Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Ven Août 09, 2013 0:42

Vivien Guards a écrit :On diffuse en VOST, on double les films avec souvent de la qualité.

Sauf que ça n'a rien à voir, tu compare des choses qui ne peuvent être "comparer"! :wink:
Pourquoi les films ne sont pas doublés aux USA?
Car ce n'est pas dans leur "mentalité'"! (Si on réfléchit, c'est pas con: l'interprétation d'un acteur passe par sa voix et pas uniquement son corps!)
Mais surtout cela cache autre chose: Les USA acceptent les films étrangers uniquement s'ils sont en anglais! (ou muet comme The Artist!)
C'est un moyen "culturel" pour imposer leur langue aux autres pays faisant du cinéma! :wink:

Vivien Guards a écrit :on est l'un des pays les plus ouvert au cinéma mondial qui existe, si ce n'est le plus ouvert.

Non, ouvert à un "certain" style de cinéma: Le genre film concept norvégien réalisé par un émmigré Kosovar et qui à obtenus le prix "Un Certain Regard" à Cannes!
Là, on en a à la pelle en France... (on a un nombre de "bobos" hallucinants ceci explique cela! :o )
Et j'ai parfois l'impression que l'on n'a que "ça", ce genre de cinéma à la fois hautain, prétencieux et ridicule...
Donc je pense qu'il faudrait un juste milieu entre dépensé l'argent du CNC (le notre quoi! :lol: ) pour promouvoir et faire voir dans des écoles des merdes infames (ressemblant plus à de l'arnaque sur pellicule qu'a du cinéma...) et les Bessoneries en tout genre ou les films Hollywoodien qui inonde les multiplexe appartenant à des grands groupes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Ven Août 09, 2013 1:30

Gérard Cousin a écrit :Non, ouvert à un "certain" style de cinéma: Le genre film concept norvégien réalisé par un émmigré Kosovar et qui à obtenus le prix "Un Certain Regard" à Cannes!
Là, on en a à la pelle en France... (on a un nombre de "bobos" hallucinants ceci explique cela! :o )
Et j'ai parfois l'impression que l'on n'a que "ça", ce genre de cinéma à la fois hautain, prétencieux et ridicule...
Donc je pense qu'il faudrait un juste milieu entre dépensé l'argent du CNC (le notre quoi! :lol: ) pour promouvoir et faire voir dans des écoles des merdes infames (ressemblant plus à de l'arnaque sur pellicule qu'a du cinéma...) et les Bessoneries en tout genre ou les films Hollywoodien qui inonde les multiplexe appartenant à des grands groupes...


Sérieusement, je préfère me taper le film concept norvégien réalisé par un Kosovar qu'un nouvel Iron Man.
Sincèrement : des merveilles sorties récemment comme Le Passé, Le Congrès (et pourtant c'est une coprod US) ou encore le dernier film de Kore-eda, je suis même pas sur que ça sorte aux Etats-Unis! Ou alors de manière très limitée, dans des rares cinémas d'arts et d'essai : chez nous, c'est globalement très diffusé, et suffit de regarder le programme cinéma pour voir qu'il y a 33% de films américains, 33% de films français, 33% de films "autres". Et je pense qu'on doit être un des seuls pays au monde où c'est le cas, où y a une part si importante de cinéma étranger et que ce genre de cinéma ait du succès.
Alors bien sur, y a des exceptions : Une Séparation qui a fait 7 millions d'entrées aux States, Intouchables ou quelques autres succès inattendus généralement représentés dans la catégorie "Meilleur Film étranger", mais c'est vérifié, et on est vraiment le premier pays (qui pourtant vantait il y a encore peu de temps son exception culturelle) à être passé le plus rapidement à une mondialisation du cinéma.

Sauf que ça n'a rien à voir, tu compare des choses qui ne peuvent être "comparer"! :wink:
Pourquoi les films ne sont pas doublés aux USA?
Car ce n'est pas dans leur "mentalité'"! (Si on réfléchit, c'est pas con: l'interprétation d'un acteur passe par sa voix et pas uniquement son corps!)
Mais surtout cela cache autre chose: Les USA acceptent les films étrangers uniquement s'ils sont en anglais! (ou muet comme The Artist!)
C'est un moyen "culturel" pour imposer leur langue aux autres pays faisant du cinéma! :wink:


Bah si justement, ça a tout à voir.
En Russie on double les films en parlant par dessus, aux States on prend même pas la peine de le faire et les américains moyens ne vont pas avoir des films en VOST,... y a bien qu'en France, en Italie, en Espagne, probablement aussi en Allemagne où on double aussi bien les films.
Le fait que l'américain moyen n'aille pas voir le dernier K.Kurosawa en salle en VOST, ça démontre quand même une évidente fermeture d'esprit : ils n'en ont rien à foutre du cinéma étranger - je parle du public moyen - et c'est pareil dans 90% des pays du monde qui ne vit que : par son cinéma / par le cinéma américain.
Le cinéma japonais, coréen, la Nouvelle Vague Allemande, un film d'auteur bolivien... ils s'en foutent complètement (quoique l'Asie dispose d'un interéchange assez marqué). Et sincèrement, si je suis pas toujours content d'habiter en France, si y a bien un domaine où je suis fier d'y être, c'est bien la distribution des films étrangers en France (c'est à dire : hors USA).
Après, il reste des trucs idiots aussi ici : sortir un film américain sur les écrans plus d'un an après qu'il soit déjà sorti dans tous les pays du monde, et s'étonner du piratage. Mais bon, on est pas parfait.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Gérard Cousin » Ven Août 09, 2013 1:54

Vivien Guards a écrit :Sérieusement, je préfère me taper le film concept norvégien réalisé par un Kosovar qu'un nouvel Iron Man.
Sincèrement : des merveilles sorties récemment comme Le Passé, Le Congrès (et pourtant c'est une coprod US) ou encore le dernier film de Kore-eda, je suis même pas sur que ça sorte aux Etats-Unis! Ou alors de manière très limitée, dans des rares cinémas d'arts et d'essai : chez nous, c'est globalement très diffusé, et suffit de regarder le programme cinéma pour voir qu'il y a 33% de films américains, 33% de films français, 33% de films "autres". Et je pense qu'on doit être un des seuls pays au monde où c'est le cas, où y a une part si importante de cinéma étranger et que ce genre de cinéma ait du succès.


Voila pourquoi je ne soutiens pas le système Français: Il a les mêmes "tares" et la même politique désastreuses qu'au US!
Abrutir les gens avec des blockbusters insipides comme c'est pratiqués aux USA n'est pas pire (ni mieux d'ailleur!) que de faire du cinéma une "connerie éllitiste pour bobos parisiens" comme c'est le cas en France! (des "trucs" comme mon Jardin Intérieur, parodie ultime de tout ce que je déteste dans le cinéma autheurisant et prétencieux! :lol: )
Les deux sont des pures arnaques car dans les deux cas, les spectateurs sont prit pour des cons!

Je pense que l'on peut faire du divertissement et du cinéma différement: Un cinéma à la fois divertissant mais réussit, et qui ne tombe pas dans le ridicule Français du "pseudo-cinéma d'auteur"! (si tu veux que les bobos adorent ton film, tu fait un truc sans queue ni tête, sans scénario mais en faisant un film si "illisible" que personne n'y comprendrat rien... Et pour ces gens, tu seras un génie! Simple, non? :lol: ) et qui ne se résume pas à des nichons, des explosions, des punchlines ringardes, des explosions, etc... comme dans les films US!

Rien qu'au Césars: Faut voir les films en compétition quoi, merde! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Ven Août 09, 2013 9:27

Gégé, ton "Jardin Intérieur" c'est comme "Le doutage" des inconnus :D

Gérard Cousin a écrit :Mais surtout cela cache autre chose: Les USA acceptent les films étrangers uniquement s'ils sont en anglais! (ou muet comme The Artist!)
C'est un moyen "culturel" pour imposer leur langue aux autres pays faisant du cinéma! :wink:

Et ça marche !
Les "Largo Winch", pourtant productions françaises, ont été tournés en anglais dans l'espoir de mieux le vendre aux USA. Même chose avec les nouvelles séries télé françaises qui vont être produites par Luc Besson et qu'il espère réussir à vendre aux USA (alors qu'ils ont déjà bien assez à faire avec ce qu'ils produisent chez eux).

La différence aussi entre les USA et la France est que les USA produisent bien assez de films eux-même pour remplir le programmes de leurs salles de cinéma pendant toute l'année. Alors pourquoi est-ce qu'ils iraient chercher des films étrangers au lieu de diffuser leurs propres films ? Tu n'importes de l'étranger que quand tu ne produits pas assez toi-même.
Gérard Cousin a écrit :Non, ouvert à un "certain" style de cinéma: Le genre film concept norvégien réalisé par un émmigré Kosovar et qui à obtenus le prix "Un Certain Regard" à Cannes!

On est d'accord là-dessus aussi.
Si c'est pour n'importer que des films dans le genre "Le mariage de Tuya", merci bien, mais on s'en passera.
Vivien Guards a écrit :Après, il reste des trucs idiots aussi ici : sortir un film américain sur les écrans plus d'un an après qu'il soit déjà sorti dans tous les pays du monde, et s'étonner du piratage. Mais bon, on est pas parfait.

Cet argument pour excuser le piratage m'a toujours fait rire.
Ce n'est pas parce que la dernière Toyota arrivera en France un an après sa sortie en Asie qu'on ira en voler une, ni parce que "Guernica" n'est visible qu'en Espagne que ça excuserait le fait d'en faire une copie par un faussaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Ven Août 09, 2013 10:21

Gérard Cousin a écrit :
Voila pourquoi je ne soutiens pas le système Français: Il a les mêmes "tares" et la même politique désastreuses qu'au US!
Abrutir les gens avec des blockbusters insipides comme c'est pratiqués aux USA n'est pas pire (ni mieux d'ailleur!) que de faire du cinéma une "connerie éllitiste pour bobos parisiens" comme c'est le cas en France! (des "trucs" comme mon Jardin Intérieur, parodie ultime de tout ce que je déteste dans le cinéma autheurisant et prétencieux! :lol: )
Les deux sont des pures arnaques car dans les deux cas, les spectateurs sont prit pour des cons!

Rien qu'au Césars: Faut voir les films en compétition quoi, merde! :o


Les CESAR c'est du copinage et n'a aucune valeur pratiquement aucune valeur.

Pour les films pseudo bobo parisien elitistes, cités des films récents c'est à dire sortis cette année que voyez en salles, bizarrement c'est une paye que je n'en ai pas vu. :mrgreen: Par contres des blockbusters moyens ou médiocres ça, c'est régulier. :mrgreen: Il y'en plus du coté grosses machines que du coté des films intimistes.

Morcar a écrit :Si c'est pour n'importer que des films dans le genre "Le mariage de Tuya", merci bien, mais on s'en passera.

J'ai de très bons retours sur ce film de la part de gens qui l'ont vu en salles et dans sa version originale avec bien entendu des sous titres en français. C'est souvent ce types de films qui s'imposent d'etre découvert en salle. Chez soi à la télé en version doublée qui en plus sont souvent mal faite pour les films de cette catégorie et qui perdent 90% de ce qui'ls valent. Ces films là demandent une attention plus grande de la part des spectateurs que le dernier blockuster Us plus facile d'approche mais généralement ne donne qu'une satisfaction très éphémère et pas si forte que ça.

maintenant c'est bien de l'avoir vu, mais peut etre pas comme il aurait fallu. C'est le genre de film que je ne tente pas en vidéo si je ne les ai pas vu en salle avant.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6623
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Ven Août 09, 2013 12:37

Abrutir les gens avec des blockbusters insipides comme c'est pratiqués aux USA n'est pas pire (ni mieux d'ailleur!) que de faire du cinéma une "connerie éllitiste pour bobos parisiens" comme c'est le cas en France! (des "trucs" comme mon Jardin Intérieur, parodie ultime de tout ce que je déteste dans le cinéma autheurisant et prétencieux! :lol: )
Les deux sont des pures arnaques car dans les deux cas, les spectateurs sont prit pour des cons!


De un : comme l'a dit Divine, les Césars n'ont aucune valeur.
De deux : et même, je vois aucun film bobo aux Césars. Cette année, les nominés étaient Amour (excellent film qui n'a rien d'un film bobo mais qui est l'oeuvre du génie qu'est Haneke), Les Adieux à la reine (imparfait mais qui retourne les tripes), Camille Redouble (un peu élitiste parfois mais ça reste très bon), Dans la Maison (l'un des meilleurs Ozon), De rouille et d'os (le meilleur Audiard - mais va me trouver de l'élitisme là dedans, si y a bien un cinéaste français acclamé par l'Académie et qui soit accessible c'est lui), Holy Motors (merveille d'hommage au sens même du cinéma) et Le Prénom (film populaire).
Sincèrement, y a aucun film élitiste. J'ai l'impression que tu confonds "film d'art et d'essai"/"film difficilement accessible pour un public habitué aux blockbusters US" avec "films élitiste pour bobos". Alors OUI y a des films pour bobos, il existe un style pour ce genre de films, mais il est rarement présenté aux césars : Xavier Dolan (bon il est québécois) et ses films assez prétentieux, voir même carrément pédants, mais il sait tenir une caméra et son "Laurence Anyways" est magistral, y a Christophe Honoré qui est l'incarnation de ce genre (Dans Paris, La Belle Personne, 17 Fois Cécile Cassard, Les Chansons d'Amour, Homme au bain, Non ma fille, tu n'iras pas danser... et j'en passe et des meilleures)... mais ce genre de film ne représente qu'une mince partie du cinéma français.

Le cinéma d'auteur, j'ai l'impression que tu ne comprends pas la définition de ce que c'est : c'est pas forcément un film chiant, avec des longs plans fixes et des acteurs has-been ou amateurs, c'est un film où on laisse le réalisateur faire ce qu'il veut. En France - à part Europacorp ou les comédies pop - on déploit pas des millions pour des films, et les réalisateurs font avec, et remplace l'action par la réflexion, le public lambda par un public averti... Faut arrêter de voir le mal partout !

Je pense que l'on peut faire du divertissement et du cinéma différement: Un cinéma à la fois divertissant mais réussit, et qui ne tombe pas dans le ridicule Français du "pseudo-cinéma d'auteur"! (si tu veux que les bobos adorent ton film, tu fait un truc sans queue ni tête, sans scénario mais en faisant un film si "illisible" que personne n'y comprendrat rien... Et pour ces gens, tu seras un génie! Simple, non? :lol: ) et qui ne se résume pas à des nichons, des explosions, des punchlines ringardes, des explosions, etc... comme dans les films US!


Le cinéma c'est pas que le bête et simple divertissement : je ne m'ennui pas devant un Carax, mais il propose quelque chose d'unique. Haneke aussi, tu vas pas me dire que c'est divertissant de voir des crimes de gosses ou la séquestration d'une famille entière. Pourtant ce sont des grands films, sans action, ni rien.
Concernant un truc "sans scénario" : on ne transmet pas seulement les choses avec des dialogues ou une multitude d'actions : Malick, Kubrick pour 2001... Et pourtant ce sont des films qui se ressentent !

Tu n'importes de l'étranger que quand tu ne produits pas assez toi-même.


Ou quand tu es un minimum intéressé par ce qu'ils font à l'étranger...

On est d'accord là-dessus aussi.
Si c'est pour n'importer que des films dans le genre "Le mariage de Tuya", merci bien, mais on s'en passera.


Et bien moi je ne m'en passerai pas, et je pense pas être le seul ^^

Cet argument pour excuser le piratage m'a toujours fait rire.
Ce n'est pas parce que la dernière Toyota arrivera en France un an après sa sortie en Asie qu'on ira en voler une, ni parce que "Guernica" n'est visible qu'en Espagne que ça excuserait le fait d'en faire une copie par un faussaire.


Le piratage n'est pas du vol : le piratage c'est le téléchargement d'éléments non-matérialisés sans pour autant faire descendre le stock. Ce que tu télécharges devient une copie, et non un exemplaire original, et en plus n'a aucune dimension matérielle : juste des octets sur un disque dur.
Et c'est une réponse indirecte à l'absence quasi-totale d'une VOD de qualité en France : depuis le succès de Netflix, le piratage a sensiblement baissé outre-atlantique. Ça démontre quand même une tendance.

Et puis bon : un DVD c'est trop cher, un CD c'est trop cher... je suis désolé, mais claqué 20€ pour 1h30 de film, non merci. A l'opposé, les jeux-vidéo je pensent sont au prix juste (et c'est pour ça que je suis contre le téléchargement de jeu-vidéo) : sur PC, c'est 40€ pour 20/40 heures de jeu, sans oublier la rejouabilité et les promos de plateformes comme Steam. Le jeu-vidéo c'est pas cher (quoi que sur console c'est parfois un peu excessif...).

Et en plus, c'est pas comme si l'industrie cinématographique était en péril : les mecs se remplissent les poches sans arrêt, mais continue à distribuer leurs films hors de prix, à augmenter les places de cinéma (ou plutôt à augmenter le prix des copies qui oblige les cinémas à augmenter leurs tarifs), ... Le piratage c'est pas sympa pour les créateurs du film (ça leur empêche juste de faire plus de profit - ça ne leur fait pas perdre de l'argent, contrairement à un vol - on ne vole rien, ils ne perdent rien encore plus de bénefs qu'ils auraient put faire virtuellement), mais cette tendance s'arrêtera avec l'arrivée de Netflix, qui devrait se faire l'an prochain, puis à long terme, si les places de cinéma deviennent moins chères.

Je ne défends pas le piratage : ils veulent faire des bénefs, nous on veut pas perdre de l'argent parfois presque "volé" vu le prix de certains supports.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Ven Août 09, 2013 13:29

La Grande Divine a écrit :
Morcar a écrit :Si c'est pour n'importer que des films dans le genre "Le mariage de Tuya", merci bien, mais on s'en passera.

J'ai de très bons retours sur ce film de la part de gens qui l'ont vu en salles et dans sa version originale avec bien entendu des sous titres en français. C'est souvent ce types de films qui s'imposent d'etre découvert en salle.

C'est sûr, ça vaut plus le coup de se faire chier en salles et en VO qu'en Français à la maison... :roll:

Sérieusement, il ne mène à rien ce film. Dix minutes intéressantes au début (avec la découverte de la culture de cette population), dix minutes intéressantes à la fin (mais bon, le personnage se retrouve au même point à la fin qu'au début), et plus d'une heure de remplissage chiant entre les deux. Il y a autant d'intérêt à voir ce genre de film qu'à visionner une vidéo de communion de quelqu'un que tu ne connais même pas.
Vivien Guards a écrit :Camille Redouble (un peu élitiste parfois mais ça reste très bon)

J'ai pas tenu dix minutes devant ce film. J'avais l'impression qu'on filmait juste la vie chiante et banale de madame tout le monde.
On peut faire de très bon film autour de la vie banale de monsieur et madame tout le monde, comme par exemple "Le premier jour du reste de ta vie" qui est vraiment excellent dans son genre. Mais on peut aussi faire des trucs très chiants à côté desquels des reportages comme ceux de l'émission "Strip Tease" paraissent être des romans.
Vivien Guards a écrit :
Tu n'importes de l'étranger que quand tu ne produits pas assez toi-même.

Ou quand tu es un minimum intéressé par ce qu'ils font à l'étranger...

Je ne te parle du côté artistique, mais du côté rentable.
Si tu produits bien assez d'électricité, de tissu, de viande, ... pour ton pays pour un bon prix, tu n'as pas besoin d'en faire importer d'ailleurs. C'est pareil pour Hollywood. Pourquoi veux-tu qu'ils fassent venir des films de l'étranger qu'ils vont devoir doubler etc... alors qu'ils ont bien assez de films sortant de leurs studios pour remplir leur salles de cinéma ?
Vivien Guards a écrit :Ce que tu télécharges devient une copie, et non un exemplaire original

Comme la peinture d'un faussaire, oui.
Tu n'as pas plus le droit de te faire une copie d'un Van Gogh, même si c'est pour seulement le mettre dans ton salon.
Vivien Guards a écrit :Et puis bon : un DVD c'est trop cher, un CD c'est trop cher...

Dans ce cas là, comme pour reste, on n'achète pas et on s'en passe. Si je n'ai pas les moyens de m'acheter une BMW, je fais avec ma peugeot, ou je vais à pied ou à vélo, mais je ne vais pas pour autant voler la BM qui m'intéresse sous prétexte qu'elle est trop chère.
Quand on n'avait pas la possibilité de copier comme on peut le faire aujourd'hui, on faisait comment ? Quand j'étais ado il y avait plein de films qui sortaient en VHS et qui m'intéressaient. Si je n'avais les moyens que de m'en acheter une, je faisais un choix et je me passais des autres. Aujourd'hui les gens veulent tout pour pas un rond.
Vivien Guards a écrit :je suis désolé, mais claqué 20€ pour 1h30 de film, non merci. A l'opposé, les jeux-vidéo je pensent sont au prix juste (et c'est pour ça que je suis contre le téléchargement de jeu-vidéo) : sur PC, c'est 40€ pour 20/40 heures de jeu, sans oublier la rejouabilité et les promos de plateformes comme Steam. Le jeu-vidéo c'est pas cher (quoi que sur console c'est parfois un peu excessif...).

Depuis quand on mesure la valeur de quelque chose de cette manière ? Même si ça ne dure qu'1h30, il y a combien de personnes qui ont été payées et ont travaillé pour faire le film ? Peut-être autant ou plus que pour faire le jeu-vidéo. Ca n'a rien à voir avec la durée.
Ou alors, si tu pars comme ça, pourquoi est-ce que tu ne fracasses pas la porte de ton ciné pour y entrer ? Parce qu'à 8 euro la place (ou plus) par personne pour 1h30, c'est encore plus cher. Quand je m'achète un DVD, je le revisionne autant de fois que je le veux avec toute ma famille pour 15 euro. Quand je vais au ciné, si j'y amène toute ma famille pour un seul visionnage, j'en ai pour 40 euro (ou plus).
Vivien Guards a écrit :Et en plus, c'est pas comme si l'industrie cinématographique était en péril : les mecs se remplissent les poches sans arrêt

Encore une fois, ce n'est pas une excuse. Si vraiment tu veux te révolter contre ça, tu arrêtes complètement de consommer leurs produits, tu ne les voles pas ou tu ne les pirates pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Ven Août 09, 2013 14:00

Je ne te parle du côté artistique, mais du côté rentable.
Si tu produits bien assez d'électricité, de tissu, de viande, ... pour ton pays pour un bon prix, tu n'as pas besoin d'en faire importer d'ailleurs. C'est pareil pour Hollywood. Pourquoi veux-tu qu'ils fassent venir des films de l'étranger qu'ils vont devoir doubler etc... alors qu'ils ont bien assez de films sortant de leurs studios pour remplir leur salles de cinéma ?


Même si le cinéma reste une industrie, ou plutôt en est devenu une, ça reste un art : au même titre que la littérature, ou que la musique. Les gens ne cherchent pas forcément à avoir une unicité de pensé, mais à avoir une diversité : Personne aujourd'hui n'écouterait que des chansons français, par exemple. Ça tombe sous le sens.
Je le répète : en France, on aurait largement de quoi subsister avec seulement le cinéma US et FR, mais pourtant on importe : Pourquoi ? Parce qu'au moins les distributeurs ont un certain respect pour le public en général, et qu'au lieu de dire "On a assez de films comme ça" on dit "Le nouveau Kore-eda a du succès, on va le proposer à nos spectateurs". Et personne d'autre ne fait ça.

Comme la peinture d'un faussaire, oui.
Tu n'as pas plus le droit de te faire une copie d'un Van Gogh, même si c'est pour seulement le mettre dans ton salon.


Sauf que la peinture d'un Van Gogh c'est du matérialisé ;-) ça peut paraître futile mais ça change tout, absolument tout !

Dans ce cas là, comme pour reste, on n'achète pas et on s'en passe. Si je n'ai pas les moyens de m'acheter une BMW, je fais avec ma peugeot, ou je vais à pied ou à vélo, mais je ne vais pas pour autant voler la BM qui m'intéresse sous prétexte qu'elle est trop chère.


Et bien tu rentres chez toi, tu prend un simulateur virtuel et tu roules dedans en BMW. Finalement : tu as roulé en BMW, tu ne l'as volé à personne, tu n'as rien payé. C'est le même principe : le film est trop cher, je rentre chez moi, je le regarde, personne n'a perdu d'argent.

Quand on n'avait pas la possibilité de copier comme on peut le faire aujourd'hui, on faisait comment ? Quand j'étais ado il y avait plein de films qui sortaient en VHS et qui m'intéressaient. Si je n'avais les moyens que de m'en acheter une, je faisais un choix et je me passais des autres. Aujourd'hui les gens veulent tout pour pas un rond.


Et quand un film me plaît, je l'achète. Parce que au final je finance ces oeuvres car elles sont réussis. C'est d'ailleurs l'un des principes fondamentaux du piratage, et c'est pour quoi au début de nombreux produits "piratés" on a ceci : "Si ça vous plait, achetez-le". Et je le fait !

Depuis quand on mesure la valeur de quelque chose de cette manière ? Même si ça ne dure qu'1h30, il y a combien de personnes qui ont été payées et ont travaillé pour faire le film ? Peut-être autant ou plus que pour faire le jeu-vidéo. Ca n'a rien à voir avec la durée.


On parle d'un format de divertissement. Même si un million de personnes ont travaillé dessus, "Ce concert de XXX dure 30 minutes, l'entrée est à 50€" : c'est débile, je ne prends pas.
On parle d'un format de produit différent, et le cinéma est en plus l'un des types de produit les plus particulier au monde, si bien que dans les GATT ou le Cycle d'Uruguay il possédait d'ailleurs des mentions spéciales qui le différenciait de tout autre type de produit : un film tu le regardes une fois, parfois une deuxième, et parfois plus, contrairement à un aspirateur que tu vas utiliser au quotidien... et qui coûte autant. Un film peut bien avoir coûté des millions, on achète le produit final, pas le travail qui a été requis pour en arriver là. L'un peut rembourser l'autre bien sur, et c'est le principe de la production : si les recettes finales arrive à rembourser le travail fourni, c'est un succès, si il ne le rembourse pas, c'est raté. Et c'est ainsi qu'on augmente les prix : et dans ce cas là on baisse les ventes.
Surtout qu'un film ne nécessite qu'une seule phase de production et peut ensuite être vendu à l'infini. Contrairement à un aspirateur qui va à chaque fois nécessiter l'assemblage de ses composants, des mains pour le construire et donc des ouvriers,... un film tu le tournes, tu l'as fini, et tu le mets dans le commerce - ou alors au cinéma.

Ou alors, si tu pars comme ça, pourquoi est-ce que tu ne fracasses pas la porte de ton ciné pour y entrer ? Parce qu'à 8 euro la place (ou plus) par personne pour 1h30, c'est encore plus cher. Quand je m'achète un DVD, je le revisionne autant de fois que je le veux avec toute ma famille pour 15 euro. Quand je vais au ciné, si j'y amène toute ma famille pour un seul visionnage, j'en ai pour 40 euro (ou plus).


C'est ce que je dis : le cinéma comme la vidéo c'est trop cher.

Encore une fois, ce n'est pas une excuse. Si vraiment tu veux te révolter contre ça, tu arrêtes complètement de consommer leurs produits, tu ne les voles pas ou tu ne les pirates pas.


Les aspirateurs c'est trop cher, j'arrête donc de nettoyer chez moi.
La nourriture c'est trop cher, j'arrête de manger.
Le savon c'est trop cher, j'arrête de me laver.

Non, quand quelque chose a un prix excessif, il faut se faire entendre. Le piratage agit à long terme : Netflix est apparu à la suite de ça, quand on s'est rendu compte que le dématérialisé avait plus de succès et que les gens préféraient ce format et ce prix. Et on remarque de plus en plus que les DVD/Blu-Ray possèdent de plus en plus un aspect "collection" : les steel box, les intégrales... on part vers une société où l'on découvrira les films en VOD, et si ils nous plaisent, on achètera la version "collector" matérialisée. Mais il faudra du temps.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Ven Août 09, 2013 14:48

Morcar a écrit :
Divine a écrit :
Morcar a écrit :Si c'est pour n'importer que des films dans le genre "Le mariage de Tuya", merci bien, mais on s'en passera.

J'ai de très bons retours sur ce film de la part de gens qui l'ont vu en salles et dans sa version originale avec bien entendu des sous titres en français. C'est souvent ce types de films qui s'imposent d'etre découvert en salle.

C'est sûr, ça vaut plus le coup de se faire chier en salles et en VO qu'en Français à la maison... :roll:

Vous avez bien plus de chance de vous emmerder devant ce type de film chez vous en VF qu'au ciné en VO. J'ai essayé de revoir NOBODY KNOWS à la télé en Vf mais AU SECOURS...Au ciné en VO le film a pris tout de suite et ce pendant les 2h30. Au ciném vous etes face au film et avec le film qui est projeté devant vos yeux ebahis et vos oreilles grandes ouvertes. Pas chez soi. Y'a le chien qui gueule, les momes qui braillent, madame qui fait la vaisselle, monsieur qui pete dans le canapé, mémé qui ronfle et papi qui fait de la resistance.

je en dis pas que si vous l'aviez découvert avant en salle vous l'auriez aimé, mais y'a une chance supplémentaire que oui. Je en l'ai pas vu ce film, peut etre que je ne l'aimerai pas. C'est aussi possible. J'éviterai de le voir à la télé. Je voulais le voir en salles mais je n'avais pas reussi à le caler.

:arrow: Pour les DVD c'est simple, ma politique c'est JAMAIS NEUF TOUJOURS D'OCCASION avec un délai d'environ 1 an après sa sortie salles. Les grosses sorties sont en général à 4 euros pièce, et grand max 8 euros pour les films plus pointus. Quoique j'ai acheté BULLHEAD trouvé aussi à 4 euros.

:arrow: CAMILLE REDOUBLE et LE 1ER JOUR DU RESTE DE TA VIE = MEME COMBAT. J'ai ressenti à peu près les memes emotions avec les 2 films qui sont assez touchants, contemporains, et assez finauds. 2 chroniques familiales fraiches dont une part dans son passé pour ce reconcilier avec son présent que l'autre se passe au présent pour mieux affronter l'avenir. Les 2 films ne manquent ni de charme ni d'élégance. Et les acteurs savent jouer. :wink:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6623
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Dim Août 11, 2013 14:50

Vivien Guards a écrit :Même si le cinéma reste une industrie, ou plutôt en est devenu une, ça reste un art : au même titre que la littérature, ou que la musique.

Et tu crois que dans le domaine de la littérature et de la musique les producteurs/éditeurs laissent toujours une totale liberté aux artistes, sans leur imposer certaines contraintes ?
Vivien Guards a écrit :Sauf que la peinture d'un Van Gogh c'est du matérialisé ;-) ça peut paraître futile mais ça change tout, absolument tout !

Je n'y vois aucune différence. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une copie de l'original, fait sans le consentement de l'ayant droit et sans lui verser un quelconque centime. César à refait maintes et maintes specimen de certaines de ses œuvres, au point de les sortir en quantité industrielles (comme son fameux pouce, par exemple) mais ça ne donne pas le droit pour autant à quelqu'un d'autre d'en faire sa propre copie pour la mettre dans son salon. Dans les deux cas, on vole l'artiste d'origine.
Vivien Guards a écrit :Et bien tu rentres chez toi, tu prend un simulateur virtuel et tu roules dedans en BMW. Finalement : tu as roulé en BMW, tu ne l'as volé à personne, tu n'as rien payé. C'est le même principe : le film est trop cher, je rentre chez moi, je le regarde, personne n'a perdu d'argent.

La copie d'un DVD n'est pas un simulateur du DVD, c'est le même DVD que l'original.
Vivien Guards a écrit :Surtout qu'un film ne nécessite qu'une seule phase de production et peut ensuite être vendu à l'infini. Contrairement à un aspirateur qui va à chaque fois nécessiter l'assemblage de ses composants, des mains pour le construire et donc des ouvriers,... un film tu le tournes, tu l'as fini, et tu le mets dans le commerce - ou alors au cinéma.

Il faut tout de même ensuite produire les différentes copies du film. Ca ne coûte certe pas 20 euro à produire, mais le but de toute entreprise est aussi de faire du bénéfice.
Vivien Guards a écrit :Les aspirateurs c'est trop cher, j'arrête donc de nettoyer chez moi.
La nourriture c'est trop cher, j'arrête de manger.
Le savon c'est trop cher, j'arrête de me laver.

Il y a une différence entre des produits nécessaires à la vie et ceux, comme le cinéma, qui ne sont pas indispensables.
La Grande Divine a écrit :Vous avez bien plus de chance de vous emmerder devant ce type de film chez vous en VF qu'au ciné en VO.

Il faudra m'expliquer en quoi le fait de regarder un film chiant qui n'avance à rien en VO dans un ciné apporte un plus. Ca restera un film chiant n'avançant à rien, même en VO.
La Grande Divine a écrit :Au ciném vous etes face au film et avec le film qui est projeté devant vos yeux ebahis et vos oreilles grandes ouvertes. Pas chez soi. Y'a le chien qui gueule, les momes qui braillent, madame qui fait la vaisselle, monsieur qui pete dans le canapé, mémé qui ronfle et papi qui fait de la resistance.

Je ne sais pas où et quand tu regardes des DVDs, mais pour ma part je les regarde les soir, quand les enfants sont couchés, et en ayant fermé les volets etc... Je suis dans le noir comme au ciné, concentré sur mon film, et je n'ai pas d'ados au rang de devant ou de derrière qui commentent le film.
Sauf pour certains films que je regarde juste comme ça, pour lesquels je peux éventuellement faire le repassage en même temps :mrgreen: Mais ça c'est vraiment quand je sais que c'est du film de pur divertissement genre les "Fast & Furious" et autres du genre.
La Grande Divine a écrit : :arrow: Pour les DVD c'est simple, ma politique c'est JAMAIS NEUF TOUJOURS D'OCCASION avec un délai d'environ 1 an après sa sortie salles. Les grosses sorties sont en général à 4 euros pièce, et grand max 8 euros pour les films plus pointus. Quoique j'ai acheté BULLHEAD trouvé aussi à 4 euros.

Moi j'achète neuf, mais plusieurs mois après la sortie, sauf quand je veux absoluement le film à sa sortie. Dernièrement j'ai eut "Gone Baby Gone" pour 2,50 euro.
Même chose pour les jeux-vidéos que j'achète 20 euros neufs six mois après leur sortie, alors qu'ils coûtaient 70 euros au départ.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Dim Août 11, 2013 21:01

Et tu crois que dans le domaine de la littérature et de la musique les producteurs/éditeurs laissent toujours une totale liberté aux artistes, sans leur imposer certaines contraintes ?


Je n'ai jamais dit ça.
Je dis juste que tous ces domaines peuvent être dictés par les producteurs ou par les auteurs, avec une échelle d'intensité entre les deux : ce sera l'artiste ou le producteur qui donnera plus ou moins son accord et sa patte sur le produit. Les blockbusters de yes men sont des films de producteurs, mais certains prennent beaucoup de libertés, voir ont carte blanche, et beaucoup plus qu'on le croit, notamment hors Hollywood ont certains réal font tout ce qu'ils veulent. Et c'est probablement le cas de Bong Joon-ho, qui n'a en plus plus rien à prouver de son talent et de son succès... Alors couper son film ? Détruire une formule qui marche ? C'est débile.

Je n'y vois aucune différence. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une copie de l'original, fait sans le consentement de l'ayant droit et sans lui verser un quelconque centime. César à refait maintes et maintes specimen de certaines de ses œuvres, au point de les sortir en quantité industrielles (comme son fameux pouce, par exemple) mais ça ne donne pas le droit pour autant à quelqu'un d'autre d'en faire sa propre copie pour la mettre dans son salon. Dans les deux cas, on vole l'artiste d'origine.


Si si : je le répète, la copie d'un bien matériel et d'un "objet" immatériel ça n'a rien à voir. Tu prends la photo d'une oeuvre dans un musée, est-ce que c'est pour ça que tu dois lui verser des droits ? Ou même, tu enregistres un article sur ton ordi, est-ce que pour cela tu dois payer le journaliste ?
Je ne dis pas que le piratage c'est bien : c'est pas gentil pour les créateurs, oui ça c'est évident et on nous fait chier avec depuis des années...
Mais sincèrement, c'est une forme indirecte de protestation : le prix des DVD est excessif, et quand on voit de la VOD qui propose (Netflix) à 6€/mois des films/séries illimités, et qu'on doit payer un DVD 20€ : on prend le coup de construction du boîtier, grand max 4/5€ (et encore je suis sympa), et on rajouter les 6€ que demande Netflix à ses abonnés... 10€. Et encore je pense qu'en mettant 6/7€ (ça s'écoule facilement à ce prix là des DVD, et ça devient rapidement rentable). 10€ sur les 20€. Je suis pas économiste mais ça fait une marge énorme, c'est même de l'arnaque.
L'exemple des salles de cinéma : expliques moi pourquoi dans les grands complexes cinéma on paye 8€ l'entrée d'un film, et que dans des cinémas plus "sélectif" (et qui n'ont pas forcément moins d'employés) c'est seulement 4€ ?
Le cinéma est un secteur porteur en constante évolution depuis 1990, mais les prix ont augmenté avec, ce qui n'a franchement aucun sens : les gens achètent plus de ce produit, mais on augmente son prix... je sais pas si c'est idiot (de plus en plus de gens se tournent vers le piratage) ou si c'est simplement de l'escroquerie.
Je le répète : je ne dis pas que le piratage c'est bien, mais que c'est pas forcément plus mal que le prix des DVD et des places de cinéma excessifs (et encore les places je m'en fous - mais le prix d'un DVD est et restera un énorme doigt d'honneur).

La copie d'un DVD n'est pas un simulateur du DVD, c'est le même DVD que l'original.


Qualité audio/vidéo nettement moins bonne (à moins de disposer de fichiers à une taille énorme qui nécessitent forcément leur suppression à défaut d'avoir assez d'espace disque), absence de bonus/menu/sélection des langues (sauf sur des fichiers spéciaux mais qui ne réunissent que très rarement plus d'une de ces caractéristiques), absence de présence matérielle (il n'y a pas de boîtier, juste des octets, et c'est quand même une différence importante), un élément directement relié à la qualité : parfois impossible à regarder sur un écran TV, et c'est directement lié au confort de visionnage... ça fait beaucoup. On voit le même films, mais pas dans les mêmes conditions, et pas avec les mêmes "bonus" comme avoir le dit-film matériellement ou avec des commentaires/...

Il y a une différence entre des produits nécessaires à la vie et ceux, comme le cinéma, qui ne sont pas indispensables.


Nettoyer chez soi ou se laver c'est pas indispensable non plus : c'est du confort de vie, comme le cinéma en quelque sorte.

Il faudra m'expliquer en quoi le fait de regarder un film chiant qui n'avance à rien en VO dans un ciné apporte un plus. Ca restera un film chiant n'avançant à rien, même en VO.


Exemples à la volée de films récents : Spring Breakers, Megamind, The Place Beyond the Pines... et ce ne sont que les premiers qui me viennent à l'esprit. Vu Spring Breakers au ciné en VO puis en VF, et ça gâche le film le doublage naze, Megamind vu au cinéma en VF et c'est juste l'un des pires doublages de l'histoire (et j'ai cru que c'était un navet la première fois), alors que revu en VO chez moi et c'est agréable, The Place Beyond the Pines vu une première fois en VO puis revu en VF et franchement... bref.
Sincèrement, le monde du doublage français est souvent de qualité, contrairement à d'autres pays, mais rien ne remplacera jamais l’authenticité d'un film en version originale - et il faut dire que bien souvent le doublage d'un film peut le gâcher complètement, le rendre niai, débile, plus con, moins fin, plus chiant... Et parfois plus drôle mais là c'est pour "Jaguar Force" mais c'est pas pour les bonnes raisons.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Dim Août 11, 2013 21:33

Vivien Guards a écrit :Tu prends la photo d'une oeuvre dans un musée, est-ce que c'est pour ça que tu dois lui verser des droits ?

Quand tu prends une photo d'une œuvre, ce n'est pas une copie conforme de l'œuvre. Quand tu copies un DVD, c'est une copie conforme. Il y a une nette différence.
Vivien Guards a écrit :le prix des DVD est excessif

Le prix des DVDs, jeux-vidéos etc... est élevé à la sortie du produit, mais baisse très vite ensuite. C'est la loi du marché. Si tu n'es pas capable d'attendre un peu, tu le payes au prix fort (c'est ce que je fais avec les films que j'ai adorés comme cette année avec "Bilbo le Hobbit"), sinon tu attends et tu payes moins cher. C'est comme ça dans plein de domaines, et pas que dans celui-là.
Vivien Guards a écrit :Je suis pas économiste mais ça fait une marge énorme, c'est même de l'arnaque.

Rien n'interdit de faire des marges énormes. On en fait sur plein d'autres produits qui ne coutent rien à produire, mais se vendent cher. Et les gens achètent.
Prends le prix d'une Porche ou d'une Ferrari. Elle doit sans doute coûter plus cher à produire qu'une Peugeot, mais il n'empêche que la marge faite sur une Ferrari est largement plus importante que sur une Peugeot. Est-ce que pour autant les vendeurs de Ferrari sont des arnaqueurs ? Ils ne forcent personne à acheter.
C'est la même chose avec les films. Personne ne force personne à acheter des DVDs ou voir les films. Si on trouve le produit trop cher, on ne le consomme pas. Et si tout le monde fait comme ça, les producteurs comprendront qu'ils abusent sur le prix et le baisseront.

Avec le piratage, tout ce que voient les producteurs, c'est que leur produit intéresse malgré tout un grand nombre de gens, donc ils se disent qu'ils ont raison de demander cher.
Vivien Guards a écrit :Qualité audio/vidéo nettement moins bonne (à moins de disposer de fichiers à une taille énorme qui nécessitent forcément leur suppression à défaut d'avoir assez d'espace disque)

Je te parle des copies qui sont des copies conformes.
Pour les DivX, c'est un autre problème. Mais toi qui juge le cinéma comme un art avant tout etc... tu devrais être contre le DivX car c'est visionner une version "médiocre" d'une œuvre. C'est comme si tu regardais la Joconde à travers une vitre toute crade.
Quand aux bonus etc... ce n'est pas ça qui fait l'œuvre. C'est comme le cadre autour de la Joconde, on s'en fout un peu.
Vivien Guards a écrit :Nettoyer chez soi ou se laver c'est pas indispensable non plus : c'est du confort de vie, comme le cinéma en quelque sorte.

Tu es de mauvaise foi, là.
Vivien Guards a écrit :Exemples à la volée de films récents : Spring Breakers, Megamind, The Place Beyond the Pines... et ce ne sont que les premiers qui me viennent à l'esprit. Vu Spring Breakers au ciné en VO puis en VF, et ça gâche le film le doublage naze

Je parle du film et de son intrigue, pas du jeu des acteurs. Si c'est chiant, ça l'est tout autant en VO, même plus.
Pas la peine de me ressortir les mêmes arguments qui sont régulièrement ressortis sur la VO etc... vous n'arriverez jamais à me convaincre sur ce point de vue là. Là, je ne parlais pas de ça :wink:

Bref, on part dans toutes les directions et on n'avance à rien. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Dim Août 11, 2013 22:25

Quand tu prends une photo d'une œuvre, ce n'est pas une copie conforme de l'œuvre. Quand tu copies un DVD, c'est une copie conforme. Il y a une nette différence.


Une photo bien cadrée d'une peinture est aussi conforme que la copie d'un DVD !

Le prix des DVDs, jeux-vidéos etc... est élevé à la sortie du produit, mais baisse très vite ensuite. C'est la loi du marché. Si tu n'es pas capable d'attendre un peu, tu le payes au prix fort (c'est ce que je fais avec les films que j'ai adorés comme cette année avec "Bilbo le Hobbit"), sinon tu attends et tu payes moins cher. C'est comme ça dans plein de domaines, et pas que dans celui-là.


J'ai déjà dit que je ne critiquais pas le prix des jeux-vidéo.
Sinon pour les DVD, s'il faut attendre 1 an pour attendre que le prix baisse et soit un peu plus abordable (et encore... en un an, ça descend à 10€, c'est toujours cher pour un film sorti au cinéma deux années avant), ça prouve que c'est vraiment très cher. Surtout que le cinéma (je ne rechigne pas d'acheter en DVD des films anciens) se base beaucoup sur des effets de mode : ça peut paraître idiot mais "ne pas avoir vu tel film" durant sa phase "d'effet" culturel est parfois ridicule. Je ne dis pas que ça justifie en soit le piratage mais ça justifie le fait de vouloir voir le film rapidement.
Sérieusement, ne me dis pas que tu trouves les DVDs abordables, c'est vraiment trop cher. Et le piratage a blessé cette industrie (mais ne l'a pas fait chavirer, loin de là) et ils s'en sont rendu compte : la VOD se développe rapidement en France et je pense que d'ici peu, on sera tous très contents que le piratage ait existé pour qu'ils se décident à favoriser l'accès à la culture à la population.
Et le cinéma reste quand même un milieu où le produit est très peu réutilisable, je le répète - c'est un plaisir furtif qu'on paie très cher, et sans être assuré qu'on va apprécier. C'est aussi un produit de grande consommation, et quand on en consomme beaucoup (comme moi), ça finit par coûter cher. Et je le répète, les films de qualité, je les soutiens, j'achète le DVD, je vais le voir au cinéma si je peux -- car ces films le méritent, et ne claquerai pas 20€ pour un film qui prend son spectateur pour un con.

Rien n'interdit de faire des marges énormes. On en fait sur plein d'autres produits qui ne coutent rien à produire, mais se vendent cher. Et les gens achètent.


C'est pas pour ça que c'est bien. C'est les débordements de la société de consommation, et faire de grosses marges (à ce niveau là) parce que ce sont des produits qui marchent, c'est dégueulasse. Et je suis désolé mais au lieu de se taire, de continuer à acheter ces produits ou laisser faire, il vaut mieux protester. Y a que comme ça qu'ils se rendent compte que leur combine a ses limites, sinon les prix continueront d'augmenter. C'est aussi simple que ça.

Prends le prix d'une Porche ou d'une Ferrari. Elle doit sans doute coûter plus cher à produire qu'une Peugeot, mais il n'empêche que la marge faite sur une Ferrari est largement plus importante que sur une Peugeot. Est-ce que pour autant les vendeurs de Ferrari sont des arnaqueurs ? Ils ne forcent personne à acheter.


Sauf que dans le milieu des voitures, il y a des voitures plus ou moins chers qui sortent au même moment (on peut avoir une Dacia pas très cher mais une Ferrai coûtera beaucoup plus), alors que pour les films, ils sont tous au même prix (20€) - et se consomment en plus grande quantité (t'as besoin que d'une Ferrari à la fois sur le principe). Ce sont deux produits qui ne se consomment pas de la même façon et qui n'intéressent pas la même clientèle. Incomparable !

C'est la même chose avec les films. Personne ne force personne à acheter des DVDs ou voir les films. Si on trouve le produit trop cher, on ne le consomme pas. Et si tout le monde fait comme ça, les producteurs comprendront qu'ils abusent sur le prix et le baisseront.


Sauf que là on finit par considérer le cinéma/un film comme un simple produit de consommation. Il l'est, mais pas tout le temps. Un film nécessite une audience, par simplement pour ses producteurs mais pour ses auteurs. Il existe des milliers de films qui sortent chaque année, et pour leur favoriser l'accès, il faut que les gens les voient. On est bien sur pas obligé de voir des films, mais on se bloque un accès à la culture, et c'est pour ça que les biens culturels (musique, jeu-vidéo, peintures... mais surtout cinéma) est à part dans la société de consommation : bien sur, il n'est pas vital de les voir, mais c'est comme si tu disais "Bon bah, la Tour Eiffel, si tu veux la voir, c'est 5€". La Tour Eiffel a été produite il y a plus d'un siècle, et c'est pas le meilleur exemple car elle nécessite encore de l'entretien, mais pourtant, empêcher les gens de la voir, même si leur vie n'en dépend pas, c'est leur restreindre un accès à la culture et c'est dire ce que c'est important la culture.
Autre exemple : c'est comme si tu faisais payer l'accès à Facebook ou Google. Ces sites ne sont pas vitaux, mais les rendre payants (et empêcher toute concurrence), c'est bloquer un pan de la société à la population pour une question d'argent. Alors oui beaucoup de choses reposent sur l'argent, mais l'Art ça reste à part : il est normal que les gens qui ont fait ça soient payés (et ils le sont déjà bien assez...), mais il est normal que chacun puisse avoir accès à cette création, qu'elle soit bonne ou mauvaise... et faire payer autant pour "filtrer" cette accès c'est mauvais, car beaucoup (dont moi) vivent beaucoup pour le cinéma et ce qu'il représente et si je payais tous les films que je voyais, je n'aurais déjà plus d'argent, et si j'arrêtais de voir des films, je ne crèverais pas dans un fossé, mais il me manquerait quelque chose.

Avec le piratage, tout ce que voient les producteurs, c'est que leur produit intéresse malgré tout un grand nombre de gens, donc ils se disent qu'ils ont raison de demander cher.


Là je ne comprends pas, le piratage montre justement que les gens ne sont pas près à acheter leurs produits car ils sont trop chers... (et c'est le cas)

Pour les DivX, c'est un autre problème. Mais toi qui juge le cinéma comme un art avant tout etc... tu devrais être contre le DivX car c'est visionner une version "médiocre" d'une œuvre. C'est comme si tu regardais la Joconde à travers une vitre toute crade.


Je sais pas si il y en a encore beaucoup qui encodent en DivX ^^ Et puis quand à la qualité médiocre d'une oeuvre, ça reste à voir, je suis satisfait de ce que je vois, et même si la qualité est parfois moins bonne que sur d'autres formats, ça reste parfois de très bonne qualité quoi qu'on en dise.
Et entre un rendu pas forcément génial et la qualité de certains DVD (j'en ai chez moi - des images médiocres, des sons qui bug...), mon coeur balance : pour l'un j'ai payé, pour l'autre non.

Quand aux bonus etc... ce n'est pas ça qui fait l'œuvre. C'est comme le cadre autour de la Joconde, on s'en fout un peu.


Oui mais ça fait le DVD ^^ Tu achètes un DVD (matériel), pas un film (immatériel), c'est là la différence.

Tu es de mauvaise foi, là.


A peine !

Je parle du film et de son intrigue, pas du jeu des acteurs. Si c'est chiant, ça l'est tout autant en VO, même plus.


Et même si j'arriverai surement pas à te convaincre, et je peux te dire que pendant des années j'étais pas convaincu non plus, je peux te dire que la VO change beaucoup de chose : pas forcément une intrigue, mais une ambiance, et il faut rappelle qu'un film c'est pas qu'une intrigue. Un mauvais doublage peut plomber le feeling qui ressort d'une scène : un truc très dur et sérieux en VO qui devient partiellement ridicule et drôle en VF à cause de doubleurs en freestyle qui n'ont parfois rien compris à ce que voulait faire passer l'acteur.


J'aurais beaucoup d'autres choses à dire concernant l'immatériel, le matériel, le respect que je peux avoir pour les auteurs, le succès et le buzz que peut apporter le piratage à beaucoup de films (exemples flagrants : The Man From Earth au cinéma, Game of Thrones en série) et qui booste leur succès... Mais bon, ça ne mène à rien, on a tous les deux des opinions bien tranchés et probablement que personne n'a tort (ou totalement), et dans tous les cas, et j'espère que tu es d'accord avec ça : au moins de la VOD bien réussie en France, ça changerait la vie. Netflix, c'est la vie. Et en plus ils ont commencé à produire leurs propres séries.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Dim Août 11, 2013 22:52

Vivien Guards a écrit :Une photo bien cadrée d'une peinture est aussi conforme que la copie d'un DVD !

Mouarf ! Tu plaisantes ?
Quand tu prends en photo une peinture, tu n'as pas chez toi une toile avec la peinture, son grain, son toucher etc...
Quand tu as chez toi une copie du DVD d'un film, mis à part le fait que ce soit un DVD-r avec le titre écrit au marqueur dessus, il n'y a aucune différence. Quand tu le mets dans ton lecteur de DVD, tu as exactement le même DVD que celui qui l'a acheté, avec ses menus, ses bonus etc...
Vivien Guards a écrit :Surtout que le cinéma (je ne rechigne pas d'acheter en DVD des films anciens) se base beaucoup sur des effets de mode : ça peut paraître idiot mais "ne pas avoir vu tel film" durant sa phase "d'effet" culturel est parfois ridicule. Je ne dis pas que ça justifie en soit le piratage mais ça justifie le fait de vouloir voir le film rapidement.

Les producteurs ont créé ce système de mode, pour pousser à la consommation, en effet. Maintenant si les gens sont assez cons pour tomber dans le piège, tant pis pour eux.
Vivien Guards a écrit :Sérieusement, ne me dis pas que tu trouves les DVDs abordables, c'est vraiment trop cher.

20 euro un DVD que je peux regarder autant de fois que je veux chez moi, et avec autant de monde que je veux, je ne trouve pas ça abusé, non. Et quand ça tombe encore en dessous, c'est encore mieux.
Vivien Guards a écrit :Et le cinéma reste quand même un milieu où le produit est très peu réutilisable, je le répète - c'est un plaisir furtif qu'on paie très cher

Tu payes une BD une quinzaine d'euro, pourtant c'est lu en une demie-heure. Est-ce que pour autant tu trouverais normal d'aller en télécharger illégalement une copie numérique ? Moi non.
Vivien Guards a écrit :C'est aussi un produit de grande consommation, et quand on en consomme beaucoup (comme moi), ça finit par coûter cher.

Je croyais que c'était un art avant tout ? :wink:
Il n'empêche qu'on en arrive à ce que j'expliquais plusieurs messages plus haut. Avant, quand on n'avait les moyens que de s'acheter un des trois films qui nous intéressait, on en choisissait un et c'était tant pis pour les autres. On n'en mourrait pas ! C'est juste que la génération d'aujourd'hui ne donne plus aucune valeur à rien du tout et veut tout, tout de suite, et pour pas un rond.
Vivien Guards a écrit :Et je le répète, les films de qualité, je les soutiens, j'achète le DVD, je vais le voir au cinéma si je peux -- car ces films le méritent, et ne claquerai pas 20€ pour un film qui prend son spectateur pour un con.

Alors pourquoi tu le télécharges ?... :roll:
Vivien Guards a écrit :C'est pas pour ça que c'est bien. C'est les débordements de la société de consommation, et faire de grosses marges (à ce niveau là) parce que ce sont des produits qui marchent, c'est dégueulasse.

Je ne vois pas pourquoi, les vendeurs ne forcent personne.
Vivien Guards a écrit :Et je suis désolé mais au lieu de se taire, de continuer à acheter ces produits ou laisser faire, il vaut mieux protester.

En ne consommant pas le produit, mais sûrement pas en le copiant.
Si tu trouves un sac Vuiton trop cher (ils se font un paquet de marge sur leurs sacs, tu sais ? :wink:), ne va pas en acheter une contrefaçon, n'achète rien, ou achète un produit d'une autre marque mais moins cher. C'est pareil pour tout. Si tu n'es pas d'accord avec le prix, tu n'achètes pas.
Vivien Guards a écrit :Y a que comme ça qu'ils se rendent compte que leur combine a ses limites, sinon les prix continueront d'augmenter. C'est aussi simple que ça.

Non, si personne n'achète ni ne pirate, alors ils commenceront à s'interroger. Mais en piratant leurs films, tu donne malgré tout de la valeur à leur produit.
Vivien Guards a écrit :et pour leur favoriser l'accès, il faut que les gens les voient.

Ceux qui veulent les voir sans payer peuvent attendre la diffusion à la télé.
Vivien Guards a écrit :
Avec le piratage, tout ce que voient les producteurs, c'est que leur produit intéresse malgré tout un grand nombre de gens, donc ils se disent qu'ils ont raison de demander cher.

Là je ne comprends pas, le piratage montre justement que les gens ne sont pas près à acheter leurs produits car ils sont trop chers... (et c'est le cas)

Ils retiennent que les gens veulent voir leurs films, mais qu'ils arrivent à le faire de manière illégale. Donc ils cherchent juste un moyen d'empêcher cet accès illégal, se disant que s'ils y arrivent, les gens seront bien forcés de consommer leur produit, puisqu'à priori ils en ont de toute façon envie.
Vivien Guards a écrit :au moins de la VOD bien réussie en France, ça changerait la vie. Netflix, c'est la vie. Et en plus ils ont commencé à produire leurs propres séries.

Pour ça je suis d'accord. C'est un nouveau système de consommation, et par lequel a priori ils peuvent très bien se rémunérer convenablement. Je vois ça au même titre que l'Internet qui est aujourd'hui illimité chez tout le monde ou presque, alors qu'il y a plusieurs années on était limité en nombre d'heures, même chose pour les forfait de téléphonie.
Certains comme moi se contentent d'avoir 2h de téléphone pour 0 € (merci Free !!!!), d'autres payeront pour avoir les appels illimités. De la même manière, certains se contenteront d'un abonnement pour voir quelques films tandis que d'autres payeront pour pouvoir tout voir en illimité. Chacun y trouve son compte, donc c'est très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23623
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Dim Août 11, 2013 23:00

Bon, ce débat pourrait encore continuer des jours, mais si je réponds, tu répondras à ton tour, et on en finira plus (et pourtant, je peux t'assurer que j'aurais bien aimé répondre à la plupart des choses que tu dis, mais bon par principe je n'ai lut que le début auquel je m'empresse de répondre: Quand tu as chez toi une copie du DVD d'un film, mis à part le fait que ce soit un DVD-r avec le titre écrit au marqueur dessus, il n'y a aucune différence. Quand tu le mets dans ton lecteur de DVD, tu as exactement le même DVD que celui qui l'a acheté, avec ses menus, ses bonus etc... -> Oui mais à part deux ou trois originaux personne ne télécharger un DVD complet, le "divx" (ou plutôt les fichiers encodés) représentent 99% des téléchargements du genre, et ne gâchent que très peu le plaisir de visionnage. Je n'ai pas lu le reste de ton message mais c'est pour ne pas être tenté d'y répondre!). Donc, autant y mettre un terme, puisqu'on arrivera jamais à un point de chute ^^
Saches juste que la théorie que je défends, je suis loin d'être le seul à la mentionner, et que je suis persuadé que le piratage disparaîtra d'au moins 75% lorsque Netflix arrivera en France.

EDIT : plutôt 50%, je me suis emballé, il y a des gosses qui téléchargent et qui ne peuvent pas payer ça sans la CB de Papa Maman ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)