Page 1 sur 9

Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 10:45
par Morcar
Il existe sur le forum un sujet sur les coups de coeur musicaux, mais aucun sur les romans qu'on a particulièrement appréciés. Pourtant Cinéjeu, c'est aussi pas mal de lecture et d'écriture, donc je pense qu'on doit être nombreux à lire ici.
Je crée donc un sujet pour discuter des romans qu'on a particulièrement apprécié, et je vais commencer par montrer l'exemple avec ce roman que je viens de terminer, et que j'ai tout simplement dévoré.


Image
Synopsis : Dans l'Empire Ultime, dirigé par le Seigneur Maître, seuls les nobles sont doués d'allomancie, qu'ils se transmettent de génération en génération. Pourtant, une jeune voleuse du nom de Vin découvre qu'elle est une Fille-des-brumes, c'est à dire qu'elle est capable d'utiliser tous les pouvoirs de l'allomancie. Elle rejoint alors un groupe de rebelles qui visent à renverser l'empire tyranique.

Avis : Autant le dire tout de suite, ce roman est sans aucune hésitation le meilleur roman de Fantasy que j'ai lu depuis de très nombreuses années ! Dès le premier chapitre, Brandon Sanderson arrive à capter le lecteur et à lancer l'intrigue qui ne faiblit jamais. L'univers qu'il a créé, où pleuvent des cendres, et où des brumes inquiétantes envahissent la nuit, est très original et superbement construit. Notamment le système d'allomancie, une sorte de magie reposant sur des métaux que les allomanciens doivent ingérer et "brûler" pour pouvoir obtenir les pouvoirs qu'il faut.
Mais contrairement à un roman de Tolkien, par exemple, où le lecteur devra subir la lecture de
chapitres très encyclopédiques, Sanderson arrive à mettre en place cet univers au fil de l'aventure, de manière très fluide, si bien qu'on ne lâche jamais l'intrigue pour découvrir tel ou tel élément de l'univers de l'Empire Ultime.
Son style d'écriture est vraiment très agréable à lire, et il faut noter que la traduction est vraiment excellente pour ce roman. Le texte ne souffre d'aucune longueur, pourtant Sanderson décrit longuement les bals de la noblesse, ou les entretiens de la bande de voleur. Mais à aucun moment on n'a l'impression qu'il fasse trainer l'aventure, chaque passage du roman ayant son importance.

Les personnages sont vraiment attachants, composés d'un chef charismatique à souhait, et à la fois inquiétant et intriguant, de membres aux caractères bien différents les uns des autres, et d'une jeune voleuse qui découvre les pouvoirs dont elle dispose. C'est principalement à travers les yeux de Vin que l'on suit cette aventure dont l'intrigue surprend à plusieurs moments.
Car alors qu'on suit le plan de ces voleurs s'étant fixé un objectif impossible à atteindre, l'auteur n'hésite pas à leur compliquer la tâche en réduisant tout leur travail à néant. On sent bien que toute l'intrigue a bien été construite dès le départ, et qu'il n'y a là aucune improvisation en cours de route comme pourraient le faire certains auteurs. C'est cohérant d'un bout à l'autre, et pourtant très souvent surprenant.

Premier tome d'une trilogie intitulée "Fils-des-brumes", "L'Empire Ultime" est sans conteste un excellent roman de Fantasy, et Brandon Sanderson un auteur à suivre de très près. Il s'agit ici uniquement de son troisième roman, et pourtant il a déjà été choisi pour terminer le cycle de "La Roue du Temps", dont l'auteur est décédé prématurément. Une preuve de la qualité de cet auteur.

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:00
par Loloestla
Très bonne idée de sujet Morcar ! Il est vrai qu'à mon avis beaucoup de joueurs de Cinéjeu sont aussi des lecteurs attentifs. Pour ma part, je lis assez souvent, quand j'ai le temps , ce qui commence à être dur :mrgreen:

ImageC'est en allant faire un tour à la Fnac et en voyant leur promotion 3 livres + 1 gratuit que j'ai sauté sur l'occasion de commencer à lire Musso. C'est un auteur dont j'entend souvent parler par des gens de mon âge, et souvent en bien. En rentrant j'ai directement commencée la lecture, intriguée que j'étais. Je n'ai prit que quelques heures pour le finir, mais je n'ai fait que de lire.

Au début, j'avais vraiment peur que l'écriture soit rébarbative, le genre à faire chier après trois pages. Et bien que c'est le genre de livre pour lequel il faut quand même être un minimum accroché, la lecture est vraiment facile. Musso n'utilise pas de construction difficile, mais il met un point d'honneur à véhiculer de nombreuses émotions. C'est un point de l'écriture que je met également à l'honneur, alors lire ça a été un régal. L'histoire pourrait paraître des plus "banales" dès le départ avec cette gamine qui se fait enlever et les parents qui sont totalement anéantis - surtout le père. C'est vraiment le ressentit du père que l'on suit, le véritable point de mire de l'histoire c'est lui, la façon dont il vit les choses, ce que ça provoque chez lui. C'est ensuite, en continuant la lecture qu'on se fait embarquer dans une histoire qui elle est davantage originale, et on accompagne le père comme si on se trouvait à ses côtés. Frisson garanti.

A la fin de ma lecture j'ai été étonnée, je n'avais vraiment pas vu la chute arriver. J'ai été saisie et je me rappelle avoir eut un peu d'amertume tellement ça gâchait la "happy ending" que j'attendais. Mais bordel ce que c'est bon ! Ca faisait longtemps que je n'étais plus tombé sur un livre qui avait su m'étonner, et là je n'avais rien vu venir. C'était génial ! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment s'investir dans une histoire et suivre la psychologie d'un personnage en particulier. Les amateurs de livres d'émotions seront comblés.

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:01
par Lynda Bikini
HRP : c'est très drole ça, je me disais justement hier que ça manquait et que j'alllais le créer :shock:

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:08
par Morcar
C'est bizarre que je n'ai pas créé ce sujet plus tôt, surtout.
Loloestla a écrit :Ca faisait longtemps que je n'étais plus tombé sur un film qui avait su m'étonner, et là je n'avais rien vu venir. C'était génial ! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment s'investir dans une histoire et suivre la psychologie d'un personnage en particulier. Les amateurs de livres d'émotions seront comblés.

Un petit lapsus de joueuse de Cinéjeu :D

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:09
par Loloestla
Morcar a écrit :C'est bizarre que je n'ai pas créé ce sujet plus tôt, surtout.
Loloestla a écrit :Ca faisait longtemps que je n'étais plus tombé sur un film qui avait su m'étonner, et là je n'avais rien vu venir. C'était génial ! Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment s'investir dans une histoire et suivre la psychologie d'un personnage en particulier. Les amateurs de livres d'émotions seront comblés.

Un petit lapsus de joueuse de Cinéjeu :D


Haha :lol:
Je n'avais même pas vu en relisant ce que j'écrivais, incroyable ça !

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:15
par Misterdada
Moi, c'est Misery de Stephen King qui m'a le plus plu de tous les romans que j'ai pu lire.

Image

L'histoire : Après un accident de voiture en plein hiver, un écrivain se retrouve enfermé prisonnier chez une certaine Annie, une de ses incontournables fans. Alors qu'elle apprend que Paul, l'écrivain, veut tourner la page de sa saga Misery, elle apprend que son héroïne préférée meure dans son dernier livre.
Elle va tout faire pour le faire changer d'avis, même jusqu'à le torturer...

Avis : Sur le cul tout simplement, mélangeant l'histoire principale et celle de Misery (avec fautes de frappes volontaires etc... dans celle-ci pour voir comment écrit Paul pendant qu'il est torturé). Comment peut-on faire un texte aussi emballant rien qu'avec un écrivain et une fan tarée ? Quelques passages à faire froid dans le dos où la lecture s'accélère sans qu'on comprenne pourquoi. Une psychologie brillamment détaillée, on sent bien l'esprit des deux personnages sans qu'on sache ce qu'ils vont faire après. Comment Paul compte s'évader, que va faire Annie sur Paul pour le faire écrire Misery ?
Un final assez étonnant, je vous le recommande. Moi qui adore les huit-clos, j'ai été servi. :D

Prochain avis :
Image

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:26
par Morcar
Misterdada a écrit :Prochain avis :
Image

Ils ont utilisé l'affiche du film pour refaire la couverture du bouquin ? Pourtant je crois que Kubrick avait pris pas mal de libertés par rapport au livre, et que King n'avait pas vraiment aimé son film, me semble-t-il.

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 11:28
par Misterdada
Morcar a écrit :Ils ont utilisé l'affiche du film pour refaire la couverture du bouquin ? Pourtant je crois que Kubrick avait pris pas mal de libertés par rapport au livre, et que King n'avait pas vraiment aimé son film, me semble-t-il.


Ah ? J'en sais rien, j'ai pas vu le film. En tout cas, j'ai ce bouquin avec cette affiche chez moi.
Ainsi que "La Ligne Verte" avec Tom Hanks dessus. :)

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Jeu Sep 02, 2010 23:40
par Lynda Bikini
Morcar a écrit :
Misterdada a écrit :Prochain avis :
Image

Ils ont utilisé l'affiche du film pour refaire la couverture du bouquin ? Pourtant je crois que Kubrick avait pris pas mal de libertés par rapport au livre, et que King n'avait pas vraiment aimé son film, me semble-t-il.

Hum, je pense que c'est le même principe dans l'édition (ici en sens inverse) que dans la distribution au cinéma.
Au cinéma, que le mec dont on adapte un livre au cinéma ait eu son mot à dire ou pas... la prod... s'en fou... (et je reste polie). Je me rappelle très bien d'un bouquin adapté, il y a quelques années... L'auteur avait appris l'existence du tournage alors que celui-ci était déjà largement commencé, n'ayant pas eu son mot à dire sur le scénario (dont les droit d'exploitation avaient été cédés, comme toujours, par l'auteur à l'éditeur lors de la signature du contrat. Et ensuite, de l'éditeur à la production, sans mot dire à l'auteur.) L'éditeur, dans sa "bienveillance" a tout de même prévenu l'auteur avant qu'il le découvre sur allociné... La preuve qu'il était plus "sympa" que la moyenne ! Et je ne parle pas d'un cas isolé...

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 14:20
par Gérard Cousin
Morcar a écrit :Ils ont utilisé l'affiche du film pour refaire la couverture du bouquin ? Pourtant je crois que Kubrick avait pris pas mal de libertés par rapport au livre, et que King n'avait pas vraiment aimé son film, me semble-t-il.

Le summum, c'est celui-ci je crois:
Image

Utiliser l'affiche du film pour "vendre" un livre qui ne partage quasiment que le "nom" et le nom du personnage, c'est plus qu'abusé!
L'histoire est totalement différente (même si il y a un "jeu" tv, c'est une chasse à l'homme a travers les USA...) et la fin a une autre "portée" (qui a peut-être dut donner des idées aux terroristes qui se sont fracassé sur les tours du World Trade Center... :roll: )

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 15:50
par Lynda Bikini
ImageL'histoire en 2 mots : Tout est dans le titre : que se passe-t-il quand Dieu se prend l'envie de devenir votre meilleur pote ?
L'avis D'habitude pour choisir un livre, je tombe sur un titre accrocheur et je lis le premier chapitre, si ça m'accroche, j'achète...Là, en plus, le titre, ça me rappelait une nouvelle que j'avais écrit il y a quelques années, pouf emballé c'est pesé ! J'ai lu ça hier. C'est sur, ça vaut pas le dernier "Cosmo", mais bon, on fait avec... Le fait qu'on n'y apprenne rien sur la teinture des cheveux mis à part, j'ai plutôt apprécié ce premier roman d'un mec qui a quand même remporté le "prix méditerranée des lycées" triple- :mrgreen: Habituellement, je lis environ 8 bouquins en même temps (attention hein, j'alterne, sinon ça fait trop mal aux yeux). Comme je ne supporte pas de "finir" je varie les plaisirs, passant de l'un à l'autre.
(Ce qui expliquera peut-être à notre ami Gerard Cousin pourquoi j'apprécie les scénarios qui passe du coq à l'âne dans lequel c'est "le bordel", comme il aime à le remarquer : dans ma tête c'est pareil !) Là pour le coup, j'ai attaqué et fini dans la journée. C'est écrit de manière simple, sans beaucoup de vocabulaire recherché, dans un langage parlé. Mais ça pose quand même un certain de nombre de questions sur "la vie"... sans pour autant partir dans l'essai philosophique. Il faut passer le deuxième chapitre : où on apprend pelle-mêle que le gars bosse dans un sex-shop et qu'il y rencontre l'amour :shock: .... Mais ensuite, on est facilement emporté par l'histoire, d'autant plus qu'on ne sait pas trop au départ où elle va nous mener (et pour le coup je n'en dirais pas plus sur la question).
Voilà, pas l'envie d'en dire beaucoup plus : ça se lit vite, c'est pas cher.... :lol:

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 15:59
par Gérard Cousin
Lynda Bikini a écrit :(Ce qui expliquera peut-être à notre ami Gerard Cousin pourquoi j'apprécie les scénarios qui passe du coq à l'âne dans lequel c'est "le bordel", comme il aime à le remarquer : dans ma tête c'est pareil !)

Allons Lynda, c'est pas à toi que je dis ça...
Mais à TonTon Luc! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 16:03
par Misterdada
Il lui manque tellement TonTon Luc que Lynda se prend pour lui !! :shock: :shock: :shock:

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 16:05
par Lynda Bikini
Gérard Cousin a écrit :
Lynda Bikini a écrit :(Ce qui expliquera peut-être à notre ami Gerard Cousin pourquoi j'apprécie les scénarios qui passe du coq à l'âne dans lequel c'est "le bordel", comme il aime à le remarquer : dans ma tête c'est pareil !)

Allons Lynda, c'est pas à toi que je dis ça...
Mais à TonTon Luc! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:


Aujourd'hui, Carpet Films, c'est moi ! Tant que TonTon ne sera pas de retour, j'endosse l'entière responsabilité de nos affaires ! :cry:

Je vous rappelle aussi que ce sont des choix de production, que j'y ai toujours eu une lourde responsabilité quand au choix des scénaristes (et des marques de café) !

Re: Vos romans coup de coeur

Message Publié : Ven Sep 03, 2010 16:39
par littlesim
Lynda Bikini a écrit :
Gérard Cousin a écrit :
Lynda Bikini a écrit :(Ce qui expliquera peut-être à notre ami Gerard Cousin pourquoi j'apprécie les scénarios qui passe du coq à l'âne dans lequel c'est "le bordel", comme il aime à le remarquer : dans ma tête c'est pareil !)

Allons Lynda, c'est pas à toi que je dis ça...
Mais à TonTon Luc! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:


Aujourd'hui, Carpet Films, c'est moi ! Tant que TonTon ne sera pas de retour, j'endosse l'entière responsabilité de nos affaires ! :cry:

Je vous rappelle aussi que ce sont des choix de production, que j'y ai toujours eu une lourde responsabilité quand au choix des scénaristes (et des marques de café) !


Comme je vous l'ai déjà dit, il sera de retour très prochainement, il ne faut pas s'en faire pour lui, j'en suis certain qu'il s'en sortira indemne. :wink: