par Morcar » Ven Avr 23, 2010 10:00
Puisque j'avais du repassage à faire hier soir, j'ai retenté le coup en visionnant "Brice de Nice", qui ne nécessite pas une concentration énorme pour être suivi, que j'avais abandonné au bout d'un quart d'heure au dernier visionnage. J'ai tenu jusqu'au bout cette fois, mais bon...
Passé la première partie de présentation du personnage très longuette et très lourdingue (sa soirée jaune..., le fameux passage où j'avais capitulé la dernière fois), il y a quelques bonnes idées à partir de quand il s'échappe avec Clovis Corillac (Marius de Fréjus...) Mais celles-ci sont vraiment rares et très courtes.
Ca reste majoritairement très lourdingue (le coup des pieds de Cornillac et des oreilles de Bouchez, affligeant...), et assez chaotique.
Ce qui m'a surpris le plus, c'est de penser au succès qu'a eut le film à l'époque. Parce que OK, je veux bien comprendre qu'un certain nombre d'adolescents, amateurs du personnage, ait apprécié le film, mais il y a vraiment des adultes qui ont apprécié ce film ?! J'ai trouvé quand même que le film s'adressait à un public très très très ciblé et restreint. Donc de là à faire un carton comme ça a été à l'époque...