Synopsis :
Bilbon Sacquet poursuit son périple destiné à reconquérir le Royaume Perdu d'Erebor, en compagnie du magicien Gandalf, et de Thorïn Ecu de Chêne, à la tête de la Compagnie des Treize Nains.
Cependant un mal inconnu, caché de tous, ne cesse de grandir ...
Mais quel plaisir de retourner en Terre du Milieu !
Les décors sont toujours aussi géniaux, on ressent bien l'atmosphère de la Terre du Milieu de part les personnages ainsi que des créatures que l'on rencontre tout au long du film.
Quel enthousiasme ! On retroude Peter Jackson : costumes, musique, décors, armes, créatures, choix des acve les fondamentaux teurs, maquillages... tout est impeccable. J'ai adoré le film. Excellent. Dynamique, et l'histoire avance à grands pas. Le visuel est époustouflant, je ne l'ai pas vu en 3D car ne voyant pas l'utilité dans la franchise de Peter Jackson honnêtement.
Bon pour ceux qui sont des puristes purs et durs de l'oeuvre de Tolkien risquent fort de ne pas apprécier mais je suis d'avis qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez et comprendre ce que le réalisateur à voulu faire car beaucoup de choses ont été rajoutées dans le film. Ceux n'ayant pas lu le livre verront en ce film un bon film voir un excellent film mais les lecteurs et fans de Tolkien le jugeront autrement et plus durement.
Et pour Peter Jackson est resté fidèle sur de nombreux points tout en les développants dans une nouvelle version (je ne suis pas le seul à le dire) qui aurait pu être écrite par Tolkien si jamais il aurait réécrit le livre en suivant le travail qu'il avait fait sur la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Peter Jackson se sert donc de ce qu'il a fait sur la trilogie concernant la Communauté de l'Anneaux afin de faire son prologue au "Seigneur des Anneaux" et ce dans la ligné de l'histoire. Pour moi cette trilogie du "Hobbit comment Tolkien aurait pu envisagé la réécriture de son oeuvre autrement si il aurait fait un livre mature et sombre. Enfin c'est de cette manière que je le vois.
Dommage que la scène avec Beorn soit si courte, je pense qu'il y aurait moyen d'en faire quelque chose de vraiment très bon et ce sans rendre le film plus long qu'il ne l'est (pour 5 - 10 minutes de plus ou de moins vu la durée totale du film on aurait pu y avoir droit ^^) cependant c'est la seule chose que je trouve dommage dans le film ! L'attaque des araignées est vraiment bien réussie, le tout étant vraiment bien filmé mais surtout spoilerl'anneau devient l'un des acteurs principaux du film et montre vraiment bien le lien avec la trilogie concernant Aragorn, Frodon et les autres. Elle permet également de voir comment l'anneau ronge Bilbo et le change ...Fin Spoiler. La scène dans les tonneaux est vraiment hilarante, tout en restant sérieuse et mature, et très rythmée.
Les scènes avec Smaug sont juste magnifiques ! Smaug ... mais quelle merveille ! "Le Seigneur des Anneaux" avait Gollum "Le Hobbit" a Smaug ! C'est juste hallucinant ce qui a été fait sur le dragon, sa voix est excellente ! Vraiment j'ai kiffé ses scènes ... la rencontre entre Bilbo et Smaug est énorme ... j'étais scotché sur mon siège !
Je ne comprend pas ceux qui gueulent sur la présence de Legolas dans le film ... certes il n'est pas présent dans l'oeuvre de Tolkien mais il ne faut pas oublier que Tolkien a écrit "Le Seigneur des Anneaux" après "Le Hobbit" et a donc créer l'elfe par la même occasion mais je suis sûr à 100% que si Tolkien aurait réécrit "Le Hobbit" il aurait intégré Legolas à l'histoire et ce à cause du rôle qu'il a. De plus il s'intègre parfaitement au film.
L'histoire d'amour dont beaucoup critiquent également n'est pas du tout déplaisante et ne fait pas tâche au film ... cette histoire est même plutôt discrète. Et je ne comprends toujours pas ceux qui gueulent sur le fait que Tauriel (incarnée par Evangeline Lilly) soit rousse puisqu'elle n'existe pas dans le livre original et a été créée afin de mettre un rôle féminin dans le film ce qui explique pourquoi elle est rousse, ne faisant certainement pas parti des Sindas.
Donc ce second film est beaucoup moins enfantin que le précédent, il n'est même plus vraiment enfantin mis à part quelques scènes sympas qui feront rire ou sourire.
Le dernier volet de la trilogie s'annonce vraiment épique et sombre ! J'ai vraiment hâte de le voir !
Les musiques du film ne m'ont pas explosé les oreilles, elle ne valent pas celles qui ont été composées pour "Le Seigneur des Anneaux" ou le premier film des aventures de Bilbo mais elles ne sont pas horribles pour autant. Sauf celle qu'on entend dès que le générique de fin se met en place peut-être ? Mais je suis vite parti voyant bien qu'elle n'avait rien à voir avec l'univers mis en scène par Peter Jackson.
Je n'ai rien à dire sur le casting sauf qu'il est excellent et que les acteurs jouent vraiment bien leur personnage !
Hâte de voir le dernier film de la nouvelle trilogie donc qui, je le répète, s'annonce vraiment épique et sombre.
Si Warner souhaite poursuivre les adaptations cinématographiques de cet excellent univers avec les 12 livres de "L'Histoire de la Terre du Milieu" et/ou avec "Contes et Légendes Inachevées" il faudra impérativement que ce soit Peter Jackson qui mette tout ça sur grand écran. Mais bon je m'égare là ... ^^
Note : 4.5/5