par Vivien Guards » Dim Oct 13, 2013 0:19
LA VIE D'ADELE : La pire séance de ma vie. Et pourtant le film est un chef d'oeuvre. Je me suis retrouvé devant 3 filles (probablement en seconde, mais mentalité 6ème - elles s'exprimaient de la même façon d'ailleurs), qui ont eut en plus la bonne idée d'inviter leurs trois copains teubés par téléphone qui, dès leur arrivée dans la salle, n'ont pas manqué de faire remarquer "Putain mais t'es conne pourquoi vous allez voir ce film ? ça dure 3h ! Puis c'est qui qui t'as conseillé ça ? Ah oui elle est trop conne elle!" Bah si t'es pas content, t'avais qu'à pas venir.
Bon et évidemment, ça a été ça pendant 3h. Je n'exagère pas. Dès les premières secondes les mecs se tordaient de rire devant Adèle qui dormait, devant Adèle qui mangeait ses pattes. Alors évidemment, puisqu'elle ne répond pas aux critères de beauté hollywoodien, c'était toutes les trois secondes "elle est trop moche putain!" et autres remarques fort subjectives (suffisait de voir la tête de leurs copines pour se rendre compte de leur bon goût), et puisque que Kechiche filme des gens mangeant des pattes QUI MANGENT VRAIMENT LEURS PATTES ET SE SALISSENT LES LEVRES AVEC DE LA BOLOGNAISE, c'était tout de suite de la part de ces jeunes femmes : "Oh mais ça c'est DEGUEU", je laisse à votre imagination le soin d'imiter leurs belles petites voix pimbèches-connes-âge-mental-11-ans. Elles étaient tellement clichés, toutes droit sorti de la pire des caricatures possibles.
C'était ça tout le film. Alors évidemment, les scènes de sexe de La Vie d'Adèle ont fait beaucoup parler d'elle, à raison, car très osés... et ils se sont mis à rigoler à gueule ouverte tout le long, comme si ils découvraient les ébats amoureux en même temps qu'ils découvraient le film. Voilà de bons garçons chastes qui n'ont jamais mis les pieds sur des sites pour adultes, je le sentais à leurs commentaires.
A la moitié du film, l'un d'eux s'exclame : "Putain mais ça fait combien de temps ? 1h30 ??? Putain on se casse ?" Ma joie eut été de courte durée. Ils ne sont pas partis tout de suite, et c'est finalement seulement deux des garçons qui partent "prendre un verre" (ils reviendront à 2 minutes de la fin...). Alors je me suis dit "AH très bien ! C'est les deux mecs qui foutent le plus bordel depuis le début!" Mais non. Parce que là où les trois gamines aimaient bien la première partie du film, "so romantic" et probablement plus mainstream que la seconde, elles ont commencé à montrer des signes d'ennui à ce moment là. Probablement que rester concentré plus d'une heure, ça devient trèèès dur (attention, elles étaient très chiantes aussi avant).
Je crois que je n'ai jamais eut autant envie de tuer quelqu'un, sans exagérer. Sérieusement, entre le siège d'à côté qui était à moitié cassé et la jeune dame qui prenait bien soin de foutre des gros coups de pied dedans pour que ça grince à tout va, entre les commentaires (qui étaient déjà présents avant) sur la bogossitudes de tous les protagonistes du film (je rigole pas : j'ai eut droit à une véritable thèse en langage collège sur les cheveux du copain gay, sur le nez du beau-père, sur la barbe d'intel...), les réflexions "Mais c'est un PORNO" à chaque fois que les deux actrices s'embrassaient, mais SURTOUT, MAIS SURTOUT, le summum (et ce pendant tout le film) : Quand Adèle hésite entre l'hétérosexualité et l'homosexualité (c'est pas un spoile, hein, on le voit dans la BA et c'est dans le tout début du film - et quelques bribes plus tard) et qu'elle choisit la seconde option "Non mais sérieux! Non mais Allô quoi, t'es une fille et tu sors avec une fille?". Mesdames, vous avez été voir un film sur une romance lesbienne, vous vous attendiez à quoi ?
Et puis bon, vu que le film évite les codes du genre, parlant énormément de déceptions amoureuses, les "Mais c'est trop con" ont rythmé les trois quarts du truc.
Je pense que Pitbull auraient tué ces jeunes gens, mais je suis pas du genre nerveux et plutôt dans la "tolérance de l'autre" - et pour m'énerver à ce point il faut vraiment que ça soit incroyable, je peux vous le dire. Le seul "Ta Gueule" que j'ai dérouyé (à 2h45, j'ai tenu bon) s'est vu remercié de rires débiles. J'ai préféré me taire et me dire que ces êtres possèdent vraissemblablement le cerveau d'une huître (tiens, il y a d'ailleurs une scène où ils mangent des huîtres, et j'avais l'impression que ces six personnes ont découvert au passage que les huîtres ça existait et ça se mangeait, parce que quand ils les montraient à l'écran c'était ou des rires, ou des "Baaah" de répugnance).
La pire séance de ma vie, et ça a confirmé une chose : les films d'auteurs à succès, comme "Cosmopolis", faut pas aller les voir au cinéma. Ou alors des semaines après leur sortie. Parce qu'on se retrouve forcément avec ce genre de personnes, et que ça m'a gâché le film. Concernant ce dernier, c'est pourtant magistral, mais j'arrive pas à avoir un avis dessus. Les rares scènes où ils ont fermé leurs clapets m'ont donné des frissons. C'est virtuose mais complètement ruiné par des gens qui n'ont aucun respect et probablement autant de neurones. Le plaisir de la découverte est maintenant ruiné, et je crois qu'à cause de ça, je n'aurais plus jamais le courage de revoir le Kechiche. Je suis dégoûté. Totalement. Je viens de passer à côté de l'un des meilleurs films de l'année.