Tavukelfilmociné7année2013

Pour parler du tout sauf de cinejeu !

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Mer Nov 06, 2013 23:18

Inside Llewin Davis VO : CEUX SUR CE FORUM QUI N'AIMENT PAS LES COEN EN GENERAL, N'ALLEZ SURTOUT PAS LE VOIR, car pour le coup, ils s'assument totalement. Sur le fond, j'ai énormément pensé à A Serious Man : absence totale de fil rouge (juste des éléments récurrents autour du personnage principal), une certaine réflexion sur le sens de la vie... Alors que sur la forme, c'est vraiment du neuf, proche d'un Fargo pour la froideur des décors, mais encore différent. Très drôle si on aime leur humour, porté par un casting irréprochable (Oscar Isaac est parfait, John Goodman & Garrett Hedlund & Justin Timberlake hilarants, et j'ai fait un bond en voyant l'apparition de F. Murray Abraham, qui semble toujours aussi vieux qu'il y a trente ans dans Amadeus :mrgreen: ), une écriture de maître et la mise en scène est pour le coup l'une de leurs plus belles (ils savent filmer des personnages comme personne). Je suis pas aussi emballé que pour un Fargo ou un No Country, mais c'est sans hésitation à classer parmi leurs plus grandes réussites. 3.5/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Jeu Nov 07, 2013 10:39

Et FONZY ? toujours pas :lol: LA STRATEGIE ENDER ?
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 07, 2013 13:18

Ce soir c'est le nouveau film de Richard Curtis "Il était Temps", demain soir "La Stratégie Ender" et ce week-end "Quai d'Orsay" et "Heimat".
"Fonzy" c'est même pas la peine d'y penser ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Nov 07, 2013 23:09

J'ai vu la BA de "Il était temps", ça ne m'a pas attiré du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 07, 2013 23:13

Morcar a écrit :J'ai vu la BA de "Il était temps", ça ne m'a pas attiré du tout...


J'y ai surtout été pour le nom du réal, et donc finalement...

Il était temps VO : Une romcom qui trouve son intérêt dans l'histoire de voyage dans le temps, car sinon c'est très très classique. Je m'attendais à un peu plus d'humour à l'anglaise, car au final c'est très américanisé malgré la présence de quelques acteurs 'so british' (Bill Nighy, le fils Gleeson, Tom Hollander ou Will Merrick). Enfin bref, un feel good movie très sage et très rarement drôle, en plus de n'être pas très touchant en dehors de la relation père-fils du personnage principal, idéalisé mais jolie. Pour l'instant le moins bon film de Richard Curtis. 2/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Jeu Nov 07, 2013 23:19

"Good Morning England" était excellent, mais celui-ci me semble plus du niveau "Love actually", à la vue de la bande-annonce. Dans le genre romcom écrit par lui, j'aime par contre beaucoup "Coup de foudre à Notting Hill". Un des seuls films où je trouve Hugh Grant bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Jeu Nov 07, 2013 23:21

"Quatre mariages et un enterrement" aussi. Ma VHS était dégommée à force que je le regarde en boucle quand j'étais petit (oui j'étais sentimental!).
"Love Actually" n'était pas déplaisant dans mes souvenirs, même si je l'ai vu il y a trèèèèès longtemps (trop pour être sur de mon avis dessus, je l'ai vu à une époque où je ne m'intéressais même pas au cinéma). "Il était temps" ça reste une romcom sympatoche, mais à voir en DVD. Rien d'extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Ven Nov 08, 2013 19:57

La Stratégie Ender : Vu en VF, qui est encore une fois une honte (et se permet de changer deux ou trois fois le nom d'un vaisseau par erreur de traduction ^^ Je veux pas relancer le débat, mais bon...). Le livre d'Orson Scott Card était absolument grandiose, probablement l'une des oeuvres de SF les plus importantes du siècle dernier, et pour l'adapter au cinéma, on en demandait qu'un cinéaste visionnaire, un mec qui saurait récupérer le sens du livre en l'adaptant sur un autre support... on a eu Gavin Hood. Les ambitions du film se révèlent rapidement d'assurer le spectacle (on se retrouve avec des séquences "jeu-vidéo" partiellement ratées), et on passe à côté de dizaines et de dizaines de pages. C'était prévisible, impossible de tout condenser, mais à vouloir modifier la forme, "La Stratégie Ender" perd une partie du fond : des événements/rebondissements très logiques car amorcés parfaitement par l'auteur deviennent ici peu crédible, les relations entre personnages ont été réduites à des choses assez classiques (la politique de l'enfant unique et la discrimination envers les "enfants qui suivent", point marquant du livre, est ici balayée, de même que la relation entre Ender et son frère)... Enfin bref, j'aurais pas lu le livre, je suis certain que j'aurais peiné à croire que le livre était si bon que ça, tant des ellipses rendent le tout moins cohérent et moins puissant. Sans parler d'un Gavin Hood qui, à part pour quelques plans plutôt jolis grâce aux FX, ne fait que réaliser un "blockbuster" de plus. Les acteurs font le minimum eux aussi, le seul à peu près bon c'est Asa Butterfield, l'interprète principal, qui joue un Ender différent de celui du livre mais cependant assez réussi. Alors par contre, j'applaudis Steve Jablonsky qui démontre encore une fois son talent de compositeur : la BO est l'une des grandes forces du film, en plus de proposer un leitmotiv musical mémorable sans être envahissant.
Dans tous les cas, si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseille le film, sans élément de comparaison ça doit être passable. Mais je vous conseille d'avantage de lire le bouquin : c'est un style très simple et c'est passionnant.
Le gros problème de "La Stratégie Ender" version cinéma, c'est que contrairement à l'oeuvre de base, il n'a aucune ambition. 2/5
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Ven Nov 08, 2013 23:36

J'voulais y aller demain matin :roll:

Cet apres midi car je travaillais pas j'ai calé ceci :

PRISONERS de Denis Villeneuve : C'est de ouf ce thriller. Mise en scéne impeccable, interprétation impeccable, écriture impeccable à part peut etre le moment qui amène à la conclusion ou j'ai senti un instant de faiblesse mais vite rattrapé pour laissé cette fin que je trouve impeccable aussi. Le film n'est pas seulement un enquete, mais aussi et surtout une critique de l'autojustice et de l'émotion qui prend le dessus sur la raison. Scotchant de bout en bout. Les 2h35 je ne les ai pas senti. Si peut etre l'envie de faire pipi en fin de course. Voui, il pleut tout le temps dans ce film :lol: N'emepche que Denis Villenuve confirme après INCENDIES que désormais va falloir compter sur lui (+++++)
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Ven Nov 08, 2013 23:42

Totalement d'accord ! D'ailleurs le discours sur "l'auto-justice" alors que l'affaire du bijoutier de Nice faisait la Une c'était une belle coïncidence ! (et ça a d'autant plus de force sociale)
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par La Grande Divine » Ven Nov 08, 2013 23:52

T'nez Vivien :

Vivien Guards a écrit :PRISONERS (VO) : mais aussi à la nouvelle vague coréenne (une scène en particulier renvoi directement à la fameuse scène du hangar du Lady Vengeance de Park Chan-wook)

Va falloir que vous me rafraichissiez la mémoire là. pas le temps de me remater LADY VENGEANCE.

Je viens de relire les avis de Vivien et de Morcar...Nous sommes tous les 3 unanimes sur PRISONERS et accord total avec ce chacun à écrit à sa manière :mrgreen: . eN GROS, ne le ratez pas. Pour Morcar, vu que comme Vivien, j'ai avons vu le film en vost (pour Pitbull la vostf du film n'est pas difficile à suivre contrairement à LES MILLER), la VF et le doublage donne quoi ?

Vivien Guards a écrit :Totalement d'accord ! D'ailleurs le discours sur "l'auto-justice" alors que l'affaire du bijoutier de Nice faisait la Une c'était une belle coïncidence ! (et ça a d'autant plus de force sociale)

Là avec de nouveau le relent de cette sordide affaire de la petite Fiona :roll: meme si dans ce cas, ça semble plié, faut attendre les resultats de cette enquete qui s'avère dificile. :roll:
" If they're smart, they're queer. And if they're stupid, they're straight."
Edith Massey-FEMALE TROUBLE de John Waters.
Avatar de l’utilisateur
La Grande Divine
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 6434
Inscription : Ven Jan 26, 2007 1:08
Localisation : Dans les poubelles...Du Ritz maintenant

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Nov 09, 2013 0:23

Va falloir que vous me rafraichissiez la mémoire là. pas le temps de me remater LADY VENGEANCE.


Spoilers de Lady Vengeance : Pour résumer rapidement le film, c'est une femme qui est emprisonnée car accusée d'avoir tué son enfant alors qu'il s'agissait de quelqu'un d'autre (joué par Choi Min-sik, le premier rôle de Old Boy). Elle fini par le retrouver et le "kidnappe", en découvrant que le dit-monsieur avait fait la même à une bonne dizaine de gamins à la même époque, et qu'il s'était filmé en train de les tuer. Le film est pas extra, à l'exception d'une scène : dans la deuxième partie, la femme retrouve les familles des enfants morts, et les convoque dans une zone désaffectée où elle leur montre les vidéos. L' "assassin" est dans une pièce à côté, et elle leur propose de faire justice eux même car la justice du pays ne sera jamais à la hauteur de ses crimes. Une à une, les différentes familles passent près de l'homme et le torturent. La dernière (une grand-mère) finit par le tuer.
La scène qui dure une vingtaine de minutes (du visionnage des vidéos à la mort de l'assassin) tient du génie, tordante de douleur, criante de vérité et proposant une réflexion sur la justice assez incroyable, en plus d'être superbement mise en scène. Park Chan-wook est un réalisateur imparfait, mais il va avoir des coups de génie comme celui-ci parfois ^^

Quand j'ai vu Hugh Jackman torturer le mec pour qu'il avoue avec la famille de l'autre petite fille, j'ai directement fait le rapprochement, d'autant que la mise en scène et le "lieu" / "ambiance" s'y rapporte directement.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Morcar » Sam Nov 09, 2013 0:59

La Grande Divine a écrit :Le film n'est pas seulement un enquete, mais aussi et surtout une critique de l'autojustice et de l'émotion qui prend le dessus sur la raison.

En effet, une critique très réussie d'ailleurs. On se questionne forcément sur ce qu'on ferait à la place de ce père, car personne n'est à l'abri de perdre pied.

La toute fin du film est géniale elle aussi. Jusqu'au dernier plan ce film est bon. Après avoir vu ce film, j'ai d'autant plus envie de voir le précédent du même réalisateur dont tu m'avais reparlé il y a peu, DIvine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morcar
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 23492
Inscription : Jeu Sep 07, 2006 0:15

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Nov 09, 2013 1:03

La bande-annonce de son "Enemy" prévu pour l'an prochain (avec Jake Gyllenhaal!) semble très prometteuse aussi ! Une ambiance bien différente mais ça a l'air très très bon.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

Re: Tavukelfilmociné7année2013

Message par Vivien Guards » Sam Nov 09, 2013 17:42

Vu Heimat Partie 1, c'est très réussi. La fin est bien plus intéressante, hâte de voir la suite demain !
C'est incroyablement bien filmé, j'imaginais pas :shock: Ce qui fait que malgré qu'il ne se passe pas énormément de choses, le fait que la caméra "vole" (un peu comme Gravity, tiens!) induit l'absence de plans fixes et rend le tout vraiment passionnant. Une fresque sociale populaire ça doit ressembler à ça.
Avatar de l’utilisateur
Vivien Guards
Producteur légendaire
Producteur légendaire
 
Message(s) : 4248
Inscription : Mer Mars 02, 2011 16:24
Localisation : France

PrécédentSuivant

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron