CHRONIQUE : BOX OFFICE / PAR : YANN BARCLAY
Nous y sommes, le 5ème volet de la franchise Dakota Smith est sorti dans les salles. Faisons le point, sur les scores des précédents volets et découvrons celui du dernier en date. Lucas Segel assurera t-il à nouveau ?
Les aventures de Dakota Smith ont commencé à l'été 2025, où Kelvin Pitbull lançait ce qui allait devenir une des marques artistiques et visuelles fortes de sa maison de production. Et ce premier volet avait commençait timidement (5,6 millions d'entrées) mais avec les honneurs de bonnes critiques. Les deux volets suivants ont fait grimper les recettes et confortait la franchise dans son succès public qui commençait à faire du bruit. Parallèlement à l'histoire de la saga, le comédien phare Lucas Segel gagnait en popularité grâce à des rôles dans Omega, Celle qu'on aime et Outlaws - Revenge. C'est alors que le quatrième volet, réalisé par Aileen Chaplure et non Alisa Jablonsky, réalisa le record de la franchise en dépassant la barre des 20 millions d'entrées. Bilan de la franchise : Dakota Smith : 5 559 467 Dakota Smith II : 11 815 459 Dakota Smith III : 17 977 343 Dakota Smith IV : 20 718 696 Dakota Smith V : 3 819 822 (première semaine) |
Dakota Smith V surprend tout le monde en ne terminant que 3ème au box office des sorties le 10 mars 2029 derrière le 6ème épisode de Un Monde de Sang et de Cronenberg Street : Nouvelle Chair. C'est ce qu'on appelle un accident industriel dans le langage professionnel et nous avons demandé au Kelvin Pitbull sa réaction quant aux mauvais résultats de ce 5ème volet : "Je suis déçu et énervé à la fois ... déçu que le film n'a pas attiré plus de monde car là on se tape un piètre résultat ! Je suis vraiment frustré car les films d'action n'ont pas la côte en ce moment alors que c'est un de nos genres favoris, à moins que la franchise n'intéresse plus les habitants de la ville ? Qui sait ... mais je suis également énervé contre moi car j'aurai dû faire largement plus de promo pour la sortie du film car ce dernier a été très bien accueilli par la critique. On verra si le film deviendra bénéfique ou pas mais lorsque le sixième volet sortira en 2030 je ne ferai pas la même erreur c'est certain. En espérant que les habitants de Gérardmerveille ne boudent plus le genre bien entendu !".
Quant au pitch, la production a bien voulu nous le révéler alors, chers auditeurs, écoutez bien :
Dakota a tué Vladimir Ragunov ainsi que, Katerina Domydriov, le chien de garde de ce dernier, le mercenaire américain a également éliminé Nastasia après s'être occupé de son père ... la fille de Ragunov ayant trompé la vigilance de l'américain et étant une responsable de la mort de son frère.
Cependant Dakota n'en a pas fini, Jonas lui avait signalé qu'il avait reçu son contrat par une jeune et jolie cubaine alors qu'il passait des "vacances" à Monaco et c'est là que ce dernier va se rendre afin d'en apprendre davantage sur cette mystérieuse cubaine.
Vivement la suite !