Et c'est quoi le steampunk ?
C'est de l'anticipation et une vision rétro-futuriste.
"Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du xixe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome."
"Le steampunk recoupe fréquemment d'autres genres référentiels de la SF comme le voyage temporel, l'uchronie (décalage temporel et histoire alternative) et les univers parallèles. Cet aspect uchronique canonique a valu aux œuvres de SF steampunks les labels de « chroniques du futur antérieur » ou de « rétrofutur » chez les fans du genre."
Fallout, Bioshock... voilà de la steampunk clairement orienté SF.
Fable III, là on se retrouve de plus en plus vers du steampunk fantastique.
Et je pense que le meilleur exemple de véritable SF steampunk... C'est
Doctor Who.
Je pense que c'est une erreur de considérer que la science-fiction se passe forcément dans notre futur. Et l'anticipation... Bah c'est de la science-fiction, c'est l'une des caractéristique du genre ^^