Bon, bah, je vais essayer de donner ma contribution à ce topic pour une affiche que j'ai faites sur commande pour bouiaproduction.
En faites, je n'avais pas prévu de la poster ici mais je me suis dit au bout d'un moment que c'était pas une mauvaise idée :mrgreen: Donc, pour commencer, Bouiaproduction m'a dit vouloir imiter le style Miyizaki. C'est donc un japanime, il va donc falloir faire tout cela en conséquence.
Il m'a aussi demandé de lui livrer une image où on voyait quatre enfants de dos face à une montagne coupée en deux.
J'ai chercher vraiment longtemps avant de trouver une image qui convenait, puis je suis tomber sur une image promotionnelle de l'adaptation en japanime des Contes de Terremer par le fils de Miyizaki, il me semble:
Ça m'a déjà constitué une bonne base, car c'était de la japanime, et on voyait un adolescent de dos, face à un paysage pouvant servir à mettre une montagne plus tard. Je pouvais pas tomber mieux. Mais, on m'a demandé deux garçons et deux filles de dos, en considérant que le personnage présent sur l'affiche est un mâle, il me reste 1 garçon et 2 filles. De dos. Mais la position du premier personnage implique qu'on va devoir prendre un personnage enfant de dos dont on voit tout le corps en japanime. Très très dur.
Je trouve cependant rapidement ma première fille avec une image issue du Voyage de Chihiro, trop reconnaissable sur l'affiche peut-être, mais trouver un personnage dans cette position en japanime m'a causé beaucoup de recherche donc je la prend:
Il me reste donc un garçon et une fille. Puis un débat dans la section Café du forum me rappelle la série culte de mon enfance "Les Mystérieuses Cités d'Or", coproduction franco-japonaise en japanime elle-aussi avec pour persos principales... trois enfants. Je cherche donc une image, et je tombe rapidement sur l'une d'elle sur le principal site de fan français, où on voit, comble de l'extase, les trois persos de dos!
Je me dépêche de prendre Esteban (le perso du milieu), et de le coller sur l'affiche. Il me reste une fille. Malheureusement, Zia (la fille à droite) au une positon, certes de dos, mais qui tourne la tête vers la droite. Ça ne correspond pas au reste et signifierait qu'elle ne s'intéresse pas à "la montagne brisée en deux". Ma joie redescend, je vais donc devoir trouver une nouvelle fille de dos, en japanime, le corps complet. Après des heures de recherche (peut-être pas, une bonne heure surement, mais j'y ai pris plaisir), je me décide à la dernière solution qui me vient : c'est du dessin aimé, alors on peut les modifier facilement. Je vais donc choisir l'une de mes images ressources et tenter de la modifier au maximum. N'ayant qu'une seule fille, je suis donc forcé de prendre Chihiro, dont la position assez droite va assez me faciliter le travail.
Mais ce n'est pas si simple que ça. Ma première intention a été de lui retirer sa queue de cheval. Je rase donc la chose, mais je me rends rapidement compte que ça ressemble encore comme deux gouttes d'eau. J'enlève donc la bande du tee-shirt au centre, mais la laisse sur les manches en changeant de couleur (ça a été de la flemme de ma part, j'aurais dut carrément changer la couleur du tee-shirt). Mais c'est encore beaucoup trop semblable, et je suis bientôt obliger de me rendre compte que le petit short crève les yeux. Je reviens donc à mon image des Cités d'or (voir plus haut), et prend le bas de la robe de Zia pour le coller à la minette. Ça ressemble déjà à quelque chose. Puis je me dis que changer la couleur des cheveux ne serait pas de trop, je les fait donc blond, pas très japonais mais bon. Et bien sur, le ratage du rasage de cheveux de toute à l'heure pose encore problème, et il me vient à l'esprit de combler le trou du dos par des cheveux long. Je me lance donc dans des copier/coller de pixels un par un pour allonger ses cheveux. Le résultat me plait.
La Chihiro d'origine est au milieu à droite, celle modifiée tout à gauche.
Il me faut maintenant, le dernier manquement de l'affiche, la montagne brisée en deux.
Je tombe sur plusieurs images au départ, l'une d'un hommage à Miyizaki avec tous ses personnages, l'une extraite de Princesse Mononoké, mais c'est soit trop petit, soit avec des nuages devant, mais surtout, ça ne correspond pas avec les teintes de l'image.
Alors je songe à prendre une photo et la flouter pour la mettre, mais ça fait très bizarre et je me lance dans la recherche d'une montagne sortie d'un japanime qu'on verrait suffisamment et de préférence avec un sommet pointu pour faciliter la tache.
Puis il me revient à l'esprit une scène des Cités d'or (encore), où on voyait une genre de montagne "brisée" avec le soleil qui passait entre les deux bouts. Je me mets dans la recherche de cette image (j'ai les DVD, mais repasser les 40 épisodes pour retrouver la scène aurait pris trop de temps), et je trouve enfin:
Magie. C'est parfait. Montagne brisée, mêmes teintes, japanime, vue lointaine, pas de nuages. Parfait.
Résultat final:
Peut-être pas un très beau montage mais je suis content de ma recherche, j'ai voulut vous faire partager ces trois petites heures réparties en plusieurs pauses :mrgreen: