Léa Risson a écrit :vous risquez d'être surprise, chocolate & cie et moi, vous nous oubliez ?
Et notre Divine Dondon alors, vous l'oubliez ?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Gérard Cousin a écrit :Bon, je ne vous contredit pas, vous avez sans doute raison, les films US primés depuis 1960 ne sont que des portraits d'americians propres sur eux et gentils.
Si on remonte avant 1960, on trouve des films pas partisan du tout primé aux Oscars (La Ruée Vers L'Ouest avec ses gentils colons aux prises avec les dangereux sauvages peaux-rouges!) mais je dirais que malgres tout, les Oscars ont souvent donner des récompenses à des films qui sont des p**tain de chefs-d'oeuvre du cinéma et pas forcément donnant une bonne image de l'Amérique: Autant en emporte le vent, Casablanca, Ben-Hur, Lawrence d'Arabie, Macadam Cow-boy, Le Parrain I & II, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Rocky, Voyage au bout de l'enfer...
Bon, c'est vrai que après, y'a moins de grands films qui ont eu l'Oscar du meilleur film... (même si y'a quand même Platoon, Rain Man ou Impitoyable...
Et sans vouloir être méchant, Démineurs ne va pas marqué autant le cinéma que les films précités... (Avatar ou Inglourious Basterds, ça aurait été pareil...)
En même temps, comment peut-on deviner s'il va marquer le cinéma ou pas ? Peut-être que dans 15 ans on en parlera encore comme d'un grand film révolutionnaire ou je ne sais quoi. Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas le juger, mais qui à l'époque de Ben Hur aurait forcément pensé qu'on en parlerait autant encore aujourd'hui ?
Actuellement, trois films ont obtenu 11 oscars :
- 1960 (32e cérémonie) : Ben-Hur (12 nominations)
- 1998 (70e cérémonie) : Titanic (14 nominations)
- 2004 (76e cérémonie) : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (11 nominations)
Et que dirait-on aujourd'hui si un film comme La mélodie du bonheur obtenait l'oscar du meilleur film (obtenu en 1966) ? Je suis sûr qu'on en entendrait plein hurler à l'hérésie. Pourtant le film a su passer les années de très belle manière. Et même Rocky ! Si aujourd'hui on donnait le prix à un tel film, je suis sûr que beaucoup hurleraient.
Alors bon, Gégé ne semble pas vouloir décoller des années 60
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Il y a des films qui nous semblent excellent quand on les voit, et qui revu des années plus tard nous semblent bien moins bons, et d'autres pour lesquels c'est l'inverse. Donc aujourd'hui, on dit que tel ou tel film des années 60 méritait son prix, mais à l'époque on aurait peut-être dit le contraire.
Moi en tout cas, quand je vois la liste dont j'ai mis le lien ci-dessus, je me dis que de manière générale, ce prix est attribué à des films qui le méritent.