Bon, on a mater la trilogie suèdoise de Millénium...
Et autant dire que c'est vraiment pas fameux...
Explications!
Millénium - Le FilmIndubitablement le meilleur film des trois à cause de son scénario des plus intéréssant et "immersif" mais qui n'a que très peu de différence avec la version US de Fincher...
Sauf que ce film suèdois est réalisé de manière "molle" et très plate!
Si l'histoire est à peu de chose près la même (à part d'infimes détails...), cette réalisation minable doublés de l'interprétation calamiteuse du "héros", le journaliste de Millénium, Michael Nyqvist n'arrive pas à la cheville de Daniel Craig...
Et comme ce personnage est le plus "présent" à l'écran...
Par contre, Lisbeth Salander est mieux incarné par Noomi Rapace que par Rooney Mara.
L'intrigue est tout aussi "simpliste" et prévisible que dans la version US, c'est un peu le point noir de cette histoire: Très rapidemment je me douter du résultat...
Film sympa mais mis KO au premier round par celui de Fincher!
Si vous voulez découvrir Millénium sans en avoir vu aucun, faite comme moi, débuttez par le Fincher, vous serez pas déçu!
J'avais hate de découvrir la suite, j'aurais pas dû!
Millénium 2J'ai été extremement déçu par ce film! Le premier m'avais bien intéréssé par cette enquète sur un meurtre datant de 40 ans, le spectateur était dans l'enquète comme le journaliste et Lisbeth, on suit ça de manière géniale (et même si on se doute rapidement du twist...)
Et ben tout ça, vous pouvez l'oubliez car Millénium 2 n'a absolument rien à voir avec ça!
Au lieu d'une enquète fouillée, on a droit à une histoire
d'espionnage à la con, dans laquelle on trouve un Michael Myers albinos et sans masque, des histoires de complots sans queue ni tête (c'est Kassovitz qui aurait dû réalisé!
), le tout sombrant de plus en plus dans l'absurde et le n'importe quoi!
Et ça étalé sur 2h30, c'est vraiment chaud!
Surtout que la réalisation manque de rythme!
Lisbeth est l'hétoine principale et ça c'est pas mal car Noomi Rapace est vraiment efficace. Néanmoins le personnage de Lisbesth cumule les clichés éculés (
Violée par son tuteur dans le premier, on se doute qu'elle a aussi dû être violée par son médecin à l'asile... Mais on en aura la confirmation que dans le 3! ) et surtout, les donnés du complot semble des plus obscurs (en plus d'être ridicule!)
Mais je n'avais encore rien vu...
Millénium 3Continuant l'histoire là où elle s'était arrétée dans le 2, c'est la même histoire de complot qui se déroule sur 2h30 encore...
Et franchement, ça rame sévère tant tout cela se révèle inintéréssant au possible!
Pire, à un moment, le film devient une sorte de version suèdoise de New-York: Unité Spéciale! Vous savez cette série de TF1 où les flics enquètent sur les crimes sexuels?
A la fin des épisodes, y'a toujours un procès...
Et bien là aussi et c'est aussi peu rythmé que dans cette série!
Dès lors des "tubes" de vide agrémente le film (pendant que le journaliste de Millénium
travaille avec les services secrets pour démanteler ce réseau fantome que personne sait qu'ils existent! C'est Quantum quoi! Voila pourquoi y'a Daniel Craig dans la version US! )
Bon, c'est toujours marrant de voir Michael Myers immobiliser à l'aide d'un pistolet à clou (et ça pourrait donner des idées pour un prochain
Halloween!)
Mais bon, ça va pas chier loin!
C'est vraiment très mauvais...
Pour conclure, je vais dire que cette trilogie n'a que bien peu d'intéret à cause d'un scénario
d'espionnage pathètique (pour les 2 et 3 seulement!) digne du pire bouquin
SAS par Gérard de Villiers!
(et en plus c'est très "cul extrème, sordide et malsain" comme chez Gérard de Villiers!
)
Le seul des films ayant de l'intéret, c'est le premier mais il est obsolète désormais aà cause de la version US de Fincher qui lui est supérieur en tout!
Alors si vous lisez ça et que vous voulez commencer Millénium, aller directement vers le film de Fincher car vous ne serez pas déçus, loin de là!
Et ce dès le générique, proprement hallucinant, avec sa reprise d'Immigrant Song!