Faux.
Un documentaire est effectivement là pour informer et exposer une recherches et des hypothèses déduites d'une réflexion de ceux qui ont réalisé le documentaire.
L'objectif n'est pas "de faire réfléchir" celui qui regarde le documentaire. Sinon on appellerait ça "un reportage".
Maintenant, si tu es fan des documentaires d'Arté, tu devrais saisir pourquoi c'est nécessaire d'offrir un contenu personnel. C'est l'origine même et la raison d'être d'Arté : pousser son public cible à un contenu menant à la réflexion individuelle et "l'épanouissement culturel".
Et bon, histoire d'être pointilleux sur les termes, car j'aime être un emmerdeur.
Un journaliste ne peut réaliser un documentaire. Il réalise un reportage ou une enquête.
Un groupe de journaliste non plus d'ailleurs.
Cependant, dès l'instant où un des "meneurs" du projet de documentaire est d'ordre scientifique; on parle d'un documentaire. C'est pourquoi justement chez Arté la plupart de leurs "journalistes" ont également un diplôme ou une formation de documentaliste ou d'historien de type court.
Et c'est aussi pourquoi on voit nettement la différence entre un documentaire réalisé par telle TV et telle TV. Mais bon, la facilité et "la belle image" du documentaire, c'est pratique pour que certains reportages fassent plus authentiques.
Surtout quand on utilise des "experts"
Bref, je m'arrête là avant que je me lance moi-même dans un propre débat auto-dérisoire sur le fabuleux métier qu'est le journalisme... Ah... ahahah :')