Les Actus Ciné 2016

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Corbeau » Lun Jan 25, 2016 11:55

Jérémie Walken a écrit :Pour ce qui est des cérémonies et des remises de prix, je ne comprends pas pourquoi c'est si important pour les artistes. Ils reçoivent pour la plupart un salaire conséquent pour leur performance, et puis il y a les critiques et tout ça. Ça devrait leur suffire :lol:

Le prestige ! On rentre dans les bouquins de cinéma quand on a un Oscar.
Et puis aujourd'hui, ces prix = augmentation du cachet

Morcar a écrit :D'ailleurs c'est pire encore pour les livres en France ! Vu que chez nous tout ce qui est fantastique, policier etc... est considéré comme de la sous-littérature, les trucs dont on entend parler partout sont toujours des trucs que je ne lirais jamais, que je n'achèterais même pas pour caler un meuble.
Même dans les médias, jamais on ne verra un roman fantastique être chroniqué par qui que ce soit. Pourtant même Maupassant a écrit des nouvelles fantastiques. Mais c'est bien connu que ce genre est réservé aux adolescents, et qu'un roman fantastique ne peut être qu'un roman de gare.

On préfera donner à lire "Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau" pour le Bac, bouquin sans intérêt dans lequel l'auteur raconte même ses masturbations devant une cheminée etc... que "Le Seigneur des Anneaux" dans lequel on retrouvera pourtant une écriture au moins aussi bonne, et qui intéresserait sans doute beaucoup pour les bacheliers.

Dis-donc, tu as une vision très inflexible sur la question :D
Tout ce que tu dis n'est pas faux, mais quand même exagéré. C'est vrai que le fantastique et le polar sont considérés comme des sous-genres. Mais beaucoup d'émissions littéraires réhabilitent de plus en plus le polar au niveau des autres genres littéraires, et mettent en avant les auteurs de polar comme des auteurs de talent, etc.
Pour le fantastique, je n'ai pas remarqué le même engouement c'est vrai. Même si ces émissions portent Stephen King aux nues, mais c'est à peu près le seul.
Et puis c'est vrai aussi qu'on n'est pas près de voir Millenium ou Harry Potter au programme du bac ! Je crois que les études ne sont pas faites pour faire lire aux jeunes ce qu'ils lisent déjà par eux-mêmes, mais ça pourrait être sympa de leur proposer le SDA en plus de Rousseau par exemple. Histoire de les amener à mieux comprendre ce qu'ils aiment et pourquoi.
Au niveau des films que les collégiens ou lycéens étudient en classe, je remarque déjà cette tendance. Par exemple, j'ai eu l'occasion de diffuser, au sein de dispositifs scolaires nationaux, des films comme Starship troopers pour les lycéens ou Gremlins pour les collégiens. Cette année, un collège travaille sur le fantastique et ils vont venir voir Sleepy Hollow. Je trouve ça bien !
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par La Grande Divine » Lun Jan 25, 2016 16:04

J'ai un ami qui a detesté BIRDMAN. Le film lui a tapé sur le système.
BIRDMAN, c'est simple, ça passe ou ça casse.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Morcar » Lun Jan 25, 2016 18:55

Corbeau a écrit :Pour le fantastique, je n'ai pas remarqué le même engouement c'est vrai. Même si ces émissions portent Stephen King aux nues, mais c'est à peu près le seul.

On est d'accord.
Corbeau a écrit :Et puis c'est vrai aussi qu'on n'est pas près de voir Millenium ou Harry Potter au programme du bac ! Je crois que les études ne sont pas faites pour faire lire aux jeunes ce qu'ils lisent déjà par eux-mêmes, mais ça pourrait être sympa de leur proposer le SDA en plus de Rousseau par exemple. Histoire de les amener à mieux comprendre ce qu'ils aiment et pourquoi.

Je prenais l'exemple du SdA car tu y retrouves un style littéraire tout aussi bon que dans la littérature classique française. Mais bon, je dis ça mais j'imagine bien que dans tous les cas, on ne donnera pas à lire pour le bac de français un roman étranger, dont on lira la traduction. Mais c'était surtout pour l'exemple.
Sans aller jusqu'à le donner à lire au Bac, j'avais entendu une fois à la radio un prof de français dire qu'il faisait lire le SdA à ses élèves. Quand une fois j'ai parlé de ça avec des collègues de boulot, de suite leur réaction a été de dire que c'était n'importe quoi de donner à lire ça, un truc avec des elfes et des orcs etc... J'ai eut beau leur dire que Tolkien était loin d'être un simple auteur, que son style d'écriture était très fouillé etc... ils sont restés sur leurs préjugés.

Et c'est ainsi dans l'esprit d'une grande majorité de gens en France, et notamment la presse.
Les seules récompenses que pourront recevoir des romans fantastiques sont dans des festivals consacrés à ce genre uniquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Gérard Cousin » Lun Jan 25, 2016 19:06

Morcar a écrit :ils sont restés sur leurs préjugés.

Ouaip, c'est une forme de "snobisme"! :P
Les nouvelles de Poe, j'en ait étudiées au bahut (bon, j'aimais ça bien avant! :mrgreen: ) mais pourquoi on étudie Poe? Juste car la traduction est de Baudelaire!
Sinon, ce serait même pas bon pour caler un meuble les bouquins de Poe selon certains! :lol: :lol:

C'est pareil pour le Faust de Goethe: Le prof que j'avais était focalisé sur le fait que c'était traduit par Gérard de Nerval! Je veux dire: Le Faust de Goethe c'est quand même un truc vraiment profond et bien fochu, traduction de de Nerval ou pas quoi! :?

On fait étudié aux gosses Le Horla de Maupassant (c'est "sympa" mais j'ai toujours trouver ça très "moyen" comparer aux nouvelles de Poe ou celles de Lovecraft!) uniquement parce que c'est Maupassant l'auteur...

Triste...
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par mimi88 » Lun Jan 25, 2016 20:20

Corbeau a écrit :Je crois que les études ne sont pas faites pour faire lire aux jeunes ce qu'ils lisent déjà par eux-mêmes.

Bon, ce que je vais dire fait un peu vieux con anti-jeunes... Venant de moi ça peut être surprenant mais je ne fais là que relater ce que je "sais" :mrgreen:
Encore faut-il "qu'ils" lisent des choses par eux-même ! Nous sommes de moins en moins nombreux à lire par nous-même, que ce soit en collège ou lycée. Tu serais surpris de voir le nombre de jeunes n'ayant jamais ne serait-ce que toucher un livre Harry Potter, qui reste pourtant l'un des plus lus...
Je ne dénigre pas mes petits camarades de classe (tout de même :mrgreen: ), moi-même je ne lis quasiment plus en-dehors du lycée. C'est juste un constat.
Bon du coup, je prends un peu "notre" défense :lol: : Aujourd'hui, il existe tellement de films, séries, jeux vidéos, animés, ... Il est tellement plus simple de suivre de formidables aventures derrière un écran d'ordi que d'ouvrir un livre ! Du coup forcément, quitte à choisir entre prendre plusieurs jours (voire semaines) pour lire une trilogie comme le SdA et la regarder en film en un WE, je préfère la deuxième solution :lol:

Quant à lire des romans comme le SdA, pourquoi pas ? Cela permettrait peut-être de "nous" intéresser à ce qu'on lit. Mais est-ce que cela pourrait remplacer les lectures actuelles ? Sûrement pas.
Phèdre de Racine : l'histoire ne m'a absolument pas intéressé, mais cela m'a appris pleins de trucs. Quelques semaines plus tard je participais d'ailleurs au concours théâtre de Cinéjeu :mrgreen: Le problème est là : il faut des œuvres intéressantes à lire et intéressante à étudier.
Je ne pense pas que Le Horla ait été choisi juste parce que c'était du Maupassant, mais parce que la plupart du temps il plaît et qu'il y a quand même des trucs à dire dessus.
Envie de participer à notre Annual Show ? C'est ici !

Emilien, directeur de Mimi Production GM.
Avatar de l’utilisateur
mimi88
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 2664
Inscription : Ven Mars 22, 2013 19:00

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Gérard Cousin » Lun Jan 25, 2016 20:35

mimi88 a écrit :Je ne pense pas que Le Horla ait été choisi juste parce que c'était du Maupassant, mais parce que la plupart du temps il plaît et qu'il y a quand même des trucs à dire dessus.

Dans les nouvelles de Poe, il y a tout autant si ce n'est plus! (Rien que dans Le Masque de la Mort Rouge par exemple! :wink: )
Mais quand tu as droit au Horla et derrière à Une Vie (quelle chierie ce truc! :lol: ), tu comprend que c'est juste parce que c'est Maupassant que tu y as droit!
Grand auteur Français... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Morcar » Mar Jan 26, 2016 15:45

mimi88 a écrit :Encore faut-il "qu'ils" lisent des choses par eux-même ! Nous sommes de moins en moins nombreux à lire par nous-même, que ce soit en collège ou lycée.

C'est faux ! Et la vente de romans en est la preuve.
Seulement justement, les genres lus par les plus jeunes (ados, etc...) ne sont pas ceux lus par les bien pensants en France. Les jeunes lisent "Harry Potter", "Hunger Games", "Divergente" etc...

D'ailleurs à tous ceux qui m'ont dit "Je n'aime pas lire", je leur ai toujours répondu que je ne les croyais pas, car il faut simplement trouver un roman qui va t'intéresser. J'avais un pote qui soit disant n'aimait pas lire, et qui pourtant avait lu tant de fois "Les valseuses" que le bouquin était dans un état déplorable. Donc il aimait bien lire puisqu'il avait même lu plusieurs fois ce roman.
Un de mes meilleurs potes au lycée me disait toujours qu'il n'aimait pas lire (pourtant c'était une sacré tête, d'ailleurs il a fait médecine, c'est dire...) mais par exemple un été il avait tenté de lire "Les Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau (encore lui). Pourquoi ? Pas parce que ça le tentait, mais parce qu'il s'agissait de Rousseau et que c'était donc forcément un bon livre. Bilan des courses, il s'est forcé à le lire et a détesté.
S'il avait été chercher un roman qui le tentait plutôt, sans doute aurait-il d'avantage apprécier sa lecture.

mimi88 a écrit :Bon du coup, je prends un peu "notre" défense :lol: :[/size] Aujourd'hui, il existe tellement de films, séries, jeux vidéos, animés, ... Il est tellement plus simple de suivre de formidables aventures derrière un écran d'ordi que d'ouvrir un livre ! Du coup forcément, quitte à choisir entre prendre plusieurs jours (voire semaines) pour lire une trilogie comme le SdA et la regarder en film en un WE, je préfère la deuxième solution :lol:

Je te rejoins à ce propos. C'est parfois le choix de la "facilité". Mais même si je lis moins qu'avant, je lis toujours. Rien que Les Royaumes Oubliés (hop, j'en profite pour replacer le lien 8)), mais d'autres romans aussi.
D'ailleurs j'ai prévu de relire "Le Seigneur des Anneaux" prochainement. Je ne l'ai lu qu'une seule fois dans les années 90, et après avoir vu et revu les films depuis, j'ai bien envie de relire les livres pour mieux pouvoir les comparer aux films.
mimi88 a écrit :Quant à lire des romans comme le SdA, pourquoi pas ? Cela permettrait peut-être de "nous" intéresser à ce qu'on lit. Mais est-ce que cela pourrait remplacer les lectures actuelles ? Sûrement pas.
Phèdre de Racine : l'histoire ne m'a absolument pas intéressé, mais cela m'a appris pleins de trucs. Quelques semaines plus tard je participais d'ailleurs au concours théâtre de Cinéjeu :mrgreen: Le problème est là : il faut des œuvres intéressantes à lire et intéressante à étudier.
Je ne pense pas que Le Horla ait été choisi juste parce que c'était du Maupassant, mais parce que la plupart du temps il plaît et qu'il y a quand même des trucs à dire dessus.

Evidemment, c'est aussi une bonne chose de faire découvrir de la littérature classique à l'école (j'avais beaucoup aimé la pièce de théatre que j'ai eut à étudier pour le Bac de Français, mais aussi "Vipère au poing" ou "Le Grand Meaulnes" que je n'aurais sans doute jamais lus si on ne me les avait pas donné à lire au collège et au lycée), de la même manière que j'ai pu découvrir des films que je n'aurais pas été voir de moi-même par l'intermédiaire de mon école (j'ai vu "Elefant Man" en 6è ou 5è, que j'ai adoré, et pourtant à cet âge c'est sans doute un film que je n'aurais jamais été voir par moi-même).
Encore aujourd'hui, quand je participe par exemple aux Céz'Arts, c'est aussi pour voir des films que je n'aurais pas été voir par moi-même.

Mais tout ça fait que bien d'autres très bons romans sont snobés, comme le dit Gégé, car ne faisant pas partie de la littérature classique française.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Corbeau » Mar Jan 26, 2016 18:55

Morcar a écrit :Encore aujourd'hui, quand je participe par exemple aux Céz'Arts, c'est aussi pour voir des films que je n'aurais pas été voir par moi-même.

D'ailleurs tu ne nous as pas dit ce que ça avait donné, ça ? Tu as tout regardé ? Qui a gagné ?
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Morcar » Mar Jan 26, 2016 23:13

Oulah ! Pas si vite :D
Il m'en reste deux à voir, quand aux résultats, ils arriveront plus tardivement. Je vous le dirai, sois tranquille.

Mon film d'hier soir, "Qui vive", était justement un de la sélection. Il me reste à voir "Timbuktu" et "Les grandes ondes". Pour le moment mon préféré reste " Philomena ".
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Corbeau » Mer Jan 27, 2016 1:37

Ah ok :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corbeau
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4150
Inscription : Jeu Nov 28, 2013 12:50
Localisation : Sur son arbre perché

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Morcar » Mer Jan 27, 2016 17:46

Quoi ?! Disney prévoit d'autres films Star Wars au delà de sa nouvelle trilogie ? :lol: A lire les commentaires de cet article Allociné, certains semblent surpris par la nouvelle, et semblaient croire qu'il n'y aurait que trois nouveaux films et quelques spin-of. :roll:

En tout cas, ceci confirme ce que je disais à Pit' il y a quelques semaines : au delà de l'épisode 9, il n'y aura plus de numéros aux films Star Wars. Après cette trilogie, ce seront plein de films en parallèle les uns des autres, avec de temps en temps peut-être un film réunissant les personnages, à la manière des Avengers, et c'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Gérard Cousin » Mer Jan 27, 2016 17:49

Morcar a écrit :En tout cas, ceci confirme ce que je disais à Pit' il y a quelques semaines : au delà de l'épisode 9, il n'y aura plus de numéros aux films Star Wars. Après cette trilogie, ce seront plein de films en parallèle les uns des autres, avec de temps en temps peut-être un film réunissant les personnages, à la manière des Avengers, et c'est tout.

J'en doute...
Les films "à numéros" seront toujours ceux qui attirerons le plus, cela restera la trame principal de l'univers sur lequel, je te rejoins, se grefferont des tas de films "spin-off" comme c'est le cas pour les Marvel.
Mais c'est certains qu'ils continueront la trame principale numéroté! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Gérard Cousin » Jeu Jan 28, 2016 16:10

Michael Jackson incarné par Joseph Fiennes... un choix qui étonne
:lol: :lol: :lol:
C'est un choix plutôt "logique" je trouve: Michael Jackson n'était plus "noir" du tout dans les dernières années de sa vie...
Ensuite, à l'heure où "c'est une honte que les Oscars soient si Blancs", alors que les minorités n'ont de cesse de casser les bonbons à tout le monde (et que les tocards sur les réseaux sociaux embraillent le pas à Spike Lee et à tout les autres branquignoles comme des bons moutons...) certains ont la mémoire plus que sélective...
Vous savez, j'ai souvent fustigé ici le fait que des personnages Blancs deviennent Noirs à l'écran car c'est toujours dans un seul sens...

Pour en revenir à Joseph Fiennes/Michael Jackson, ce choix n'est pas pire que celui de Richard Pryor pour incarné le pilote NASCAR Wendell Scott... :lol: :lol: :lol:
Voici Scott:
Image

Et voici une image tiré de son Biopic où il est incarné par Pryor:
Image

Mais là, ça n'a jamais posé de problème... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard Cousin
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 21104
Inscription : Mer Août 09, 2006 16:39
Localisation : Suresnes

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par La Grande Divine » Sam Jan 30, 2016 15:26

Gérard Cousin a écrit :Voici Scott:
Image

Et voici une image tiré de son Biopic où il est incarné par Pryor:
Image

. :lol:

J'aurai mis Roland Magdane dans le rôle pour le biopic...ou Tony Leung.
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6378
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Les Actus Ciné 2016

Message par Morcar » Ven Mars 04, 2016 22:07

Je pense que Captain America - Civil War va réussir à me motiver à aller au cinéma, ce qui n'a pas été le cas des précédents Marvel (j'avais été tenté par "Ant Man", mais ne me suis finalement jamais motivé à y aller). Pour finir, l'intrigue semble bien centrée sur Captain America malgré tout, et ça parait plutôt bon au niveau des enjeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23380
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invité(s)