JAMES CAMERON et vous

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Quel est votre film préféré du réalisateur

AVATAR
6
18%
TITANIC
5
15%
TRUE LIES LE CAMELEON
0
Aucun vote
TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER
7
21%
ABYSS
2
6%
ALIENS LE RETOUR
7
21%
TERMINATOR
5
15%
PIRANAH 2 LES TUEURS VOLANTS
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Great » Mar Mars 02, 2010 22:04

Donc si vous deviez donnez un adjectif pour chaque épisode vous diriez quoi ?

Alien :arrow: Flippant
Aliens :arrow: Bourrin
Alien 3 :arrow: Ennuyeux
Alien 4 :arrow: Bizarre
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Loloestla » Mar Mars 02, 2010 22:05

Great a écrit :
Donc si vous deviez donnez un adjectif pour chaque épisode vous diriez quoi ?

Alien :arrow: Flippant
Aliens :arrow: Bourrin
Alien 3 :arrow: Ennuyeux
Alien 4 :arrow: Bizarre


Et bien décidément. Ils ne font pas l'unanimité :|
J'essayerai de les voir pour pouvoir en dire ce que je pense :D
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Ralphaez » Mar Mars 02, 2010 22:06

Great a écrit :
Donc si vous deviez donnez un adjectif pour chaque épisode vous diriez quoi ?

Alien :arrow: Flippant
Aliens :arrow: Bourrin
Alien 3 :arrow: Ennuyeux
Alien 4 :arrow: Bizarre

Et si on te le demandait pas et qu'on s'en foutait royal de ton avis tu dirais quoi ? :idea:
Bah je demande... :roll:
Scénariste, Écrivain.
En contrat d'exclusivité avec Gérard Cousin Production et Les Éditions du Païen.

La Grande Divine a écrit :Prenez exemple sur Ralphy, c'est juste ce qu'il faut pour etre beau.
Avatar de l’utilisateur
Ralphaez
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3751
Inscription : Jeu Août 14, 2008 17:13
Localisation : GCP

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par ryggar » Mar Mars 02, 2010 22:21

La filmographie de James Cameron laisse rêveur... son salaire également. Mais force est de constater qu'il respecte son public. Chaque film possède une qualité rare et s'il se donne les moyens de faire du propre, il reste techniquement et artistiquement un formidable réalisateur, un metteur en scène qui sait toujours où placer ça caméra.

Piranha 2 est un magnifique souvenir d'enfance. Son côté rosé, femmes nues, monstres bidons l'ancre dans les profondeurs du bis italien. Malgré tout, sa patte est déjà là et le plan de la première épave du film n'est pas sans rappeler celle d'un plus gros bateau... A voir entre pote surtout.

Terminator est juste un film culte que tout fan de cinéma, quel qu'il soit, doit au moins avoir vu. Une si grande idée avec un budget si petit à une époque pas si évidente que ça pour la SF force le respect. Le casting est remarquable, la musique terrible, les images du Terminator se relevant d'une explosion gravées à jamais dans la mémoire des spectateurs.

La saga "Alien" est le sujet le plus prolifique, compliqué, passionnant que j'aime aborder. Pour faire court, Aliens reste pour moi le meilleur des 4. Si le premier est magistral et parfait, en faire une suite qui tienne la route n'était pas évident à imaginer... et Cameron l'a fait et en beauté : il a créé un nouvel univers, détourné le suspens, développé avec un très grand soin le personnage de Ripley, trouvé encore une fois un casting de rêve (Michael Biehn, le meilleur)... Imaginez maintenant à notre époque qu'un réalisateur s'attaque à une suite d'un film culte (ce qui arrive malheureusement :roll: :? :cry: ), pensez-vous qu'on puisse espérer pareil qualité et respect pour le fan d'Alien et le cinéphile plus généralement ? (ps : je reste un fan complet de la saga et le troisième et quatrième volet restent pour moi, à un niveau juste en deçà du Cameron, des suites intelligentes et sensibles).

Abyss, c'est ma claque de 89. Mon père m'amène au ciné sans me prévenir de ce que je vais voir (les promos étaient encore assez discrètes). Comme d'hab : réal parfaite, casting d'enfer (Michael Biehn the best), histoire originale, musique envoutante pour un film qui tient un discours au final proche de celui d'Avatar. On peut lui reprocher des passages guimauves et lents, mais le rythme m'apparait maîtrisé et le final restera un de mes premiers twists.

Terminator 2 : grosse claque à l'époque, mais une claque d'ado plus que de cinéphile. Le film, s'il n'est bourré quasiment que de qualités, reste trop ancré dans la catégorie que je nommerais "film de génération". De toute la filmographie de Cameron, il est celui qui vieillit le plus vite... ou le moins bien. James Cameron l'a bien compris, Lucas non, faire sa propre suite à un film culte n'est pas donné à tout le monde. Il laissera donc le troisième (meilleur à mon sens que le deuxième) à un petit prodige plus "maquette et cascade" qu"effet"... nostalgie ?

True lies, c'est l'OVNI dans la filmo de Cameron. Niveau budget, ça pète, niveau acteur, ça pète, niveau remake de la totale, ça pète encore. Les Américains ne savent pas trop remaker les français. Pour le coup, Cameron démontre le contraire en ne bafouant pas l'œuvre originale. Je préfère néanmoins dans le même trip "Last Action Hero".

Titanic : un film riche dans tous les sens du terme. Encore une fois, James Cameron sait où placer sa caméra, encore une fois il sait créer un suspens (pourtant pas évident à imaginer avant la sortie du film), et encore une fois, il sait allier "cinéma populaire" et "cinéphilie". Son discours secondaire est tout à fait remarquable : il met en image sa connaissance et l'histoire du cinéma en général. Son film n'est pas un film sur le Titanic mais un film sur la Mémoire. Grosse claque pour moi en 96.

Avatar : 15 ans d'attente pour le fan que je suis. 15 ans à savoir que malgré tout, je prendrai une claque. Et voilà : la claque est bien là mais ce n'est plus vraiment du cinéma mais un spectacle (grandiose à vivre) sans véritable âme. Titanic avait plusieurs couches de vision et la particularité d'en mettre plein la vue. Avatar revient plus à la performance technique et visuel, le cinéma en moins. De toute sa filmographie (Piranha 2 exclu bien sûr), il est le plus dur à digérer. La caméra est toujours là, au bon endroit, mais la fougue (générosité) visuel écrase littéralement le reste : Cameron se fait bouffer par son envie d'en mettre plus dans la tête du spectateur. Le casting est plutôt moyen (Michael...... où es-tu :wink: ), la musique complètement à l'ouest, l'histoire de base classique et sans épaisseur, le discours cinématographique inexistant.
Malgré tout, son pari est réussi : j'ai envi de le revoir... juste parce qu'un film d'une tel qualité 3D n'arrivera certainement plus avant le prochain... Cameron. Le juger maintenant avant de voir son prochain m'apparait compliqué et pour le coup je comparerais mon sentiment d'incertitude avec celui que j'éprouvais lors d'un premier visionnage de Kubrick : il faut gouter, digérer, puis comprendre. Que ce soit bon ou non, il n'y a que du bon à tirer de ce genre de vision.

Pour ce choix peu évident à faire, mon corps tout entier crie Aliens.
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Loloestla » Mar Mars 02, 2010 22:24

Waouw :shock:
Au moins ça c'est du détail ! :D

EDIT : C'est marrant, beaucoup sont d'accord ( dont moi ) sur le fait qu'avatar est surtout une claque d'univers plus que d'histoire et de profondeur. Alors que le film était attendu de pied ferme par les cinéphiles, et que la tension était palpable vu le budget complètement démesuré. Au final, oui c'est beau à voir, mais est-ce-que ça restera dans les annales ?
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par ryggar » Mar Mars 02, 2010 22:28

Great a écrit :Et la fin du 4 (Saga Alien) laisse une ouverture tout de même.


Complètement faux. Le troisième volet mettez un terme à Ripley mais Jeunet, en suivant parfaitement l'actu du moment (comme chaque Alien l'a fait), a su recréer une intrigue et cloturer définitivement la saga : Pour tout fan qui se respect, un Alien ne peut se dérouler sur Terre. La proximité d'une tel créature dans un milieu qui nous est si commun (si déformé soit-il) casse son propre mythe. L'Alien est une créature cauchemardesque, qui triture notre âme plus que notre corps. Amenez-la sur terre (sur un monde définitivement physique) et vous obtiendrez un Alien vs Predator :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Mr. Rammstein » Mar Mars 02, 2010 22:34

et vlan dans la tête
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3266
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Mr. Rammstein » Mar Mars 02, 2010 22:43

Merci great pour le rose je s'avai que tu avais de bon gout.
Mr.Rammstein ses le désespoir, la haine, et le manque de courage, d'imagination, patience, pour finir un seul putain de film.....
Avatar de l’utilisateur
Mr. Rammstein
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3266
Inscription : Sam Avr 14, 2007 22:06
Localisation : Twitch

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Great » Mar Mars 02, 2010 22:44

Ha mince... le bug est revenu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Great
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1497
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 21:03

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Loloestla » Mar Mars 02, 2010 22:46

:roll:

Bref, à tous : Votre choix parmi les bons films de Cameron, quel est le meilleur pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Loloestla
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2873
Inscription : Sam Avr 28, 2007 10:23
Localisation : Dans les bureaux de la Ember's Falt production

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 02, 2010 22:56

ryggar a écrit :(Michael Biehn, le meilleur)

Y'en a encore qui fantasme sur le Spider-Man qu'aurait dut faire James Cameron... :lol:
Et qui dessine Peter Parker avec le visage de Michael Biehn (un p**ain d'acteur qui n'a malheureusement eu que peu de grands rôles...)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par ryggar » Mar Mars 02, 2010 23:22

Mais NON malheureux, heureusement que Cameron n'a pas fait spiderman... pas assez exentrique le bonhomme, pas assez délirant pour le coup. Si on s'attaque à Sam Raimi, le forum CinéJeu risque d'exploser :lol:
Par contre, avant de voir Tobey Macguire, si on m'avait dit Biehn en collant rouge, j'aurais crié "enfin", un vrai premier rôle :lol:
Mais il restara néanmoins un très bon acteur, comparable pour moi à Ironside. Un premier rôle ne lui irait pas (sauf dans Timebomb :wink: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
ryggar
Producteur culte
Producteur culte
 
Message(s) : 1055
Inscription : Mar Fév 13, 2007 16:58
Localisation : dans le coltard

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 02, 2010 23:33

ryggar a écrit :Si on s'attaque à Sam Raimi, le forum CinéJeu risque d'exploser :lol:
Par contre, avant de voir Tobey Macguire, si on m'avait dit Biehn en collant rouge, j'aurais crié "enfin", un vrai premier rôle :lol:

Je suis un fan de Sam Raimi (et de sa trilogie sur l'araignée) et je ne fais pas parti de ceux qui fantasme sur un "Spidey" par Cameron...
Mais y'en reste... :roll:

ryggar a écrit :Mais il restara néanmoins un très bon acteur, comparable pour moi à Ironside. Un premier rôle ne lui irait pas (sauf dans Timebomb :wink: ).

Et dans Navy Seals? Et dans la série tv Les sept Mercenaires? :lol:
Bon, ok je sors...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Gérard Cousin » Mar Mars 02, 2010 23:55

Ari G. a écrit :Il est très bon face à Wesley Snipes dans L'Art de la Guerre de Christian Duguay.
:wink:

C'est vrai...
Le problème avec le film et la série que je vient de citer, c'est pas Biehn...
Mais le film et la série sont en eux même le problème! :lol:

Pour en revenir à Cameron, les résultats du sondage m'étonne: J'aurais penser que , l'effet de mode Avatar aurait propulser en tête des sondages...
Et il n'en est rien!
Voir les deux Terminator et Aliens se tirer la bourre, ça fait plaisir! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: JAMES CAMERON et vous

Message par Misterdada » Mer Mars 03, 2010 0:03

Il ne faut pas oublier qu'il a produit la série "Dark angel" avec jessica alba et michael weatherly.

c'est marrant car je n'arrête pas de me dire que si la série sortait maintenant, eh bien, elle aurait énormément de succès ! plus qu'à l'époque en tout cas !

je dis ça car Avatar est sorti, jessica alba est mondialement populaire et michael weatherly rencontre un succès avec NCIS (ma série préféré)

vous en pensez quoi, vous ? si dark angel sortait maintenant ?
Mr. Rammstein a écrit :Non ça va allez alors les fille son les créatures les plus réussit les plus intelligente si j'aurai étai dieu j'aurai fait la même chose :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Misterdada
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 3870
Inscription : Lun Déc 07, 2009 16:01
Localisation : Dans la lune

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)