Synopsis : Six ans après les avoir quitté à la fin du "Cœur des hommes 2", on retrouve Antoine, Alex et Manu, sans Jeff, mais rapidement rejoint par un nouvel ami, Jean. Six ans se sont écoulés, et on continue de suivre la vie de cette bande de copains, leur quotidien.
Avis : Pour ce troisième volet, Marc Esposito ne cherche pas à innover. On reprend la recette des premiers films, et on la répète à nouveau. La réalisation est toujours aussi simple, on suit encore une fois une tranche de vie de cette bande de potes, qui font face à leur quotidien en s'épaulant les uns les autres. Ceux qui n'ont pas aimé les précédents volets n'apprécieront pas plus celui-ci évidemment, et ceux qui n'ont pas vu les précédents risquent d'être un peu déboussolés ici, en ayant sans doute l'impression d'attraper un film en son milieu.
Gérard Darmon n'a pas souhaité faire partie de l'aventure une troisième fois, et je trouve que contrairement à pas mal d'avis que j'ai pu lire sur le film, son personnage manque à ce troisième volet. On sent que cette bande de potes n'est pas au complet, et même si Esposito tente de compenser ce manque avec un nouveau personnage, Jean, interprêté par Eric Elmosnino, bien que l'acteur incarne très bien le personnage, il ne parvient pas à combler le manque laissé par l'absence de Jeff. D'ailleurs pour le moment, on a l'impression de suivre son histoire un peu en parallèle de celle des trois autres potes.
Une des forces des deux premiers films était de vraiment ressentir une amitié ancienne entre les autre personnages. On sentait qu'ils avaient un passé ensemble, alors qu'ici le personnage de Jean ne partage rien du genre avec les autres. Si un quatrième film est fait, sans doute cette impression aura disparue, mais pour le moment c'est le cas.
Le reste du casting est dans la continuité des précédents volets. Côté mecs, Marc Lavoine est toujours aussi bon (ce rôle est vraiment fait pour lui), Darroussin très bon aussi, Campan un peu moins intéressant. Côté femmes, Catherine Wilkening est encore une fois excellente !!, et Florence Thomassin est très touchante, là où elle pouvait être agaçante dans les deux premiers volets. Le reste du casting féminin reste très secondaire par contre.
Bref, un film dans la continuité des deux premiers, mais qui n'attirera forcément pas un nouveau public. Avec de telles suites, Esposito ne peut qu'espérer plaire aux amateurs des précédents volets, et perdra sans doute une partie de son public, mais il y a peu de chance qu'il en gagne au passage.