Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Actu ciné, 2012 dans nos salles, sur nos écrans

Message par Gérard Cousin » Ven Déc 07, 2012 12:32

Morcar a écrit :C'est bizarre que tu ne retiennes que les articles qui disent du mal du film, et pas les autres. :roll:

C'est les articles que je trouve, rien d'autres! :wink:
(et c'est pas moi qui les écrit en plus! :lol: )

Et je sais que déjà en livres, Tolkien est capable du meilleur (Le Seigneur des Anneaux... Enfin après l'arrivée de Frondon à Fondcombe! Car avant! :roll: ) et du pire mortellement chiant et d'une ringardise absolue (Les Aventures de Tom Bombadil! Ou la nouvelle sur la création de la Terre du Milieu! :shock: )
Alors bon, si un mec comme Tolkien pouvait faire des "conneries", ceux qui l'adapte peuvent eux aussi en faire! :mrgreen:

Mais bon, Bilbo pourrait battre des records au box office ou se ramasser, j'en ai rien à battre! :lol:
J'ai apprécié la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson (je le préféré néanmoins quand il était dans un registre plus "grunge" comme Bad Taste, Brain Dead ou encore l'excellent Fantomes contre Fantomes!) mais si Bilbo n'avait pas été tourné (comme ça a faillit être le cas! :mrgreen: ), cela ne m'aurait rien fait!
J'attendrais qu'il soit dispo au vidéoclub car c'est pas un film que "j'attend" particulièrement et je ne vais pas me déplacer pour ça!
Et puis tu sais, moi et la "fantasy" en règles générale... :lol:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 21145

Message par Morcar » Ven Déc 07, 2012 14:46

S'il n'avait pas été fait, ça ne m'aurait pas manqué non plus, puisque la trilogie SdA est complète. Mais puisqu'il est fait, je ne manquerai pas ce film en salles ! C'est typiquement le genre de film qui s'apprécie beaucoup plus en salles de cinéma, donc je n'attendrai pas le DVD.
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Vivien Guards » Ven Déc 07, 2012 19:21

J'avais largement préféré le bouquin Bilbo au SdA d'ailleurs =s
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 4248

Message par Gérard Cousin » Sam Déc 08, 2012 2:38

Vivien Guards a écrit :J'avais largement préféré le bouquin Bilbo au SdA d'ailleurs =s

Je l'avais trouver trop "enfantin" le livre Bilbo... :|
Mais pour les courageux (et un peu dingues! :lol: ), essayer de lire Les Aventures de Tom Bombadil!
Là, vous allez comprendre votre douleur entre mieuvrerie, naïveté et univers penser pour les gamins... :lol:
Et dire que l'histoire est sensé se situer dans le même "monde" que le Seigneur des Anneaux ou de Bilbo... :roll:
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Sam Déc 08, 2012 11:16

Gérard Cousin a écrit :
Vivien Guards a écrit :J'avais largement préféré le bouquin Bilbo au SdA d'ailleurs =s

Je l'avais trouver trop "enfantin" le livre Bilbo... :|
Mais pour les courageux (et un peu dingues! :lol: ), essayer de lire Les Aventures de Tom Bombadil!
Là, vous allez comprendre votre douleur entre mieuvrerie, naïveté et univers penser pour les gamins... :lol:
Et dire que l'histoire est sensé se situer dans le même "monde" que le Seigneur des Anneaux ou de Bilbo... :roll:

C'est si enfantin que ça ?
Ayant lu le "Seigneur des Anneaux" c'est pas vraiment enfantin donc j'ai du mal à imaginé Tolkien faire un univers enfantin quel qu'il soit ... :|
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
Le Cinéma, un univers passionnant, une passion tout simplement !
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 9655

Message par Ralphaez » Sam Déc 08, 2012 11:42

+1
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par PITBULL » Sam Déc 08, 2012 12:37

Ralphaez a écrit :

+1

Vous m'intriguez là ! Faudrait que j'essaye de lire
Kelvin Pitbull, PDG de la Pitbull Production ainsi que fondateur et PDG de la Pitbull Production GM
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par PITBULL » Sam Déc 08, 2012 13:15

J'ai lu que Peter Jackson allait adapté "Téméraire", une franchise de romans que je vous conseille de lire, au cinéma.
PITBULL
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Sam Déc 08, 2012 14:29

Bah le SDA c'est une oeuvre majeure, et la relation Anneau-Frodo est superbe - et ça fait la complexité du SDA, complexité qui n'est pas dans BLH - mais Bilbo c'est plus amusant, moins prise de tête, tout en restant globalement sombre lorsqu'il le faut - attention ne pas assimiler SdA aux films. Je dois avouer avoir pris plus de plaisir devant les films qu'en lisant les bouquins qui étaient très très longs par moments (il peut se passer cent pages pour que dalle - notamment tout ce qui se passe autour de Bombadil : dans le bouquin, il se passe une vingtaine d'année entre le moment où Bilbo lègue l'Anneau et que Gandalf revient dans la Comté pour déclarer qu'il s'agit de l'Anneau unique - durant cette période y a tout une histoire avec Bombadil et c'est ttrrrèèèès chiannnnt - sans parler de tous les passages guère passionnant supprimés pour le film qui correspondent à La Communauté de l'Anneau).

Bilbo c'est seulement 300 pages, mais ça se lit très bien, c'est pas nécessairement moins bien écrit que le SDA - c'est plus condensé. Mais c'est surtout plus malin puisque ça reste en apparence un banal conte pour enfant mais c'est plutôt toute l'analyse que l'on peut porter au tout qui fait que Bilbo prend soudain une allure bien plus mythique le SdA. C'est certes plus simple et moins complexe, comme déjà dit, mais c'est plus mystérieux et aventureux.

J'aime bien le SdA hein, mais dans ce qu'a fait Tolkien de mieux pour moi ça reste Bilbo.
Bon par contre tout ça ne fait pas le poids face à GRRM, Glen Cook ou Tad Williams. -->[]
Non sérieusement j'ai un immense respect pour ce que Tolkien a créé, l'univers et tout - mais GRRM ou Cook je trouve ça plus rude et plus complexe - peut-être moins féerique. Ou pas du tout féerique.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Ralphaez » Sam Déc 08, 2012 15:05

PITBULL a écrit :Vous m'intriguez là ! Faudrait que j'essaye de lire

Je ne peux que vous y encourager, vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion.

Pour ma part je partage entièrement l'analyse de Vivien. Quand Gérard qualifie l'oeuvre "d'enfantine", il n'a pas tout à fait tort. C'est un peu comme les contes de Grimm ou de Perrault, les fables de La Fontaine, les nouvelles de Wilde ou même encore certaines pièces de Molière. Sous couvert de récits élémentaires, ces auteurs envoient plus de vérités que bien des digressions proposées par certains.
Bilbo, c'est l'histoire d'un hobbit lambda (monsieur tout le monde) qui va vivre une aventure hors du commun. Point final.
Le SdA cherche à s'inscrire dans une littérature plus standing, mais souffre dès lors effroyablement de la comparaison avec d'autres oeuvres. Cependant cela reste une aventure épique qui a permis à de nombreuses personnes d'ouvrir pour la première fois un livre -le SdA sont les livres les plus vendus derrière la Bible- et je trouve cela très bien.
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 3751

Message par Gérard Cousin » Dim Déc 09, 2012 0:46

Ralphaez a écrit :Quand Gérard qualifie l'oeuvre "d'enfantine", il n'a pas tout à fait tort.

Le "truc", c'est qu'il ne vaut mieux pas commencer par Le Seigneur des Anneaux (ou certaines nouvelles du Silmarillion d'ailleur...) pour "abordé" Tolkien! Car sinon, on s'expose à d'énormes déceptions concernant ses autres oeuvres!
Car y'a de sacré différences de ton et d'ambiance si tu passe directement du Le Seigneur des Anneaux à Bilbo! (mais faut pas commencer par le bouquin Les Aventures de Tom Bombadil car sinon, tu voudras jamais plus lire du Tolkien! :lol: )

Mais pour en revenir aux livres et à "l'univers" à proprement parler, je préfére par exemple la vision de la Fantasy par Robert E. Howard plus apre, plus "sombre" plutot que celle de Tolkien! (même si ce dernier écrivait indubitablement mieux que le créateur de Conan!)
Ayant lu différents receuils de Howard avant de m'attaquer à Tolkien, c'est peut-être aussi pour ça que je trouve Bilbo très "enfantin"?
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Vivien Guards » Dim Déc 09, 2012 11:06

D'Howard j'avais préféré Solomon Kane - plus profond que Conan j'avais trouvé. Mais globalement, l'heroic fantasy n'a jamais été mon trip, même si c'est parfois sombre et anti-manichéen au possible notamment dans le cas d'Howard justement - grosse préférence pour la Dark Fantasy et la Fantasy Réaliste. Tolkien est l'exception qui confirme la règle. Quoi que j'avais bien dévoré Gemmell à une époque.
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Gérard Cousin » Dim Déc 09, 2012 19:19

Vivien Guards a écrit :D'Howard j'avais préféré Solomon Kane - plus profond que Conan j'avais trouvé.

Ce que j'aime dans Conan, c'est "l'univers" mis en place surtout! :wink:
Et ce que je préfére chez Howard, c'est Sonya la Rouge, la "vraie", pas la version comic où elle est avec Conan! (celle affrontant les Ottomans à Viennes au 16eme siècle! :mrgreen: )
Image
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message par Morcar » Dim Déc 09, 2012 22:27

J'avais lu Bilbo avant de lire le SdA à l'époque. C'est plus enfantin et plus "simple", et c'est loin d'avoir le côté épique du SdA quand même. J'ai souvenir du sentiment que j'ai eut lorsque je laissais tomber Sam et Frodon à la fin des "Deux tours", en me disant "merde il va falloir que je lise la moitié du tome 3 avant de connaître la suite de leurs aventures !" J'étais tellement pris par ce qui leur arrivait :D
Image
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 23640

Message par Paavo Väyrynen » Lun Déc 10, 2012 0:45

Je viens de re-re-regarder La Communauté de l'Anneau. J'aime toujours autant, mais j'avais oublié que le film mettait autant de temps à commencer, et la communauté de l'anneau, autant de temps à se former ! Et surtout j'avais oublié qu'il était aussi frustrant ! À la fin du film, la seule chose qu'on a envie de faire, c'est d'enchainer avec le suivant, parce qu'il n'a pas de conclusion satisfaisante. Et c'est ce qui me fait peur avec Bilbo ; j'ai peur que le premier opus ne serve que de longue intro.

La semaine prochaine : Les Deux Tours (d'ici là j'aurai vu The Hobbit), qui est pour moi le meilleur film de la trilogie !
Amicalement, Paavo Väyrynen d'InShadow Production
Image

Un jour, Ralphaez a écrit :C'est la barbe, ça vieillit, ma copine a ce problème.

T H I N K P I N K
Paavo Väyrynen
Producteur légendaire
Producteur légendaire

Message(s) : 2905

PrécédentSuivant

Retour vers Café