Bon, bah, je fais le bilan des films "2014" que j'ai vu en mai. Comme on dit : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...
Divergente VF : Du sous-Hunger Games qui ressemble à ce qu'aurait fait la chaîne CW s'ils avaient eu l'idée saugrenue de faire un film. Ça distrait, c'est le principal, quelques agréables surprises scénaristiques... Dans la forme par contre c'est naze : mise en scène série télé, séquences musicales insupportables, acteurs fades. 'fin bref, pas irregardable et même surprenant, vaut le détour si vous aimez le genre. Sinon c'est pas la peine.
2/5Noé VF (malheureusement... heureusement ils parlent pas beaucoup, c'est plus visuel que scénaristique) : Je n'en attendais rien, j'y allais à reculons... Et au final une grosse claque. Un film vraiment sensitif, bourré de défauts, mais d'une ambition démesurable qui m'a fait chaud au coeur. J'ai beau ne pas aimer Aronof', son "Noé" m'a vraiment retourné. Casting en carton, certes, mais ambiance oppressante (voir tétanisante) qui en fait l'une des mes plus grosses claques de l'année ciné pour le moment.
4/5La Braconne VF : Un peu dans la lignée des "Apaches" de Thierry de Peretti. Du cinéma de voyous ultra-réaliste et presque déroutant, on pense à The Wire mais c'est quand même plus sage et moins engagé. Quelques moments incroyables, mais c'est surtout le casting qui vaut le détour. Un Patrick Chesnais excellent et un jeune acteur qui a de l'avenir. Une curiosité agréable, qui aurait mérité une meilleure visibilité.
3/5The Amazing Spider Man : le Destin d'un héros VOST 3D : D'excellentes choses (Jamie Foxx, Dane DeHaan) et en même temps des trucs impardonnables. Que le réalisateur de 500 jours ensemble (même s'il est nettement surestimé) trouve le moyen de rendre une histoire d'amour aussi ridicule, c'est un comble. Bref. Garfield est agaçant, Emma Stone est agaçante, leur couple est agaçant... Beaucoup aimé la scène "finale" (enfin c'est pas la scène FINALE FINALE, je parle d'une autre scène, ceux qui ont vu comprendront) qui m'a pas mal surpris. Meilleur que le premier, meilleur que les Raimi, ce n'est pas pour autant exceptionnel. Bien envie de voir ce que Sony va faire de saga désormais avec les deux suites et deux spin-offs de prévus.
3/5Une Promesse VOST : Hahahaha... Le réalisateur des Bronzés 3 (Patrice Leconte) qui adapte Stefan Zweig (oui, oui, CE Stefan Zweig, l'auteur du Joueur d'échec), avec au casting la fine fleur du cinéma british (Alan Rickman, Richard Madden de GoT et Rebecca Hall) dans un récit qui se déroule en Allemagne. On dirait une blague carambar. Et c'en est une. Une romance qui se prend à 100% au sérieux alors qu'elle est ridicule en tout points, une réalisation ATROCE (ça ressemble à du sous-Paul Greengrass, oui, oui, Greengrass, dans un film en costumes), des scènes clichés au possible et mal écrite (sérieux cette voix ofDf...), même le casting est mauvais alors que je les adore tous. Je voulais en rire, mais je me suis surtout ennuyé ferme. Une belle bouse comme on en fait pas 42 par an.
0.5/5D'une vie à l'autre VOST : Quelques fulgurances, mais au final le sujet est mal traité (alors qu'il est méconnu, ça a le mérite d'être pédagogique... je le recommanderai presque aux férus d'histoire). Les acteurs s'en sortent (content de voir la grande Liv Ullmann que je croyais morte depuis des années), mais le réalisateur qui vient de la télé n'arrive pas à dépasser son image de téléfilm à gros budget. Pas vraiment ennuyant mais pas vraiment intéressant non plus. A voir sur Arte lors de sa diffusion dans quelques années.
2/5Joe VOST : Retour aux sources de David Gordon Green qui abandonne la comédie au profit d'un thriller de bouseux agréable porté par un Nicolas Cage dans son meilleur rôle depuis pas loin de dix ans. C'est âpre, violent, superbement interprété (Tye Sheridan est un futur grand) mais déjà vu et surtout très creux. A voir pour le casting.
2.5/5De guerre lasse VF : Je croyais me retrouver devant du Marchal-like alors qu'en faites pas du tout. Un polar frenchie très poétique mais malheureusement terriblement mal joué, la moitié du casting semble venir de l'amateurisme et ceux qui n'en sont pas (Jalil Lespert et Tchéky Karyo) ont l'air de s'emmerder. Très déçu, j'en attendais beaucoup et le film m'a complètement lâché au milieu. Une bonne mise en scène cependant, ça sauve le film du naufrage complet.
1.5/5Le Promeneur d'Oiseau VOST : Première coproduction sino-française de l'histoire (suite à un traité signé en 2010) et remake au passage du Papillon par son propre réalisateur (car il faut savoir que Le Papillon est un véritable film culte en Chine, il aurait été vu par 15 millions de chinois!). C'est plus ou moins la même chose mais les décors sont vraiment magnifiques, et en grand admirateur de paysages chinois j'en ai eu pour mon argent. Sinon c'est très classique mais très plaisant. Un bon familial que je recommande vivement pour ceux qui ont ici des enfants. Car en plus d'être un beau film, ça permet de s'ouvrir à une autre culture/moeurs (chinoise en l’occurrence) qui est ici très bien retranscrite (et sans critique sociale pour une fois, ça fait bizarre pour un film chinois d'ailleurs, moi qui suit habitué à Jia Zhangke...).
Tom à la ferme VOST : Dolan est prétentieux mais talentueux. Excellent de bout en bout, acteurs parfaits, sujet en or... ça ne plaira pas à tout le monde, mais les amateurs du cinéaste (dont je fais partie) adoreront. Je suis un peu aveugle pour le coup, mais je note cette fois sur les sensations en grande partie. Pédant, certes, mais marquant. Honte aux deux filles devant moi qui n'ont pas l'air d'avoir compris grand chose au film qui n'ont pas arrêté de le faire remarquer.
4.5/5La voie de l'ennemi VOST : Remake US par Rachid Bouchareb de Deux hommes dans la ville. De bonnes choses mais le tout est atrocement anecdotique. Forest Whitaker s'en sort à peu près mais l'impression est au final plus négative que positive. Aussi vite vu, aussi vite oublié (j'avais presque oublié l'avoir vu d'ailleurs).
2/5Godzilla VF 3D : Fidèle au "Godzilla" d'origine, mais pas trop. Mise en scène virtuose (la séquence du parachutage fait déjà partie des plus beaux plans de l'année, et ce n'est pas la seule de réussie), surtout pour les séquences d'action (même si c'est moins impressionnant vers la toute fin). Malheureusement, un script en carton et un casting classe mais complètement sous-exploité (quand t'embauches Bryan Cranston, Ken Watanabe et Aaron Taylor-Johnson, ce serait sympa de leur faire faire autre chose que de courir et dire que "la nature reprend ses droits", le personnage de Watanabe est l'un des plus ridicules de cette année, et c'est dire que j'adore cet acteur pourtant). Pas grand chose à dire de plus dessus. BO de Desplat proche du chef d'oeuvre (mais c'est pas la première fois) et générique qui claque. Un blockbuster réussi mais il aurait pu être tellement plus... avec un scénario.
3/5Welcome to New York VOST (bon c'est pas en salles, certes, mais ça rentre presque dans le sujet) : Ferrara fait l'erreur d'imposer son point de vu. Au final, aucun enjeu passé l'écran-titre qui dit en gros que DSK est coupable. Ferrara fait aussi l'erreur de ne pas considérer son "DSK" comme un personnage qui nécessite l'empathie du spectateur et en fait juste un bonhomme vulgaire et violeur dont l'intérêt scénaristique est nulle. Je peux développer plus si ça intéresse quelqu'un.
1/5