Synopsis : Régis Deloux, un prof de math de Montreuil-sous-Bois, a subitement le pouvoir de voyager dans les films après s'être fait piquer par une broche. Ce qui lui permet de rencontrer la femme dont il rêve. De film en films (Pour une poignée de dollars, Tarzan, Robin des bois, ...) il doit sauver Viviane que l’ignoble Douglas Craps a enlevé...
Avis : N'ayant pas peur des films réputés minables et ratés (une seconde nature chez moi!
), j'ai loué
Cinéman ( qui je le rappel, est vendu en doublette avec
Podium pour attirer le chalant, ce qui en dit long sur ce que pense Pathé de ce film...)
Précédé d'une réputation désastreuse et de critiques de toutes part, je m'attendais à un film extremement mauvais...
Mais il n'en est rien!
Evidemment, c'est pas la comédie de la décénie mais c'est un film assez sympathique, bourré de références p^lus ou moins appuyé et avec une certaine inventivité...
Pour tout dire, Cinéman est selon moi largement meilleur que le premier
Camping (bon, c'est pas dur non plus!
) et même Dubosc est assez bon dans le rôle du "Cinéman"...
On suit les pérégrinations de Regis Deloux à travers des films mythiques, agrémenter d'une bande-son sympa et ecclectique (retrouver la chanson de Jean Yanne
Tout Le Monde Il Est Beau, Tout Le Monde Il Est Gentil entre du Ennio Morricone et la bo de Orange Mécanique, fallait oser!) mais surtout une certaines "cohérence" plaisante: Le meilleur exemple de "cohérence" reste passer d'"Orange Mécanique" à "La Passion du Christ" où Douglas Craps passe d'Alex à un centurion frappant Jésus (ceux qui ont vu le film de Kubrick comprennent le lien...)
C'est coloré (tout comme ¨Podium" d'ailleur...) style "bordel disco", un film qui n'aurait pas déparailler dans la filmo d'un Zidi dans les années 70 et même si Moix n'est pas un grand réa, il réussit à distiller une "ambiance" identique entre "Podium" et "Cinéman", marquant de son empreinte ses deux longs-métrages... (et pur film de "fanboy" pour
Cinéman, c'est évident aussi...)
Au final, ce film est une bonne surprise pour moi, une petite comédie certe pas très maline mais infiniment plus intéréssante qu'un
Camping ou un
Bienvenu chez les Chtis voire
Mic-Mac à Tire Larigot, trois purges à succés qui m'ont laisser froid...
Injustement décrié (plus à cause de "l'irritation" que provoque Moix comme Dubosc à mon avis...),
Cinéman est un film sympa et avec lequel on passe un bon moment!
De plus le
Gérard du plus mauvais film qui lui a été attribué est à mon avis aussi usurpé: Y'a un paquet de film Français moins bons que Cinéman sortis l'année dernière...
Un conseil: N'écouter pas les ragots et les critiques et faites vous votre idée par rapport à ce film!
Note : 15/20