On est d'accord sur le film.
Il y a trop de morts, et elles s'enchaînent trop, si bien que la tension n'a pas le temps de monter autant que dans le premier "Scream". La scène d'intro d'ailleurs l'illustre tout de suite. On voit 5 ou 6 morts en quelques minutes, et il n'y a aucune tension. On est loin de la scène d'intro avec Drew Barrymore. Mais en dehors de ça et de 2/3 répliques faisant plus "Scary Movie" que "Scream", le film est réussi.
C'est normal que certaines scènes semblent "copiées" du premier Scream puisque le principe ici est que le tueur fait un "remake" des crimes de Woodsboro. Williamson utilise ça pour s'en prendre aux remakes de films d'horreur fait ces 10 dernières années (entre Scream 3 et 4, donc).
Pour finir, j'aurais trouvé encore meilleure la fin si ça c'était arrêté au moment du départ à l'hôpital. Si ce "Scream" s'était terminé avec le tueur qui s'en sort, et passe pour la victime, ça aurait été carrément excellent ! Mais j'aime bien le final quand même, qui reprend le même que le premier "Scream", avec la journaliste face caméra qui fait son reportage mais parle encore de la jeune héroïne sans savoir encore qu'elle était le tueur.