par Paavo Väyrynen » Lun Déc 16, 2013 1:58
Récemment (comprenez « ces derniers mois »), j'ai été voir :
Gravity : Incontestablement, à mes yeux, le meilleur film de l'année. 1h30 durant, je me suis perdu dans le cosmos, dans le néant, dans l'infini. J'ai vécu cette expérience intensément, et rien ne m'a arraché hors du film, mon attention, ma vigilance étant, chaque seconde, sollicitée. Cuaron avait déjà montré l'étendu de son talent, et son gout pour les longs plan-séquences avec Les Fils de l'homme mais il se surpasse ici. Le premier plan dure une vingtaine de minutes, et nous plonge immédiatement dans vide spatial. Cuaron joue parfaitement avec les possibilité qu'offrent un tel décor. Les images de la Terre, des astres, du vide offrent de splendide scènes contemplatives qui viennent se glisser entre les scènes "d'action", véritablement surprenantes et prenantes. Tout est fluide, rien ne parait forcé, aucun ressort scénaristique ne fait soupirer. Aucun obstacle rencontré par l'héroïne ne semble de trop. La mise en scène est plus que soignée, plus que rigoureuse, elle est millimétrée. Dans cet étendue infinie qu'est l'espace, chaque infime fraction du décor, chaque plan a été finement étudié, et cela transparait dans ce sentiment, de maitrise totale, de perfection, ce sentiment que rien n'est améliorable. Pas de gros cuivres, de lourdes percussions - Hans Zimmer n'est pas à la baguette ... - la bande originale est plus subtile. Et SURTOUT elle s'efface quand il le faut - pas de musique bien mélo pour signifier quand il faut pleurer ou avoir peur - car le silence se révèle ici plus intense que tout. TOUT. Un silence qui oppresse, qui terrifie, qui, finalement, te plonge encore plus violemment dans le néant sourd qu'est l'espace. 5/5
La Vie d'Adèle : Les nombreuses controverses ne changeront rien : voilà encore un film qui marquera durablement l'histoire du cinéma, du moins le notre. Notre cinéma français qui n'a aucun complexe, aucun tabou, et qui m'éblouit ... par intermittence. La dernière oeuvre d'Abdel Kechiche est sublime, lumineuse, complexe, intense, dense, ... Je manque de superlatifs, et je me montre peu critique, mais qu'importe parce que je ne peux que crier au génie - car ce film tient véritablement du génie. Le metteur en scène se surpasse, la photographie est particulièrement belle. Certaines scènes demeurent gravées dans ma mémoire. Les actrices transcendent leurs lignes de dialogue et donnent vie à un couple, à un amour fou, un amour sensuel, un amour véritable. Adèle murit sous nos yeux. Lorsqu'elle souffre, son désespoir est tellement palpable qu'il nous emporte. Une palette très large d'émotions, de sensations l'habitent, la submergent. UN TRÈS GRAND FILM. 5/5
(Gravity et La Vie d'Adèle s'imposent très largement comme mes deux grosses claques de l'année - d'ailleurs les deux seuls films que j'ai revu plusieurs fois au cinéma cette année !)
La Vénus à la fourrure : Mené par deux acteurs exceptionnels, cette nouvelle adaptation d'une pièce théâtral par Polanski enchante. Le metteur en scène parvient à créer une atmosphère absolument incroyable dans un cadre unique, banal (une scène de théâtre). Les dialogues sont succulents, et très souvent, disposent de multiples lectures possibles. 4,5/5
Alabama Monroe : Un drame humain, construit de manière très astucieuse. La bande originale, quasiment intégralement constituée de bluegrass est somptueuse, les acteurs sont très bons. Largement au dessus de notre lamentable La Guerre est déclarée. 4/5
Prisoners : C'est froid, c'est sombre, c'est sinistre, c'est déchirant. 4/5
Rush : La qualité d'un biopic se mesure dans sa capacité à séduire un public pourtant indifférant au sujet. Je déteste, je méprise même, les sports mécaniques mais j'ai pourtant été conquis. Daniel Brühl est encore une fois bluffant. 3,5/5
Snowpiercer : Alors oui c'est assez surprenant. Et puis, d'accord, c'est porteur de beaucoup de symboles. D'accord. Mais j'ai trouvé ça moyennement maîtrisé (même visuellement j'ai trouvé ça très moyen ...). Heureusement qu'il y a l'excellente Tilda Swinton pour élever le niveau et apporter davantage de nuance à son personnage. Ah oui, parce que c'est extrêmement manichéen en plus de cela. 2,5/5
Les Garçons et Guillaume à table ! : J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce film. Ce n'est pas vraiment drôle, c'est trop inégal. Gallienne est très bon, là je n'apprends rien à personne, mais son film n'a pas vraiment éveillé mon intérêt. Et puis la bande originale est atroce. Vraiment. 2,5/5
Hunger Games - L'embrasement : Je n'avais pas envie de voir le film, mes amis m'y ont trainé. Je ne pouvais qu'être surpris. Mais je l'ai trouvé encore plus mauvais que le premier volet. Rempli de clichés, de "faux-suspens" (les scènes censé nous angoisser, mais dont on connait déjà le dénouement), il s'agit de ma pire séance ciné de l'année 2013. Ce n'est jamais divertissant, ce n'est jamais critique. 0,5/5
Et j'espère voir avant la fin de l'année : All is Lost, Les Rencontres d'après minuit, A Touch of Sin ainsi que Le Loup de Wall Street. Puis je devrais aller voir le Hobbit avec un pote ce mercredi, sans grande conviction, puisque, peut-être vous en souvenez-vous, je n'avais vraiment pas aimé le premier volet ...
Amicalement,
Paavo Väyrynen d'
InShadow ProductionUn jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.
T H I N K P I N K