GargantuaRéalisation: Gérard Cousin
Scénario: Julien Gregory et Gérard Cousin librement adaptés de l'oeuvre de François Rabelais
Avec: Karl Müller, Steve Damian, Ernest Couscous, Kaela Stuart, Alexandre Ptouchko, Steven Cigale, Alejandra Batista, Klaus Keith, Corinne Lamberti et Gérard CousinDu haut de l'une des tours du chateau, le sinistre Picrochole (Steve Damian), roi de Lerné, regarde son oeuvre: La ville est en train d'être conquise, quartiers après quartiers, nul ne pouvant s’opposer à ses troupes! Dans la salle, le bon roi Grandgousier (Klaus Keith) arrive, accompagner de ses conseillés.
-"Tu es complétement fou, Picrochole!"Mais le sinistre prince noir n'en a cure:
-"Depuis des années j'attend ça! Toi et ton peuple d'abrutis, je vais vous dominer comme jamais!"Grandgousier s'exclaffe:
-"J'en connais un qui s'est pas dégorger le poireau depuis un bail! Va au bordel Coco, tes bourses te remercieront!"Les conseillés du roi rigolent ce qui met Picrochole dans une colère aussi noire que son vétement: Il fait venir ses gardes et ordonne de mettre tout ces abrutis surs des pals!
-"J'en connais qui rigoleront moins!"Sauf que le capitaine des gardes vient vers le prince et lui dit:
-"Euh... On a pas apporté les pals de Lerné..."Picrochole réflechit: Alors on les écartèle avec des chevaux!
-"Euh... On en as plus, la conquète a été longue et les gars avaient plus rien à bouffer donc bon..."Picrochole commence à perdre patience!
-"Bon alors le supplice de la Roue!" dit-il d'un air sadique...
-"Euh... Majesté, on a plus de chariots... Vu qu'on avait plus de chevaux, on a abandonné les chariots vu que plus personne pouvait les tirés..."Picrochole n'en peut plus:
-"Bon, dites-moi ce qu'il nous reste, ça ira plus vite!"Le capitaine réfléchit:
-"La corde!"Le prince est ravit:
-"Bien qu'on les pendent!"La capitaine rectifie:
-"Oui mais on en a qu'une..."Picrochole est fatigué d'une force d'être entourés d'abrutis!
-"On a des cellules?"Le capitaine affirme que oui...
-"Bon ben vous les y mettez le temps qu'on trouve de quoi les exécutés!"Les conseillés sont embarqués, laissant seuls Picrochole et Grandgousier. Le bon roi essaye de ramener son "voisin" à la raison: On se met d'accord, personne n'a gagner, personne n'a perdu! Chacun chez soit et hop, emballé, c'est pesés! Mais le prince noir refuse: Il a gagner point barre! Grandgousier, plein de défi, lui lance:
-"Et que feras-tu lorsque mon fils reviendrat? Là tu seras dans la merdasse jusqu'au cou!"Mais Picrochole ne s'en fait pas: Nul n'a plus revu Gargantua depuis un bon paquet de temps...
Un rot monumental emplit la taverne: Il est si fort qu'il fait trembler les murs!
-"Et le reste des fayots? C'est pour aujourdhui ou pour demain?"Un gros barbu, assis au fond de la salle, la table devant lui recouverte de plats vides, s’empiffrant de fayots, buvant carrément "au tonneau", alors que l'aubergiste apporte un plat remplit de fayots.
-"Je suis désolé messire mais on a plus rien en cuisine!"Gargantua (Karl Müller) dit qu'il se contenterat de cette "petite" collation: Une vache, Un mouton, Un cheval, trois cochons, cinquante kilos de fromage, Des milliers de cornichons, dix poulets, quinze dindons, Vingt canards, cent pigeons, trois cents tartes à la crème, cinq cents tonneaux de vin rouge...
Une "petite" collation donc...
A ce moment-là, plusieurs malandrins arrivent dans la taverne et viennent vers le gros barbu: Depuis des jours ils veulent lui mettre la main dessus!
-"C'est toi le sale limessourde, le maudit bustarin qui a envoyé nos amis en prison!"Effectivement, c'est le cas: Un petit groupe de voleurs ont tenter bien sottement, de voler la bourse de ce brave Gargantua. Et bien sur, il ne s'est pas laisser faire! Le chef des malandrins crache un bon gros glaviot vert dans l'assiette du dodu barbu. Les malandrins rigolent:
-"Et bien mange gaubregueux!"Le barbu lève les yeux vers le bandit:
-"Ce que tu viens de faire mangepisse, tu va le regretter! Car là depuis un peu moins de pas longtemps, t'es en train de me courrir sur le riennevaux et crois-moi, là je commence à en avoir raz-la-casquette!"A peine à-t-il finit, qu'il décoche une baffe envoyant le malandrin traverser le mur de l'auberge! Et ce devient le bordel: Gargantua distribue les mandales et les pains comme s'il était boulanger, fracasse de la gueule façon "puzzle", fait voltiger des malandrins si haut qu'ils passent par la même leur brevet de pilotage, c'est la grande bagarre, le gros barbu prend ses adversaires par pack de cinq ou six et les envois valdinguer à coups de poings jusque dans l'écurie située à un peut plus de quinze mètres de là...
Alors que le malheureux aubergiste essaye de ramener le calme, un jeune gamin à l'air con passe la tête et jette un oeil sur ce qui est en train de se passer à l'intérieur! Simplet (Ernest Couscous) qu'il s'appel. Il en pisse dans son froc de peur le pauvre! Puis tout redevient calme dans la modeste auberge: Alors que certains malandrins ramassent piteusement leurs chicots sur le sol, d'autres sont dans les bras de Morphée. Le gros barbu remet la table sur ses pieds, faut de même avec la chaise sur laquelle il pose son noble séant puis d'une voix de stentor dit:
-"Aubergiste! Fait tomber le reste de boustifaille!"Ayant prit son courage à deux mains, Simplet décide de rentrer dans l'auberge dévastée et se dirige vers la table du gros barbu pas jouasse...
-"Pardon messire... Mais vous ne seriez pas le "fameux" Gargantua?" demande-t-il d'une voix tremblotante...
Un rot sonore se fait entendre:
-"Qu'est-ce que tu me veux p'tit gars? J'ai pas que ça à foutre, faut que je me remplisse la panse!"Simplet est soulagé. Il lui fait le topo de ce qui se passe au royaume du bon roi Grandgousier, le père du fantasque aventurier barbu qu'est Gargantua.
-"Alors comme ça ce boyers d'étron de Picrochole a oser se pointer dans le royaume de mon papa? Si je m'énerve, il va repartir la queue entre les jambes et le cul en étoiles façon soleil après que je lui ai rentrer sa tour de siège dedans!"En fait, en toute discrétion, Simplet fut envoyé par le roi chercher le fils prodigue. Il y a des années de cela, Gargantua a décider de partir et d'aller découvrir le monde, filer des chataignes et manger! Le royaume de son père était trop "petit" pour lui, le prince "massif". Après être allés se bastonner avec un terrible dragon qui sévissait dans des marais non-loin du royaume, nul n'avait plus revut le prince barbu. En fait, Gargantua s'en ai aller en Pamparigouste où il rencontrat beaucoup de Pamparigousiens et de Pamparigousiennes. Puis, las des défis de là-bas, il revient sur le continent, espérant trouver de quoi s'occuper. Et savoir que le royaume de son papa est envahit par le sinistre Picrochole, ce fils de goguelus de roi de Lerné, c'est le genre de nouvelle qui lui donne encore plus envit de faire une descente là-bas, histoire de lui faire passer l'envit de revenir...
-"Ok gamin, ça marche! Je viens avec toi mais à une condition..."Simplet a un sourire jusqu'au oreille, content pour la première fois de réussir une mission.
-"A condition que tu paye mon repas!"Le pauvre Simplet en a presque la machoire qui tombe...
Il n'aura jamais assez d'argent! Et quand il voit l'air vicieux de l'aubergiste, il a pas confiance en ce qu'il peut lui demander en échange...
Gargamelle (Corinne Lamberti) n'est pas contente envers son mari Grandgousier:
-"Tu veux que notre fils, notre "tout petit", vienne se jeter dans la gueule du loup en venant ici?"Le roi a beau expliquer à sa femme que leur "tout petit" fait plus d'une centaines de kilos et qu'on l'a déjà vu construire des montagnes grace à sa force herculéenne! A bousillé un dragon à mains nues! A faire le siège d'une chateau tout seul et de l'envahir!
-"Il n'empeche! C'est trop dangereux pour lui!"Grandgousier n'essaye même plus d'argumenter tant son épouse divague! Si il y a un homme sur cette terre capable de foutre la branlée mémorable que le roi de Lerné mérite, c'est bien leur fiston! Leur conversation n'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde, en l'occurence la belle et fine oreille de Machiavella Vespuchi (Alejandra Batista), l'espionne, l'ame damnée et l'amante de Picrochole! Et comme elle est une petite balance, elle va tout balancer à son cher et tendre balafrès! Picrochole est en pleine discussion avec Tyravant (Steven Cigale), son chef des armées.
-"Pipi!"Oui, c'est comme ça que Machiavella appelle le roi de Lerné!
-"Nous devons parler!"Et là, c'est la conféssion du siècle! Picrochole sait à quel point Gangantua peut être "redoutable"...
Tyravant lève le doigt comme à l'école:
-"Euh... J'ai une idée! Je le choppe et direct, je lui pête le bras!"Bon, y'a de l'idée et au moins, c'est "original", non?
-"On va quand même continuer à réfléchir, hein, coco!" déclare le roi.
-"Je le séduis et je l'empoisone!" déclare Machiavella.
Picrochole se dit que deux précautions valent mieux qu'une:
-"Vous y aller "séparement" avec quelques soldats et vous m'éliminer ce maudit prince avant qu'il revienne au royaume!"Tyravant jette un regard plein de haine à Machiavella: Y'a pas à dire, ça va chier entre les deux! Des soldats rentrent:
-"Nous vous amenons la Princesse Marie (Kaela Stuart), future promise du prince de ce royaume!"Une sublime jeune femme blonde vétue d'une longue tunique blanche est amenée par des soldats devant Picrochole.
-"Roi de Lerné! Cette fellonie porte bien votre marque! Le siège impérial saura punir cet acte de piraterie!"Mais Picrochole réplique:
-"Trêve de faux-semblant altesse, cette fois vous n'etes pas en mission de bienfaisance! Nous avons captés plusieurs messages émanant de plusieurs satellites rebe..."Tout deux se regarde: Le sinistre seigneur vétu de noir et la princesse en blanc ont une impression de déjà vu... Machiavella ne comprend pas. Alors Tyravant glisse à l'oreille de l'espionne:
-"On dirait une guerre des étoiles..."Picrochole est complétement sous le charme de Marie et joue au joli coeur, ce qui met en rage Machiavella! Constatant ça, il lui réplique séchement:
-"Je vous ai confier une mission, non? Alors exécution!"La bouillante Machiavella est furieuse: Elle est Italienne elle! Elle va lui apprendre ce que c'est de "trompée" une Italienne! Car s'il continue ainsi, la fiole de poison va pas être pour Gargantua mais pour lui!
-"Pourquoi tu fais cette tête gamin?" demande Gargantua à Simplet. Ce dernier fait la tronche: Il n'a plus un sou et en plus, il a faillit se faire "chopper" par l'aubergiste qui avait effectivement des moeurs "bizarres". Le sympathique duo est en route pour rejoindre le royaume du Roi Grandgousier lorsqu'ils croisent la route d'un voyageur, une sorte de moine barbu à l'air féroce, foutant une branlée mémorable à des bandits de grand chemin!
-"Je m'en vais vous apprendre bande de fot-en-cul, de puterelle chaud-de-pisser, ce qu'il en coute de s'en prendre à Frère Jean, bande de truandaille rongés par la vérole!"Et là, les bandits de grand chemin prennent une dose: Car Frère Jean (Gérard Cousin), le moine-barbu, est sacrément féroce! Gargantua propose son aide:
-"Ohé l'ami! Besoin d'aide?"Mais le moine refuse:
-"Merci mon brave mais je peux me débrouiller avec ces croquefedouilles malhardis et perclus de ragr pensés!"Gargantua regarde, en amateur éclairés ce baston. Et effectivement, le moine n'a guère besoin de l'aide du prince: Les bandits sont dans un état des plus lamentables. Ce qui donne une idée à Gargantua: Il risque d'y avoir une vache d'armé au royaume de Grandgousier! Et avoir un tel combattant à ses cotés, ce serait parfait!
-"Ami, cela t'intérésserais-t-il de venir avec nous au royaume de Grandgousier?" demande le barbu. Le moine hausse les épaules:
-"Pour quoi y foutre donc?" répond le moine.
-"Foutre une rouste à ces boyers d’etrons du maudit Picrochole, roi de Lerné!"Le moine hoche la tête:
-"Tu peux compter sur moi, Frère Jean des Entommeures, dans ton combat!"Gargantua, Simplet et Frère Jean reprennent la route en direction du royaume.
Alors que le joyeux trio, enfin surtout Gargantua et Frère Jean, s'échangent des récits de bastons, de cassages de gueules en règles et autres belles histoires du même types, ils continuent leur route vers le royaume de Grandgousier.
-"Et là, ben le mec il a eu un deuxième trou du cul!" s'exclame Frère Jean, ce qui fait bien marrer Gargantua. Mais le moine bourru et bourré assure:
-"C'était même pas volontaire c'te fois! C'est juste le coup qui est partit tout seul!"La prince barbu hoche la tête: Toujours se méfier d'un bélier de siège, on ne le dira jamais assez! Simplet écoute avec une grande attention les histoires de ces deux immenses guerriers de la chopine et de la boustifaille! Car lui aussi, un jour, il mettra des raclées à ses adversaires! Le soleil se couche alors que le trio cherche un endroit où campés et passé la nuit. A ce moment-précis, ils entendent des hurlements digne d'un hamster se faisant refaire le fondement par un éléphant! Gargantua, Frère Jean et Simplet voient un jeune homme se faisait courser par des loups! Mais pas du petit loup gentil, non, le "loup mastoque", le loup Boccolini à poils, le maousse où tu en tue un, t'a à bouffer pour tout un village pendant un an! Tu vois le genre! Le courageux Gargantua descend de son cheval et en deux enjambés, il a rejoint les loups...
Ils ont couinés les pauvres...
Le pratique, c'est que le trio eut à bouffer et à même récupérer des peaux à vendre au village voisin...
-"Non mais tu m'a prit pour quoi? Je suis pas un gitan-manouche-voyageur moi!"Le jeune homme qu'ils ont sauvés, c'est Amaurote (Alexandre Ptouchko), le Ménestrel. Jeune poète plein de fantaisie, à l'amepure et simple, aux belles manières et...
-"C'est une tarlouze!" lance Frère Jean avec son franc-parler habituel! Mais bon, ce n'est pas grave: Pour toute quête "épique", il faut un barde ou un ménestrel c'est dans les accords syndicaux!
Les jours suivants, les quatre joyeux compagnons atteignent la ville de Pithécuse, une ville de commerce où tout se vend et tout s'achète! Alors que Amaurote est rester à l'auberge avec Frère Jean, essayant de composé un poème épique avec l'une des nombreuses histoires du moine-bastonneur, Simplet et Gargantua sont allaient faire des achats: En effet, le gros barbu veut pas arriver les mains vide chez son papa! Et puis il faut aussi un cadeau pour sa chère maman! Au détour d'une ruelle, des hommes en armures sombres, portant l'insigne de Lerné, les encerclent! A ce moment-là, Tyravant, le plus redoutable guerrier de Picrochole s'avance. Il a hate de casser du bras, de la jambe mais surtout du bras!
-"Gargantua! Le sang attire le sang! Mais toi je crois que tu attires la merde!" déclare sentencieusement Tyravant. Le gros barbu a un rictus:
-"Voila pourquoi t'es là alors, foutrecul!"Les deux hommes se mettent en positions de combat: Là, gamin, ça va chier des bulles!
-"Le monde se divise en deux catégories: Ceux qui cassent des bras et ceux qui ont les bras cassés... Toi tu va avoir les bras cassés!" déclare le soldat du sinistre Picrochole, ce qui n'impressionne guère Gargantua:
-"Quand j'en aurais fini avec toi, il te restera autant d'os en état que dans un steak haché!"Et là, les deux se lancent l'un sur l'autre! La ruelle part en poussière et on s'attendrait presque à ce que l'un ou l'autre fasse un "kaméhaméha"! Mais ils se filent de ses pralines qu'on pourrait ouvrir un magasin! Châtaignes, marrons, pêches et pains seront aussi dans les rayons visiblement vu ce qu'ils s'envoient! Et là, comme des sales fot-en-cul, les hommes en armure se Lerné foncent sur Gargantua pour aider Tyravant! Et ce dernier est ravit! Fichtre! Jamais le prince barbu n'aurait cru que ce chiabrena n'était qu'un vil pourceau! Simplet s'enfuit, non parce que c'est un lâche (quoi que...) mais pour aller prévenir Frère Jean! Gargantua file des beignes, envoit valser d'une mandale trois ou quatre fils de patarin qui tente de le blesser! Mais ce salezart de Tyravant en profite pour lui mettre un coup en grippeminaud! Et il y réussit le gouge! Mais Gargantua, c'est pas les corains que ce croutelevée a l'habitude de bastonner! Là au parle d'un costaud, d'une force de la nature! Mais même le plus grand des combattants ne peut pas forcément faire grand chose contre un tel nombre...
A ce moment-précis, deux hommes en armures passent entre Gargantua et Tyravant! Le prince barbu tourne la tête et voir Frère Jean à une centaine de mètres, montrant que bien que plus nombreux, ils ne lui font pas peur! Même Simplet et Amaurote tentent de participer! Bon, ok, sans grand résultat! Mais c'est l'intention qui compte, non? Gargantua fonce vers Tyravant et dans un moment de rage, lui choppe les deux bras et les cassent! Le bruit résonne dans les trois provinces avoisinantes! Tyravant, chef des armées de Picrochole, le plus grand casseur de bras de l'univers (+ l'infinie!) vient de se faire casser les deux bras d'un coup par Gargantua! Là, le veau coquard disparait en pleurant, suivit de ses hommes de mains! Frère Jean est ravit, Gargantua lève les bras en signe de victoire, Amaurote, le visage tuméfié mais content d'avoir tenter de bastonner, applaudit alors que Simplet, la tête encastrer dans un tonneau, se demande pourquoi il fait déjà nuit!
-"Fichtre couilles! On va ripailler pour fêter cette victoire mes amis!" hurle Gargantua!
Tu verrais l'auberge: De la bouffe en veux-tu en voila, des catins lascives, des tonneaux de vinasses, bref, c'est la grosse festoyade! Simplet se sent plus: Il est prêt à conclure avec une grosse de 120 kilos mais bon, elle est de sexe féminin ce qui suffit au bonheur de ce brave garçon! Frère Jean est trop "torché" pour s’intéresser aux donzelles, Amaurote est entourés de deux sublimes créatures et semble très mal à l'aise quand à Gargantua, il ne peut détacher son regard d'une sublime brune à l'accent enchanteur...
Bon, toi, tu es malin, tu as reconnu Machiavella!
-"Noble guerrier, je t'ai vu te battre et..."Elle se frotte contre le torse du gros barbu.
-"Et je n'ai qu'une envie: Être tienne!"Ce à quoi Gargantua répond d'un rot si sonore qu'il manque de faire écrouler l'auberge! Machiavella tend un gobelet de vin au barbu:
-"Boit, doux prince!"La lune est encore haute alors que Machiavella monte sur son cheval, entendant les cris de douleurs de Gargantua...
Le poison, il n'y a que ça de vrai! Elle monte sur son cheval et file en direction du royaume.
Picrochole continue de faire une cour assidue à la belle princesse Marie! Un garde arrive alors que une nouvelle fois, il s’apprête à embrassé la jeune femme qui elle n'est pas vraiment d'accord!
-"Quoi encore!"Le soldat réplique:
-"Le seigneur Tyravant est de retour!"Picrochole a un sourire mauvais: Il a réussit!
-"Il a les deux bras cassés..."Et merde! Le soldat reste-là, regardant le roi de Lerné et Marie en souriant niaisement.
-"Et c'est tout, soldat?"Il répond:
-"Non, Machiavella Vespuchi est de retour aussi!"Là, la volcanique brune rentre dans la pièce et après s’être inclinée devant le roi, lui déclare:
-"Gargantua, à l'heure qu'il est, toute vie à quitter son corps..."Picrochole est ravit: Il part dans un rire machavélique...
Frère Jean, Simplet et Amaurote se rongent les sangs: Les bruits d'intestins que fait Gargantua derrière l'auberge n'ont rien de rassurants...
Finalement, il revient, tout content:
-"Je sais pas ce qui m'a détraquer la boyasse mais esmeut tout vert dis-dont! Je me suis vider quelque chose de mignon espère!"Rassurer, ses compagnons de voyage grimpent sur leurs chevaux, Gargantua fait de même et le quatuor prend la route en direction du royaume de Grandgousier...
Oh! Ettore - Guido et Maurizio de Angelis