Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 05, 2013 11:02

"Les Goonies" est loin d'être un film artistiquement recherché, pourtant ça reste un excellent souvenir de mon enfance, par exemple, et je le montrerai à mes enfants.


Par "Artistiquement" je n'entends pas forcément un film qui a une forte valeur cinéphile. "Les Goonies" est loin d'être un chef d'oeuvre (^^), mais ça reste un bon film, à l'univers et à l'histoire autrement plus recherchée que ses nombreux successeurs actuels. Pour ma part, dans le genre j'ai une préférence pour "Stand By Me", qui m'avait à l'époque marqué pour sa noirceur.
Mais "Les Goonies" est un bon film, même si il n'a rien de très original, ça prend pas les enfants pour des abrutis qui ne rigolent que des blagues scatos / de personnages qui se prennent des objets dans la poire.

On a aussi regardé un tas de naiseries étant gosses, les notres en ont aussi le droit.


Je dis pas qu'il faut leur interdire de regarder TFOU, mais personnellement, je pense qu'un éveil culturel est une excellente chose. J'ai tenté de le faire à ma petite soeur, mais c'était déjà trop tard (la télé-réalité, tout ça...). Mais en tant que parent, je me sentira obligé de faire découvrir que j'ai eu la chance de découvrir enfant, ou que j'aurais aimé découvrir à cet âge.
Les Mystérieuses Cités d'Or (et autres séries de Deyriès), bien sur, mais aussi des trucs plus modernes (tout n'est pas à jeter), comme Le Dernier maître de l'air (la série, pas la daube de Shyamalan), des Ghibli, des Hosoda, des grands Disney (de Peter Pan à Aladdin), les meilleurs Pixar. Je parle pas de les épargner de La Ferme se Rebelle et de Titeuf, mais simplement que ce genre d'expérience, qu'elle soit devant un écran, devant un bouquin (ça c'est plus en primaire), ça aide énormément pour l'avenir.

Je sais pertinemment que sans Harry Potter je ne me serais jamais mis à lire, que sans Petit-Pied je ne me serais jamais ouvert au cinéma, si j'avais jamais eu Midtown Madness et autres Baldur's Gate je ne me serais jamais ouvert aux jeux-vidéos - et c'est dire que ce genre d'ouverture culturel, quand on est plus âgé, ça aide énormément, pas besoin d'être passionné mais je sais que je suis heureux d'avoir eu une éducation culturelle (involontaire de la part de mes parents, qui avaient juste une bonne collection de VHS et un bon vidéoclub, ils ne sont pas du tout cinéphiles), parce qu'elle m'a aidé à la fois dans mes études et dans la vie. Ce n'est bien sur pas une vérité générale, mais je remarque que ma propre soeur qui n'a pas découvert les mêmes choses étant jeunes, ne s'est jamais mise à lire, n'a pas regardé grand chose à part 3/4 programmes abrutissants sur TF1, ... et bien aujourd'hui ça se ressent : grosse fermeture d'esprit, et passe son temps à regarder Allo Nabilla et Secret Story ^^

Après je suis pas pédiatre, mais c'est ce genre d'expérience qui construit ce qu'on sera plus tard, à mon sens !
(et c'est très bien de montrer MCO à ses enfants ! :D D'ailleurs si ils aiment, je te conseille particulièrement les autres séries de Deyriès, dans le même style visuel et narratif - entre féérie et réalisme - même si le contexte change radicalement : Les Malheurs de Sophie, Ulysse 31..., mais aussi des très bonnes séries US, comme Avatar - Le Dernier Maître de l'air, et sa suite "Korra", dignes héritiers des MCO).
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Jeu Déc 05, 2013 11:08

Tant que vous ne leur montrez pas ALVIN ET LES NICKDOUILLES et cie / PLANETE 51 / bourrés de vulgarité, ça va :mrgreen: Le film avec l'éléphant ORSON ? un truc dans le genre, qui est totalement stupide.

Le problème est que maintenant on en met qu'a disposition des gamins des programmes totalement crétins. En meme temps, les adultes ont aussi leur lot d'imbécilités chaque soir :roll:

Pour les enfants de Morcar, faites leur voir le film LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE / L'HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE, pas pour le plus jeune bien sur qui est trop petit, mais pour les plus grandes ça peut fonctionner. Coller leur BEBER ET L'OMNIBUS et LA GUERRE DES BOUTONS (le vrai en noir en et blanc pas les remakes). Le probleme que j'ai avec les nouvelles productions Disney, c'est que tous les personnages se ressemblent tous. Les "dessins" meme pas sur que ça en soit encore, je les trouve plats, froids, fades et lisses.

LES GOONIES c'etait rigolo de melanger toutes sortes de choses. Un peu bebete mais sympa. Il y' avait une vraie aventure digne de l'imagination des momes.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Baker Stoecklin » Jeu Déc 05, 2013 12:31

Morcar a écrit :
Boost/Baker, on peut très bien faire découvrir à ses enfants des oeuvres un peu plus fouillées comme je l'ai fait en faisant découvrir les MCO à mes filles, sans pour autant les empêcher de regarder les autres dessins-animés existant si ça leur plait.
On a aussi regardé un tas de naiseries étant gosses, les notres en ont aussi le droit.


C'est ce que je voulais dire, on est bien d'accord ^^
Avatar de l’utilisateur
Baker Stoecklin
Producteur d'exception
Producteur d'exception
 
Message(s) : 318
Inscription : Jeu Avr 11, 2013 9:14

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Jeu Déc 05, 2013 13:11

Je suis d'accord avec vous. Il faut passer quelque chose aux enfants que l'on aura et certains a ses références en la matière :)
Et je ferai en sorte que le mien (ou les miens) ne se tapent pas des conneries à la Secret Story, l'île des vérités, Allo Nabilla ou je ne sais quoi ... car comme l'a dit Vivien on doit aidé nos enfants à construire ce qu'ils seront plus tard et je ne veux pas que le mien (ou les miens) soit abruti par des débilités et devienne un péquenaud.
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Déc 05, 2013 14:13

Regarder les bêtises comme la télé-réalité que vous citez peut aussi faire partie de cet apprentissage, donc il ne faut pas interdire ça aux enfants nécessairement (surtout qu'on sait qu'avec les enfants, quand on leur interdit quelque chose...) Il faut surtout essayer de leur faire voir le reste pour qu'ils fassent leur choix et se rendent compte par eux-même de la différence de qualité.
J'ai suivi le premier "Loft Story" à l'époque, ça n'a pas fait de moi (enfin je crois :mrgreen: ) un abruti. Pour pouvoir comparer, il faut aussi regarder ces programmes. Le truc, c'est qu'il faut réussir à ce qu'ils ne se limitent pas qu'à ça. Or quand les parents abandonnent leurs enfants devant la télé sans se soucier de ce qu'ils regardent, juste pour être tranquilles, ils regardent rarement les programmes de qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Jeu Déc 05, 2013 14:33

Oui c'est pas faux ça.
Mais bon quand tu vois dans quels délires partent la télé-réalité ça fait peur quand même ... :lol:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Jeu Déc 05, 2013 16:27

Dis toi que j'en viens à me demander si le Loft c'était pas si mal.
Quand tu vois la crétinerie des dernières nouveautés. D'autant plus que ça fleurit de plus en plus.

Le rejet de ce genre de programme je pense que ça passe avant tout par la découverte de choses bien meilleures!
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Déc 05, 2013 16:52

Comme disait Canteloup ce matin sur Europe 1, on a une pensée pour Dany Boon qui est parti s'installer à Hollywood, et qui retrouve au pied de son immeuble les pires Chtis qui existent :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Jeu Déc 05, 2013 17:15

:lol:
On passe pour des bouffons avec leur ch'tis à Hollywood etc ... :roll:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Jeu Déc 05, 2013 23:48

PITBULL a écrit : :lol:
On passe pour des bouffons avec leur ch'tis à Hollywood etc ... :roll:


Ils ont leur lot de connerie aux USA aussi.
A côté, c'est rien ce qu'on fait. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Jeu Déc 05, 2013 23:52

Avec "on" je parlais de nous autres les ch'tis ;)
On passe pour des bouffons aux yeux des autres français ... :roll:
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Erbaf » Jeu Déc 05, 2013 23:54

PITBULL a écrit :Avec "on" je parlais de nous autres les ch'tis ;)
On passe pour des bouffons aux yeux des autres français ... :roll:


Si ça peut te rassurer, j'ai une amie proche qu'est Ch'tis et elle est super sympa :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9073
Inscription : Mer Sep 21, 2011 18:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Vivien Guards » Ven Déc 06, 2013 0:19

Avec ça et Dany Boon ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par PITBULL » Ven Déc 06, 2013 0:36

Avec Dany Boon on passe pas pour des cons abuse pas. ^^
Bah on est sympa Erbaf ! :D
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 9592
Inscription : Sam Sep 18, 2010 12:48
Localisation : Gérardmerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Ven Déc 06, 2013 0:40

Oh tu sais, les Bretons en ce moment ne sont pas non plus au meilleur de leur image :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)