Séances de ratrapage à la maison

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Ven Fév 11, 2011 9:23

Ce passage en rajoute un peu, en effet. Surtout le fait que les héroïnes le croient mort, et puis non. Le film était passé sur Arte il y a une semaine ou deux, déjà, et alors que j'avais projeté de le voir, je n'avais pas pu. J'ai profité du DVD à mon CE pour le voir.
Comme chaque année, une sélection de 7 DVDs est proposée, que l'on visionne et que chacun classe dans son ordre de préférance. Les CE de toutes les sociétés de la région qui participent envoient les "bulletins de vote" de leurs employés (ceux qui décident d'y participer), et une association comptabilise le tout. Au bout, le film ayant eut le plus de points remporte le Prix de l'Inter-CE. Ca me permet de mater des films que je n'aurais pas forcément matés autrement. Les DVDs sélectionnés pour 2011 sont des DVDs sortis en 2010, de films sortis en salles en 2009, je crois.

C'est la troisième année que mon CE fait ça. Les sélections ont été les suivantes (je met les films dans mon ordre de préférence, et en gras le film qui a obtenu le prix, donc le plus de points par tous les CE, sauf pour 2011 où je les donne dans l'ordre alphabétique puisque je ne les ai pas encore tous vus) :
  • 2009
    • La vie des autres
    • The bubble
    • L'illusionniste
    • L'ennemi intime
    • Roman de gare
    • Caramel
    • Le mariage de Tuya
  • 2010
    • Le premier jour du reste de ta vie
    • La zona
    • The visitor
    • Stella
    • Jar City
    • Valse avec Bachir
    • Two lovers
  • 2011
    • A l'origine
    • Frozen River
    • Good Morning England
    • Harvey Milk
    • La vague
    • Looking for Eric
    • Terre brûlée
Et l'année précédente, mon CE ne participait pas, mais je sais que c'est Little Miss Sunshine qui avait obtenu le prix. Pour le moment, ma liste de préférence pour 2011 est la suivante :
  • Good Morning England
  • Frozen River
  • Harvey Milk
  • A l'origine
  • Looking for Eric
Mais j'ai assez hâte de voir "La vague" qui m'a l'air sacrément intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Ven Fév 11, 2011 23:35

Morcar a écrit :Mais j'ai assez hâte de voir "La vague" qui m'a l'air sacrément intéressant.

Evité l'obstacle lors de sa sortie. Je m'en mefie comme de la peste de ce film...
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Frehan » Sam Fév 12, 2011 0:36

Je viens juste de voir "Good morning England", c'est un film qui a des défauts, mais qui met de bonne humeur! :D
Avatar de l’utilisateur
Frehan
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 578
Inscription : Sam Nov 20, 2010 12:44
Localisation : 28

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mar Fév 15, 2011 10:18

Image
La vague

Synopsis : A l'occasion de la "semaine thématique" dans son collège, un professeur d'Allemand se voit confier le sujet sur l'Autocratie, alors qu'il aurait voulu traiter l'Anarchie. Alors que ses élèves affirment qu'il serait impossible qu'une nouvelle dictature voit le jour en Allemagne, le professeur décide de faire une expérience réelle, en créant une communauté que les élèves décident d'appeler "La vague". Mais l'expérience va aller plus loin qu'il ne l'imaginait.

Avis : Inspiré d'une expérience réalisée par un professeur américain en Californie, "La vague" montre comment une communauté autocratique peut naître rapidement. Le scénario utilise parfois des raccourcis scénaristiques, mais reste malgré tout plutôt intéressant, avec des personnages pour la plupart plutôt bons.
La réalisation un peu "clipesque" par moment, est assez bonne dans l'ensemble. La fin alternative, sur le DVD, est intéressante. A quelques plans près, la fin
est entièrement modifiée et entraine des conséquences différentes. L'interview du professeur ayant réalisé l'expérience il y a plus de 40 ans est par contre un peu de la redite par rapport au film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mer Fév 16, 2011 10:15

J'ai évidemment pensé à cet autre film allemand en regarant "La vague".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Fév 17, 2011 15:03

Image

Synopsis : En plein coeur du nouveau-mexique, une caravane explose. La femme et son amant qui se trouvaient dans celle-ci laissent derrière eux deux familles meurtries. Quinze ans plus tard, une jeune femme meurtrie survit malgré la souffrance qui la déchire. L'arrivée d'un étrange homme qui la suit partout va changer les choses.

Avis : Guillermo Arriaga, scénariste de "21 grammes", "Trois enterrements" et "Babel", écrit et réalise ici un film au départ un peu déstabilisant, car on ne sait jamais quand se déroule chaque action. Certains passages se déroulent 15 ans plus tôt, d'autres 15 ans après, et d'autres on ne sait où (au début) entre ces deux époques. On découvre ses personnages petit à petit, des personnages très humains, vivant avec leurs souffrances, et brillemment interprétés, notammant par Charlize Theron, superbe et touchante, mais aussi Kim Basinger, également très bonne, et Jennifer Lawrence.
Petit à petit, les fils des deux histoires se lient les uns aux autres, et on comprend de plus en plus les raisons qui poussent chaque personnages à vivre tel qu'il vit. La construction du film et de son scénario, très lent, est vraiment très bonne, amenant jusqu'à une explication qu'on devine petit à petit à l'avance. Pour une première réalisation Guillermo Arriaga fait aussi un excellent travail.
Au final, bien que l'histoire ne soit finalement pas d'une grande originalité, elle est surtout touchante, elle est écrite de très bonne manière, et très bien mise en image. Un bon film.

Dur dur de classer les 7 films dont je parlais plus haut, du coup, tant les 5 premiers de mon classement n'ont rien à voir les uns avec les autres, et ont tous leurs qualités et leurs défauts. "Good Morning England" m'a bien fait délirer, par exemple, mais "Frozen River", pour un premier film, est déjà un très bon film, tout comme "Terre brûlée". "Harvey Milk" est plus classique hollywoodien, mais j'aime beaucoup ce genre d'histoire, et Sean Penn interprête très bien le personnage aussi. Quand à "La vague", bien que parfois "clipesque", et utilisant quelques raccourcis scénaristiques à mon avis, il est aussi très bon. Puisqu'il faut que j'en fasse un, mon classement sera celui-là :
  1. Terre brûlée
  2. Good Morning England
  3. La vague
  4. Frozen River
  5. Harvey Milk
  6. A l'origine
  7. Looking for Eric
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Sergiot » Mer Fév 23, 2011 23:58

La Vague, très bon film. Comment, sans le vouloir, on s'enferme dans un clan. Le besoin d'appartenance...
Des films que vous rêviez ? Non ! Ici prendront formes vos pires cauchemars…
La vie n'est pas un Disney. Bienvenue dans la vrai vie... (Sergiot)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant... (Pierre Tombale)

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergiot
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1173
Inscription : Mer Jan 09, 2008 0:12
Localisation : Trouvez-moi...

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par La Grande Divine » Jeu Fév 24, 2011 13:25

Morcar a écrit :Image

Synopsis : En plein coeur du nouveau-mexique, une caravane explose. La femme et son amant qui se trouvaient dans celle-ci laissent derrière eux deux familles meurtries. Quinze ans plus tard, une jeune femme meurtrie survit malgré la souffrance qui la déchire. L'arrivée d'un étrange homme qui la suit partout va changer les choses.


C'est dans ce film là aussi ou il y'a une gamine ou son père largue des engrais par avion dans les champs ?
Je sais qu'il y'a un rapport mais je ne sais plus lequel. Rafraichissez moi la memoire siouplé M. Morcar en MP, ça un peu de temps que je l'ai vu en salle celui-là. Nous étions 5 dans le ciné ce soir là :roll: C'était pénard 8)

Le titre en vidéo à changé par rapport au titre ciné ?

Une petite question : Ques sont les films parmi cette liste que vous auriez aimé voir au cinéma et pour lesquels vous n'auriez pas regretté de payer votre place ?
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6614
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Jeu Fév 24, 2011 13:54

La Grande Divine a écrit :C'est dans ce film là aussi ou il y'a une gamine ou son père largue des engrais par avion dans les champs ?
Je sais qu'il y'a un rapport mais je ne sais plus lequel. Rafraichissez moi la memoire siouplé M. Morcar en MP, ça un peu de temps que je l'ai vu en salle celui-là. Nous étions 5 dans le ciné ce soir là :roll: C'était pénard 8)

Oui, c'est ce film, et c'est justement cette histoire que j'avais du mal à situer dans un premier temps.
La Grande Divine a écrit :Le titre en vidéo à changé par rapport au titre ciné ?

Apparemment. Le DVD ne porte que le titre "Terre brûlée", alors que l'affiche ciné affiche "Loin de la terre brûlée".
La Grande Divine a écrit :Une petite question : Ques sont les films parmi cette liste que vous auriez aimé voir au cinéma et pour lesquels vous n'auriez pas regretté de payer votre place ?

Cette année, j'ai eut beaucoup de mal à classer les 5 premiers films, 5 films pour lesquels je n'aurais aucunement regretté de payer une entrée de cinéma. Seul "A l'origine" (trop long et molasson) m'a déçu, et "Looking for Eric" (Ken Loach, ça veut tout dire... :roll:) ne m'a pas plu du tout. Donc les 5 films pour lesquels je n'aurais pas regretté de payer mon entrée de ciné sont :
  • Terre brûlée
  • Good Morning England
  • La vague
  • Frozen River
  • Harvey Milk
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Misterdada » Mar Mars 01, 2011 0:44

MEMENTO
Image


Synopsis Allociné : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.


Avis Misterdada : Encore un film excellent de la part de Christopher Nolan. Il commence à m'énerver ce type-là (et dire que c'est un de ses premiers). :mrgreen:
Pour le deuxième que je vois avec Guy Pearce en rôle principal (après L.A Confidential), il nous livre une nouvelle fois une performance impeccable.
Edit: Après avoir vu la filmo de Guy, c'est le cinquième que je vois de lui. :lol:

Un scénario inattendu tellement qu'il y a des retournements de situation qui nous tienne en haleine. De plus, le film est tourné de façon différente à ce qu'on voit d'habitude (je ne dis rien de ce côté-là pour rien gâcher, mais ça nous permet remarquablement à bien nous mettre dans la tête de Lenny). Que dire de plus ? Film à voir qu'une seule fois car après, il n'y a plus d'intérêt quand on connait la splendide fin.
Pour un film que j'ai acheté 3euros, ça vaut le coup.

Ma note : 17/20

RE-edit :

Classement filmographie Christopher Nolan :
1) The Dark Knight (j'ai le DVD)
2) Le Prestige (j'ai le DVD)
3) Memento (j'ai le DVD)
4) Inception (j'ai le DVD)
5) Batman Begins (j'ai le DVD)
6) Insomnia (je savais pas que c'était de lui, ya longtemps que je l'ai vu ! Classé par défaut, pas le DVD)
7) ... pas vu Following, le suiveur, ni Doodlebug.
:)
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Morcar » Mar Mars 01, 2011 8:41

Un DVD qui était vendu par CDiscount dans des catlaogues fixés au milieu de programmes télé pour une misère au milieu d'un tas de navet (je l'ai eut pour pas cher de cette manière), et qui, après le succès d'Insomnia, avait regrimpé dans les prix. Une édition collector était même sortie à l'époque, avec la possibilité de voir le film "dans l'ordre" (je ne sais pas si ça a un grand intérêt).
Personnellement, je trouve au contraire que le film gagne encore à être revu, car c'est ce genre de film qui prend une autre dimension quand tu connais déjà la fin. Tu regardes tous les détails pour, à la recherche du moindre élément.

Christopher Nolan était totalement inconnu à l'époque de "Memento". En faisant le remake "Insomnia", il avait gagné quelques galons (jusqu'à voir son précédent film remonter dans les ventes, comme dis plus haut), mais il restait encore peu connu du grand public. C'est "Batman Begins" qui a fait connaître son nom. Avant ça, il était cité comme "Le réalisateur de Memento", comme c'était noté dans la bande-annonce d'Insomnia" :D

Personnellement, mon classement de préférence des films de Nolan serait celui-là, je pense :
  1. The Dark Knight
  2. Inception
  3. Memento
  4. Batman Begins
  5. Insomnia
  6. Le Prestige
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23613
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 01, 2011 14:00

Si j'ai beaucoup aimé The Dark Knight (notament à cause de la "perf" de Heath Ledger...), j'ai préféré Batman Begins par son histoire (relecture de Vengeance Oblige de Frank Miller!) mais surtout "graphiquement": J'ai trouver The Dark Knight trop "propre", trop "bleu" et assez loin de l'imagerie "rougeatre" et "crasseuse" de Batman Begins...
En regardant les deux films, on dirait que c'est pas la même ville: Dans le premier c'est tout pourris, sale, partant en morceaux (les Narrows... :mrgreen: ), les batiments sont sombres alors que dans le deuxième film, la ville est d'une propreté clinique, les rues larges et les building très "Manhattan" (même Bruce Wayne vit dans un penthouse!).
Même la tour Wayne est différente entre les deux films: Dans Batman Begins, elle est sombre et presque noir avec une architecture particulière, dans le deuxième film, c'est une tour "normale" comme on peut en voir à New-York ou ailleur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Misterdada » Mar Mars 01, 2011 14:20

Heu... à la fin du 1, le manoir brûle, c'est pour ça que ce n'est pas le même vu que ce n'est pas le même endroit. :wink:
C'est une suite directe, le 2.
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Nanoyo » Mar Mars 01, 2011 14:34

Le manoir c'est pas la tour wayne :lol:
Image Votez Mister Green ! Image

Le squatteur du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanoyo
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4367
Inscription : Jeu Juil 12, 2007 19:57
Localisation : GérardMerveille

Re: Séances de ratrapage à la maison

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 01, 2011 14:42

Misterdada a écrit :Heu... à la fin du 1, le manoir brûle, c'est pour ça que ce n'est pas le même vu que ce n'est pas le même endroit. :wink:
C'est une suite directe, le 2.

Mais là n'est pas le problème: Le reste de la ville brule aussi? :lol:
Tout Gotham est différent!
On a l'impression que ça ne se déroule plus dans la même ville! :|

Pour tout dire, j'ai ressentis The Dark Knight comme une version très "high tech" de Batman, presque "réaliste" dans une ville à la propreté clinique alors que Batman Begins réussisé à tenir en équilibre entre les délires gothiques Burtonien et une certaine esthétique plus moderne...
Je sais que le fait que Batman Begins soit "rougéatre" est volontaire, tout comme le coté "bleu" de The Dark Knight...
Mais c'est dommage esthétiquement parlant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21145
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)