Vous vous rappellez de 2012 ou Le jour d'après?
Parlons un peu plus "science"...
Avant que les médias ne vous innondent de reportages apocalyptiques et anxiogènes, il serait intérressant de vous faire une piqûre de "sérieux", car il faut faire attention à ce que de pseudo expert vous disent. Prenez donc d'ailleurs l'avis qui suit (ainsi que le mien) avec un maximum de dose de doute possible.
http://chezluc.blogspot.com/2010/01/le- ... te-de.html
Aucune brève, aucun article ou autre du niveau scientifique n'a encore été fourni. La raison est simple, ce genre de "changements" nécessitent le recul scientifique suffisant pour pouvoir l'apréhander.
Toutefois, si vous êtes aussi curieux que moi, n'hésitez pas à trifouiller sur le site d'observation Mercator :
http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/ ... 3&zone=at0
Selectionnez toujours l'option deviation from seasonal norm afin de voir par vous même ce qu'il se passe. Notez la grande différence entre la fin du mois de décembre 2009, 2008 et 2007... Où se trouve donc la partie externe du gulf stream sensé nous réchauffer pour l'année 2009/2010 ?
J'ai donc fait passer ça sur facebook pour récolter des avis et voilà mon petit commentaire explicatif :
Alors avant que l'on en vienne à des conclusion apocalyptiques et dramatiques à la Michael Bay, on souffle un coup et on observe les carte thermique proposée par le site d'observation "Mercator".
J'ai jeté un coup d'oeil et effectivement il y a un déréglement. Depuis 2008 on peut observer que le Gulf Stream s'est arrêté peu à peu de baigner sa chaleur dans les eaux européennes. Les raisons évoquées sont sûrement les bonnes. Mais ne plongeons pas là dedans trop vite non plus.
L'erreur dans ce que vous aurez peut-être lu, c'est qu'on dit que désormais le gulf stream réchauffe le groenland plutôt que l'Europe. C'est faux, c'était déjà le cas depuis pas mal de temps et c'était le cycle normal du courant principal du Gulf Stream qui y trouvait les eaux glaciales refroidissant brutalement ses eaux et lui permettant de relancer son "rouleau compresseur" des températures aquatiques. Le problème vient plutôt du fait qu'un courant froid venu du pôle nord et dû aux fontes des calottes glaciaires, a complètement bloqué le trajet initialement pris par le Gulf Stream pour réchauffer l'Europe. ... Afficher davantage
Un tel événement thermique avait déjà eu lieu par le passé. En 2004, pendant une semaine, et ça s'en était légèrement ressenti au terme de la semaine. Mais cette année, l'absence du courant pour cet hiver aura provoqué ce climat très "capricieux" qui passe du très froid au très doux, gèle les routes, laisse tomber son manteau de neige.
Pourtant, ce n'est que la première année de l'arret du gulf stream, et le début des problème. Certaines théories laissent croire que cela se résorbera tout seul, et ça semble logique. Toutefois, un tel changement avait déjà eu lieu dans ces proportions durant la fin de la préhistoire provoquant une chute des températures allant jusqu'à 15 degrés de différence, et ce pendant 4 ans.
Doit-on redouter cela pour l'Europe? A vous d'en faire votre avis. Pour ma part, je pense simplement que les infrastructures et les villes devraient rapidement se munir en prévision, car l'hiver prochain sera très certainement plus rude que celui de cette année... A moins que le Gulf Stream reprenne sa route.
Doit-on s'inquiéter? Je pense pas.
Mais ça reste (très) interpelant si cela perdure.