Bon ça y est, après avoir laissé ma console de côté quelques temps (en tout cas en solo, car on joue à deux à LEGO Harry Potter 2 avec Madame), j'ai repris "
Alpha Protocol" hier et l'ai terminé. Un très bon jeu, franchement ! L'intrigue est vraiment très bien écrite, et la jouabilité est bonne. Certains boss sont un peu faciles à abattre (dont le tout dernier que j'ai eut en restant planqué derrière un poteau et en lui tirant régulièrement dans la tête sans qu'il me voit. J'ai refait quatre fois la fin pour tester les différentes fins, et le tout en moins d'une demi-heure), d'autres bien plus balaises. Les graphismes avaient soit disant été assez critiqués à l'époque de la sortie du jeu (me fous d'avoir des graphismes derniers cri, moi), pourtant aujourd'hui encore je trouve que le jeu est loin d'être laid.
Le jeu est défini comme un RPG d'espionnage, mais le côté RPG est vraiment très réduit. On gagne de l'expérience et donc des niveaux donnant des points à distribuer dans différentes compétences (arts-martiaux, tir au pistolet, à la mitrailleuse, piratage informatique, etc...). Le système de crochetage de serrure, de pirtage de système informatique et de piratage de système de sécurité est sympa, proposant une sorte de petit jeu dans le jeu.
Mais c'est surtout au niveau eu scénario que le jeu prend toute sa force. Le système de dialogue est fait de telle manière qu'il faut choisir son type de réponse avant que l'interlocuteur ait fini de nous parler, si bien qu'on a un temps réduit pour choisir. Et on ne choisi pas une réponse, mais un type de réponse (moqueur, en colère, professionnel, dragueur, ...) Les choix sont très nombreux, que ce soit dans les dialogues ou dans les actes. Par exemple lors d'une mission, une bombe va exploser dans un musée, tandis que notre ennemi menace de tuer une femme ayant aidé le héros. N'ayant pas le temps de sauver tout le monde, il faudra choisir entre sauver notre co-équipière où les visiteurs du musée. Le choix aura un impact sur la suite de l'intrigue, et sur les missions qu'on aura à remplir. Autre exemple plus simple, on a le choix par moment d'abattre ou pas un homme soupçonné d'être terroriste, sans en avoir la certitude. De la même manière, le choix du joueur changera le scénario. C'est rare que je rejoue à un jeu, mais étant donné le nombre de possibilité d'intrigues en fonction des choix du joueur, c'est évident que je rejouerai à celui-ci.
En tout cas, à 10 euro le jeu, c'est vraiment une bonne affaire. Car même si un joueur chevronné le finira peut-être assez vite (personnellement j'aime bien prendre mon temps pour tout visiter dans les niveaux si possible), la possibilité de rejouer au jeu allonge sérieusement sa durée de vie.
Malheureusement, bien que les développeurs souhaitaient faire des suites à leur jeu, les ventes n'ayant pas atteint les chiffres espérés par SEGA, il y a peu de chances qu'une suite voit un jour le jour.
Une fois fini le jeu, j'ai lancé
Assassin's Creed - Brotherhood, qui reprend là où s'arrêtait le 2, mais apporte déjà pas mal de nouveautés au jeu qui était déjà bien complet. Le début du jeu est composé de beaucoup de "cinématiques jouées", mais une fois arrivé à Rome, on reprend ses habitudes, et on repart au combat