette cérémonie créée par le regretté Samual Pietrantonio, dont la société PB Prod a fermé ses portes cette année.