Alors j'ai découvert un film dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas encore eu l'occassion de voir ni vraiment la motivation, le "pitch" ne me tentant pas plus que ça...
Mais j'ai finalement maté un film qui s'appelle
Six String Samurai!
Synopsis: Dans une réalité alternative, l'URSS a mis fin à la guerre froide par divers bombardements nucléaires sur les États-Unis, réduisant la toute-puissante nation à l'état de désert où traînent encore quelques radiations. L'Armée rouge a pris le contrôle des ruines, et les quelques survivants ont refait leur vie tant bien que mal. Lost Vegas est la dernière cité encore debout et est régie par Elvis, dernière autorité connue et King du rock'n'roll. Mais voilà, la radio annonce qu'après des années de règne, le King est mort. Les guitaristes survivants convergent alors tous vers Lost Vegas pour prétendre à la couronne. Buddy, un sosie de Buddy Holly doucement alcoolique et asocial s'engage lui aussi dans l'aventure, armé de sa guitare et de son vieux katana. Mais la traversée du désert est longue et la Mort (qui ressemble à Slash des Guns!
) pourchasse les éventuels successeurs du King pour instaurer le règne du heavy metal…
Avis: Totalement barré, rock'n'roll, délirant mais dans lequel je me suis laisser embarqué totalement, ce mix improbable entre Baby Cart (si! si!
), de la post-apo bis et Z sans oublier une référence évidente à certains westerns italiens (voire même à
El Topo de Jodorowsky), le tout sans jamais tombé dans le plagiat éhonté... (voyez de qui je veux parler...
)
C'est graphiquement très réussit, créant de toute pièce un monde post-apo fun, coloré et assez original, voguant entre folie furieuse asiatique et bis rital! Un certains "décalage" aussi qui devrait ravir les fans de
Fallout...
Dans les films petits budgets, les scènes d'action sont souvent des plus minables et heureusement, ce n'est absolument pas le cas: C'est fluide, l'acteur principal est assez impressionnant et se la joue un peu "Jimmy Wang Yu" notamment dans une scène où il affronte au sabre 200 soldats Soviétiques dans la Death Valley!
De la folie furieuse je vous dit!
La bande-son est aussi un modèle du genre: Totalement dans l'esprit grace au groupe les Red Elvises (des rockeurs Russes!
) et aux compositions vraiment réussies de Brian Tyler, sortes de musiques westerns mixer avec du vieux rock'n'roll! Si elles sont moins réussit que celles de Tyler sur
Bubba Ho Tep, elles sont quand même vraiment bien!
Au final un vrai bonne surprise avec ce film à petit budget (chose qui ne se recent pas à l'écran!
), délirant mais bien qu'un peu prévisible (dans sa fin notamment...), techniquement et graphiquement réussit, jouissif bref, un très bon petit film à découvrir!
(et ceux qui ont jouer à Fallout New Vegas verront d'où viennent certaines idées et comprendront le succés Samourai de New Vegas! )