Aaaaahhhh ! :o
Non sérieusement c'est un film qui divise beaucoup, comme le cinéma coréen en général... d'ailleurs :
En passant à l'occident,
C'est faux, le film est une production intégralement coréenne (et française de façon très minoritaire). Les ricains n'ont presque rien injecté dans le projet.
Ca rime à rien, ne raconte pas grand chose, à part etre une caricature grotesque de l'humanité
Bon, je veut pas lancer un débat mais : c'est pas une simple allégorie de l'humanité, mais de l'Homme en lui-même. Ça peut paraître mineur comme différence mais ça ne l'est pas : derrière l'apparente réflexion autour de la lutte des classes se cache quelque chose de plus fort et profond sur l'absurdité de la révolte, de l'espoir et de la réussite sociale - le cycle inaltérable du monde, dans lequel il y aura toujours un ordre précis dans lequel tout fonctionne à merveille, et que rien ne pourra le transformer. Je trouve ça ultra-pessimiste et en même temps vraiment intelligent (après c'est subjectif), sans compter les dizaines et dizaines de symboles dispersés par-ci par-là et donnent au tout, en plus d'une portée politique, une portée réaliste plutôt dérangeante sur le combat entre Occident et Orient, les opprimés et les oppresseurs historiques, souligné par la fin (et SPOOOOOOOOOOOOOILERS la seule survie d'un noir et d'une asiatique, peuples opprimés de l'histoire FIN SPOOOOOOOOOILERS).
Puis narrativement, je trouve ça exemplaire. Les dernières vingt dernières minutes m'ont complètement bouleversé.
Après c'est un film qui divise et on y peut rien. On peut chacun exprimer nos avis, mais pas contrecarrer ceux de l'autre - dans la limite du possible (quand je vois certains sur des forums qui disent que c'est juste une "crétinerie asiatique" comme simple argument, je trouve que ça illustre une vision réductrice à la fois du cinéma asiatique - très diversifié - et du film).