Je crée donc un sujet pour discuter des romans qu'on a particulièrement apprécié, et je vais commencer par montrer l'exemple avec ce roman que je viens de terminer, et que j'ai tout simplement dévoré.
Synopsis : Dans l'Empire Ultime, dirigé par le Seigneur Maître, seuls les nobles sont doués d'allomancie, qu'ils se transmettent de génération en génération. Pourtant, une jeune voleuse du nom de Vin découvre qu'elle est une Fille-des-brumes, c'est à dire qu'elle est capable d'utiliser tous les pouvoirs de l'allomancie. Elle rejoint alors un groupe de rebelles qui visent à renverser l'empire tyranique. Avis : Autant le dire tout de suite, ce roman est sans aucune hésitation le meilleur roman de Fantasy que j'ai lu depuis de très nombreuses années ! Dès le premier chapitre, Brandon Sanderson arrive à capter le lecteur et à lancer l'intrigue qui ne faiblit jamais. L'univers qu'il a créé, où pleuvent des cendres, et où des brumes inquiétantes envahissent la nuit, est très original et superbement construit. Notamment le système d'allomancie, une sorte de magie reposant sur des métaux que les allomanciens doivent ingérer et "brûler" pour pouvoir obtenir les pouvoirs qu'il faut. Mais contrairement à un roman de Tolkien, par exemple, où le lecteur devra subir la lecture de |
Son style d'écriture est vraiment très agréable à lire, et il faut noter que la traduction est vraiment excellente pour ce roman. Le texte ne souffre d'aucune longueur, pourtant Sanderson décrit longuement les bals de la noblesse, ou les entretiens de la bande de voleur. Mais à aucun moment on n'a l'impression qu'il fasse trainer l'aventure, chaque passage du roman ayant son importance.
Les personnages sont vraiment attachants, composés d'un chef charismatique à souhait, et à la fois inquiétant et intriguant, de membres aux caractères bien différents les uns des autres, et d'une jeune voleuse qui découvre les pouvoirs dont elle dispose. C'est principalement à travers les yeux de Vin que l'on suit cette aventure dont l'intrigue surprend à plusieurs moments.
Car alors qu'on suit le plan de ces voleurs s'étant fixé un objectif impossible à atteindre, l'auteur n'hésite pas à leur compliquer la tâche en réduisant tout leur travail à néant. On sent bien que toute l'intrigue a bien été construite dès le départ, et qu'il n'y a là aucune improvisation en cours de route comme pourraient le faire certains auteurs. C'est cohérant d'un bout à l'autre, et pourtant très souvent surprenant.
Premier tome d'une trilogie intitulée "Fils-des-brumes", "L'Empire Ultime" est sans conteste un excellent roman de Fantasy, et Brandon Sanderson un auteur à suivre de très près. Il s'agit ici uniquement de son troisième roman, et pourtant il a déjà été choisi pour terminer le cycle de "La Roue du Temps", dont l'auteur est décédé prématurément. Une preuve de la qualité de cet auteur.