Bah écoute...
La différence entre le fixe et le portable c'est sa durabilité.
Un fixe durera AU MOINS 5 ans.
Un portable durera au mieux 3 ans. (excepté certains ordi portable hors de prix qui sont prévus pour durer, car ils ne concernent pas le grand public)
Personellement, je n'ai vu qu'un seul portable durer plus de 5 ans, et c'est parce que j'ai bidouillé afin qu'il puisse durer. C'est un portable d'avant windows XP.
Je ne parlerais même pas des nombreux défauts que provoque une batterie sur les circuits de ton ordinateur, c'est une vraie catastrophe car généralement personne ne prend le réflexe de la retirer lorsqu'il est sur secteur.
Alors mon petit conseil si jamais tu as un problème avec ton portable :
1. Ne fais pas confiance à l'informaticien qui te dira qu'il n'est pas récupérable
2. Ne compte pas sur les SAV et garanties qui ne prennent généralement pas en compte les problèmes liés à la batterie parce qu'ils sont provoqués par un "mauvais usage de l'utilisateur".
3. Il y a 4 points sensibles d'un portable qui sont la cause des "morts" annoncées par les informaticien :
-- Le transformateur qui te relie au secteur, zone très sensible aux perturbations de tension électrique et qui peut facilement se court-circuiter. Ca n'est pas sous garantie, ca coute 50 euros à remplacer, mais ton portable n'est pas touché.
-- La batterie qui clamse et provoque une erreur fatale au démarrage. Facile à repérer pour un informaticien et c'est généralement ce sur quoi ils se basent pour arnaquer les clients. Il suffit de retirer la batterie et n'utiliser le portable que sur secteur au premier redémarrage, puis remplacer la batterie. Mais ça, ils ne le diront généralement pas, parce qu'un portable qui a moins de 3 ans d'âge, ça se revend.
-- Les connecteurs de l'écran et les petits cristaux. Ton écran reste noir ou bien il est visiblement "brisé" de l'intérieur mais l'ordi continue à tourner ? C'est soit que le connecteur s'est légèrement débranché, ou pire que les petits cristaux qui conduisent la lumière se sont brisés. Fort heureusement, ce genre de problème est pris sous garantie. Si plus de garantie, demande toujours à un informaticien copain d'ouvrir le pc et de vérifier si c'est pas ça... Parce que les vendeurs te diront toujours que c'est "un problème de surchauffe qui a fait fondre xxx". Mais oui, la surchauffe peut provoquer malgré ça le second cas évoqué.
-- Le disque dur et le lecteur cd/dvd. Bien que configurés différemment que pour les fixes, ils sont les grandes victimes des vibrations, des mouvements, des chocs. Utiliser son portable sur la banquette tremblante d'un train en regardant un dvd, c'est niquer son dvd ou son lecteur cd/dvd. Et si jamais le lecteur cd/dvd est lié à un programme du concepteur (du genre HP), c'est un blue screen assuré qui se reproduira à chaque redémarrage !
Donc... Oui, j'suis d'accord. Le portable, c'est cool, super pratique en déplacement...
Mais très franchement si t'as pas envie de te faire avoir par ces fausses merveilles de technologie, demande des conseils à un pote informaticien.
Et dépoussière le portable à la bombe à air à peu près tous les trimestres, ça coûte rien du tout et ça t'évitera la surchauffe, les problèmes de court-circuit, les problèmes "physiques". (Ah, et y'a aussi des programmes à éviter sur portable, et certaines marques qui les bourrent de mini-programmes voraces en mémoire vive)