Parait-il que le film se fait descendre à tous les niveaux.
Pour moi hier soir, c'était :
| Synopsis : Depuis tout petit, Adonis Johnson passe son temps à se battre. Rien d'étonnant à ce qu'il ait ça dans le sang, car il est le fils d'Apollo Creed, l'ancien champion du bonde de boxe mort sur le ring. Lorsqu'il décide de se consacrer entièrement à la boxe, c'est donc à Philadelphie qu'il se rend pour s'entraîner, car il souhaite convaincre Rocky Balboa d'être son manager.
Avis : En 1990, Sylvester Stallone sortait Rocky 5 dans lequel le personnage principal quittait le ring pour devenir entraîneur, un film moins réussi que les autres qui à l'époque terminait la franchise sur une note un peu moins bonne. Quinze ans plus tard, il offrait à son personnage de l'Etalon Italien un dernier tour de ring très réussi qui donnait à la saga la fin qu'elle méritait. Pourtant dix ans plus tard encore, le voilà de retour dans le rôle pour la septième fois, revenant au rôle d'entraîneur. Un film bien plus réussi que ne l'était le 5.
Bien qu'étant une suite de la saga Rocky, dans un premier temps on ne retrouve dans Creed aucun trait |
de la franchise, à tel point que s'en est quelque peu déstabilisant au début. La narration du film n'a rien à voir, son personnage principal non plus. On ne retrouve même pas un seul thème musical des six films précédents (seules quelques notes de "
Gonna Fly Now" se font entendre à un moment clé vers la toute fin du film). Mais cela lui donne une certaine force car tout en étant la suite des six films Rocky, cela lui donne une identité propre et fait de ce film un film qui peut très bien s'apprécier tout seul, sans jamais avoir vu les précédents, et peut devenir le premier volet d'une nouvelle franchise plus que la suite de celle existante.
Ca n'empêche pas le scénariste/réalisateur de faire plusieurs clins d'œil aux précédents films, et même de faire quelques parallèles entre l'histoire de Rocky et celle de Donnie. A ce titre d'ailleurs le sous-titre du film est vraiment parfait, car ce nouveau personnage est bien l'héritier non pas l'héritier de son père Apollo Creed, mais de Rocky Balboa, lui dont le fils s'est totalement désintéressé de lui.
Dans le rôle principal, Michael B. Jordan est plutôt bon. Son personnage n'ayant rien à voir avec son prédécesseur, cela lui donne une liberté totale pour créer ce nouveau héros des rings, avec son caractère et son histoire propres, bien que son destin rappellera un autre, jusqu'à ce combat final, tourné en plan séquence (vrai ou faux, j'en sais rien, mais l'illusion est là si c'est un faux), filmé de telle manière qu'on a l'impression d'être sur le ring avec les deux boxeurs. Une vraie réussite
Face à lui, Stallone retrouve donc le rôle de Rocky, bien loin du boxeur des premiers films. Avoir pu voir ce personnage vieillir ainsi au fil des ans, toujours sous les traits de Stalonne, est très sympa, et le scénariste lui donne ici une histoire autre que celle du simple entraîneur vieillissant. Rocky est toujours aussi touchant, et alors que je pensais que Stalonne ne pourrait pas donner une meilleure fin à son histoire que celle du film
Rocky Balboa, Ryan Coogler lui offre là une nouvelle fin très réussie encore. J'ai cru à un moment qu'ils allaient nous faire un fin trop attendue, par rapport à la direction qu'ils donnaient à son histoire, mais finalement non, Coogler a su éviter cette facilité.
De là à donner un oscars à Stallone (après un Golden Globe), je ne sais pas, cependant. L'acteur est bon, mais je pense que c'est surtout le personnage et son histoire, qu'on a vu vieillir au fil des ans, et perdre petit à petit tout ce qui faisait sa vie, qui donne au rôle une aura particulière pour les spectateurs.
Toujours est-il qu'avec Creed, Coogler réussit tellement bien ce nouveau point final de la franchise, qu'encore une fois on a envie de se dire qu'il faudrait s'arrêter là. Pourtant on aurait envie aussi de retrouver ce nouveau héros qu'est Creed, à condition de lui offrir une histoire différente de celle qu'à connue Rocky. Or après sept films, on se demande s'il sera encore possible de proposer quelque chose d'original, ou bien s'ils ne risquent pas de se répéter en refaisant ce qu'ils ont déjà fait pour le premier héros de la saga.